SEHRI : de 1789 à 1815 - association loi 1901
Bonjour
N'oubliez pas de vous inscrire et de vous présenter pour profiter pleinement du forum.
cordialement


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

SEHRI : de 1789 à 1815 - association loi 1901
Bonjour
N'oubliez pas de vous inscrire et de vous présenter pour profiter pleinement du forum.
cordialement
SEHRI : de 1789 à 1815 - association loi 1901
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Courrier de Madame Valérie Roland

Aller en bas

Courrier de Madame Valérie Roland Empty Courrier de Madame Valérie Roland

Message  Laurent Mar 23 Aoû - 8:35

Bonjour,

Nouvellement inscrite, je n'arrive pas à trouver comment me présenter. Je ne suis pas du tout habituée à participer à des forums. Je me suis inscrite dans le but d'essayer de (ou que quelqu'un m'aide à) retrouver la trace d'un de mes ancêtres qui était Dragon au régiment d'Artois Compagnie Gombeau en garnison à Vaucouleurs (Meuse) en 1788 qui a reconnu un fils naturel. Quand celui-ci s'est marié, il est dit dans l'acte que son père "depuis l'année 1789 qu'il est sorti de Vaucouleurs avec le dit régiment n'a donné aucune nouvelle et qu'on ignore où il est né et où il peut être". Depuis je recherche sur internet des informations sur le régiment d'Artois mais les récoltes sont bien maigres et c'est comme cela que je suis arrivée sur votre forum. Je voudrais trouver sa date et son lieu de naissance, avec un nom de famille aussi répandu que ROLAND (ROLLAND ou encore ROLAN) ce n'est pas facile. Mais peut-être que quelqu'un sur votre site s'est intéressé aussi à ce régiment...
Dans l'attente et avec mes remerciements anticipés pour l'aide que vous pourriez m'apporter,
Bien cordialement,

Valérie ROLAND,




courrier de cette dame, elle aussi sur les traces du 12ème dragons, ci-devant Dragons-Artois

_________________
secrétaire - adjoint de la S.E.H.R.I.
Laurent
Laurent
inceptio

Messages : 4989
Date d'inscription : 06/07/2010
Age : 52
Localisation : Moscou

Revenir en haut Aller en bas

Courrier de Madame Valérie Roland Empty Re: Courrier de Madame Valérie Roland

Message  Laurent Jeu 25 Aoû - 5:59

Pour vous présenter c'est assez simple, vous pouvez le faire dans la rubrique "espace de présentation" où vous trouverez les autres posts de présentation des internautes.

J'ai par ailleurs affiché votre courrier dans la partie généalogie pour tenter de vous aider directement, il se trouve ici :

https://sehri.forumactif.com/t1135-courrier-de-madame-valerie-roland

Je m'intéresse à tous les régiments et bataillons des armées de la Révolution, et en l'occurence vous n'avez pas beaucoup de chance, car si j'ai écris plusieurs historiques de quelques uns des régiments de dragons, notamment, les 2ème, 9ème, 13ème et 17ème, je ne me suis pas encore penché sur le régiment d'artois, ci-devant 12ème dans l'arme des dragons.

Deux ouvrages pourraient vous aider, La Cavalerie Française de Louis Susanne, ouvrage rare en deux tomes des années 1870, et celui de Desbrières La Cavalerie Française sous la Révolution, lui aussi ancien du début des années 1900. Ils ne sont pas introuvables, et le premier a été réédité dans les années 2000, ils sont certainement à Vincennes aux archives de l'Armée et de manière certaine au Quartier-Général Frère à Lyon dans la bibliothèque de Cercle des Officiers qui est ouverte au public.

Cela m'aiderait beaucoup d'avoir la date du document que vous avez et le maximum de détails sur votre homme, en attendant votre courrier, je m'excuse encore platement de ce long retard.

Cordialement

Laurent Brayard

_________________
secrétaire - adjoint de la S.E.H.R.I.
Laurent
Laurent
inceptio

Messages : 4989
Date d'inscription : 06/07/2010
Age : 52
Localisation : Moscou

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum