SEHRI : de 1789 à 1815 - association loi 1901
Bonjour
N'oubliez pas de vous inscrire et de vous présenter pour profiter pleinement du forum.
cordialement

[i]Les grenadiers d Oudinot a Austerlitz[/i]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[i]Les grenadiers d Oudinot a Austerlitz[/i]

Message  Adriano Pasteris le Mer 29 Juin - 16:52

Bonjour.

J'ai lu que dans le matin d'Austerlitz, quelque bataillons de les grenadiers d'Oudinot eurent envoye au secour du Davout a Sokolnitz. Est il vrai? Savez vous de quelle brigade? Un soldat de ma ville etait dans le 15e legere, brigade Ruffin, le jour d Austerlitz et je voudrais savoir si il a combattu avec Davout ou avec Oudinot.

Merci et pardonnez mon francais Saluere
Adriano Pasteris
noviter veniens

Revenir en haut Aller en bas

Re: [i]Les grenadiers d Oudinot a Austerlitz[/i]

Message  Jérôme C. le Jeu 30 Juin - 8:31

oui, il semble bien qu'une partie des grenadiers d'Oudinot soit dirigée sur Sokolnitz :

Le 2 décembre, à 14h, une brigade des grenadiers d’Oudinot se dirige à la droite de Soult pour appuyer Saint-Hilaire et Legrand, qui doivent emporter Sokolnitz alors que l’autre brigade de grenadiers d’Oudinot reste sur les hauteurs de Pratze avant que Napoléon ne demande à Duroc de porter « la brigade au pas de course vers ces bougres-là et qu’il n’en réchappe pas un » . A 15 heures et quart, la 6e compagnie du 28e léger et une compagnie du 31e et du 15e font prisonniers 5 000 russes.

Par définition un historien se doit d'éclairer certaines zones d'ombres du passé. Ayant de droit accès à toutes les archives ouvertes, il s'appuie sur ses recherches pour délivrer ses résultats, quitte à briser quelques clichés.

Président de la S.E.H.R.I.
Jérôme C.
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://sehriasso.chez.com/topic/index-en.html

Message  Drouet Cyril le Lun 4 Juil - 12:59

J'ai lu que dans le matin d'Austerlitz, quelque bataillons de les grenadiers d'Oudinot eurent envoye au secour du Davout a Sokolnitz. Est il vrai? Savez vous de quelle brigade?

De la division d'Oudinot, il semble que seule la brigade Dupas, sous le commandement de Duroc, fut véritablement engagée dans les manoeuvres d'écrasement des Russes aux alentours de Sokolnitz (le reste (brigades Laplanche-Mortière et Ruffin, dont fait partie le 15e léger) servant en réserve sous Oudinot).
Cette brigade était constituée du 3e (bataillons d'élite des 2e et 3e léger) et 4e régiments (bataillons d'élite des 28e et 31e légers).

A 15 heures et quart, la 6e compagnie du 28e léger et une compagnie du 31e et du 15e font prisonniers 5 000 russes.

Plus exactement, le récit du major Dumas (chirurgien du bataillon d'élite du 28e léger) donne ceci :
"C'était une colonne russe de 5.000 hommes poursuivie et tournée de position en position par le général de brigade Morand, sur notre droite. Ils furent tous pris et prisonniers et conduits à Brünn par la 6e compagnie de notre bataillon, capitaine Pagès, une compagnie du 31e et une du 15e, il était alors 3 h. 1/2 après- midi."

Drouet Cyril
collatio

Message  Jérôme C. le Lun 4 Juil - 14:09

Détail intéressant : le chirurgien Dumas donne une compagnie du 15e léger avec Duroc, alors que le régiment aurait alors été en reserve avec Oudinot.
Sans doute s'agit il d'une compagnie détachée pour renforcer cette attaque ?

Au 19 nivôse an XII, le bataillon du 15e léger sous les ordres de Ruffin compte 19 officiers et 513 hommes.

Voici un lien très intéressant sur la campagne de 1805
http://sehriasso.chez.com/labibliothequesc/la-campagne-de-1805.pdf

Saluere

Par définition un historien se doit d'éclairer certaines zones d'ombres du passé. Ayant de droit accès à toutes les archives ouvertes, il s'appuie sur ses recherches pour délivrer ses résultats, quitte à briser quelques clichés.

Jérôme C.
Admin

Message  Drouet Cyril le Lun 4 Juil - 14:28

Détail intéressant : le chirurgien Dumas donne une compagnie du 15e léger avec Duroc, alors que le régiment aurait alors été en reserve avec Oudinot.
Sans doute s'agit il d'une compagnie détachée pour renforcer cette attaque ?

J'ai plutôt tendance à comprendre ce passage comme l'énumération des trois unités détachées de la division pour servir, pendant leur transfert jusqu'à Brunn, de garde aux prisonniers russes pris dans la nasse à laquelle participa la brigade Dupas.

Drouet Cyril
collatio

Message  Jérôme C. le Lun 4 Juil - 14:42

j'aurais d'abord tendance à comprendre qu'avant de les convoyer, ils les ont capturé en étant de la brigade Dupas.

Jérôme C.
Admin

Message  Drouet Cyril le Lun 4 Juil - 14:50

Sauf que je n'ai encore rien lu faisant part de la capture de 5000 Russes par trois compagnies de la division Oudinot, dont une ne faisant pas partie de la brigade Dupas.

Drouet Cyril
collatio

Message  Jérôme C. le Lun 4 Juil - 15:28

Sauf que je n'ai encore rien lu faisant part de la capture de 5000 Russes par trois compagnies de la division Oudinot, dont une ne faisant pas partie de la brigade Dupas.

Tout à fait. D'après Dumas, ces compagnies faisaient bien partie de la brigade Dupas qui a capturé 5 000 russes, alors que d'autres source l'attribue au 8e hussards dont Davout lui-même :

Sur ces entrefaites, le 36ème régiment, faisant partie du 4ème corps d’armée, arriva par la partie gauche de Sokolnitz et contribua à dégager le 48ème ; ces deux régiments, soutenus par les tirailleurs de la division Friant, poursuivirent l’ennemi et l’acculèrent sur des lacs, après lui avoir fait éprouver la plus grande perte.
Pendant ce mouvement, les troupes de la division Legrand parurent sur les crêtes en arrière ; un des régiments de cette division et le 8ème régiment de hussards arrivèrent à portée de l’ennemi, dont la colonne entière mit bas les armes, après quelques coups de fusil. La glace du lac sur lequel cette colonne fut jetée venait d’être rompue par les chevaux des officiers qui s’étaient sauvés ; d’ailleurs l’arrivée des troupes françaises de l’autre côté de ce lac ôtait à l’ennemi tout espoir de salut.

mais cette capture, très anecdotique et qui semble vous tenir à coeur, est avant tout le fruit d'un ensemble de mouvements tactiques simultanés qui convergent alors vers un but stratégiques, à savoir la prise de Sokolnitz qui entraîne la capture des ces russes.

Etant donné vos connaissances sur le sujet, Cyril, il serait tout à fait opportun, dans le cadre de ce forum et des activités de notre association, que vous puissiez nous faire un texte sur cette bataille de Sokolnitz qui sera publié dans la Feuille de Route.

Saluere

Jérôme C.
Admin

Message  Drouet Cyril le Lun 4 Juil - 18:56

D'après Dumas, ces compagnies faisaient bien partie de la brigade Dupas

Disons plutôt qu’il s’agit là de l’interprétation que vous faites d’une phrase qui ne me parait pas si claire que cela.
Je la retranscris à nouveau :
« Ils furent tous pris et prisonniers et conduits à Brünn par la 6e compagnie de notre bataillon, capitaine Pagès, une compagnie du 31e et une du 15e, il était alors 3 h. 1/2 après- midi. »

Pour ma part, je vois plutôt ici deux évènements différents rapprochés en une seule phrase : la prise de la 3e colonne et le convoiement de prisonniers sur Brunn. L’un effectué par diverses troupes, dont la brigade Dupas, et l’autre par une poignée d’unités prises suite à la bataille au sein des brigades Dupas et Ruffin.

la brigade Dupas qui a capturé 5 000 russes, alors que d'autres source l'attribue au 8e hussards dont Davout lui-même

Tout dépend en fait de quelles unités on parle. Les combats autour de Sokolnitz dans les derniers temps de la bataille ont scindé grossièrement les Russes en deux, alors que ces derniers tentaient d’éviter l’encerclement : l’un de 1 000 hommes environ et l’autre de 3 000. Pour faire vite, le premier tomba sur la brigade Dupas qui épaulait la brigade Levasseur ; tandis que l’autre poursuivi par le 48e et le 36e fila en effet droit sur le 8e hussards ; au grand dam de Lochet.

Etant donné vos connaissances sur le sujet, Cyril, il serait tout à fait opportun, dans le cadre de ce forum et des activités de notre association, que vous puissiez nous faire un texte sur cette bataille de Sokolnitz qui sera publié dans la Feuille de Route.

C'est gentil, mais je ne pense pas avoir les connaissances ni le temps suffisants pour une telle tâche.

Drouet Cyril
collatio

Message  Jérôme C. le Lun 4 Juil - 21:03

Pour ma part, je vois plutôt ici deux évènements différents rapprochés en une seule phrase

Effectivement, il s'agit bien d'une autre interprétation de la relation précise d'un médecin lettré.
Mais cette capture, très anecdotique, est avant tout le fruit d'un ensemble de mouvements tactiques simultanés qui convergent alors vers un but stratégique, à savoir la prise de Sokolnitz qui entraîne la capture des ces russes.

C'est gentil, mais je ne pense pas avoir les connaissances ni le temps suffisants pour une telle tâche
.

Dommage de ne pas prendre la plume, lorsque l'on a la documentation, pour soumettre son travail aux amateurs.

Saluere

Jérôme C.
Admin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut