SEHRI : de 1789 à 1815 - association loi 1901
Bonjour
N'oubliez pas de vous inscrire et de vous présenter pour profiter pleinement du forum.
cordialement


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

SEHRI : de 1789 à 1815 - association loi 1901
Bonjour
N'oubliez pas de vous inscrire et de vous présenter pour profiter pleinement du forum.
cordialement
SEHRI : de 1789 à 1815 - association loi 1901
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Les volontaires du Pas-de-Calais

3 participants

Aller en bas

Les volontaires du Pas-de-Calais Empty Les volontaires du Pas-de-Calais

Message  Olivier Siffrin Dim 2 Oct - 18:54

Comme compléments pour les bataillons du Pas-de-Calais, pour la partie Pétitions.
Laurent, si tu pouvais reprendre la mise en forme ?
Merci.
Olivier

2e bataillon du Pas-de-Calais

1793 - Après la trahison de Dumouriez, soutien à la Convention
Lettre des volontaires du 2e bataillon du Pas-de-Calais.
« Citadelle de Lille, le 6 avril 1793, l’an II de la république.
« Citoyens républicains,
La Belgique est évacuée, mais le monstre qui en est l’auteur est démasqué. L’insolente royauté dont il osait vouloir relever la tête, anéantie sous vos décrets, est de nouveau rentrée dans le néant avec tous les vils suppôts du despotisme. La plus grande partie de l’armée, un instant séduite par la valeur ambitieuse de ce nouveau Catilina, vient de l’abandonner à ses remords et à l’infamie qui accompagne les traîtres. La république ou la mort : c’est notre dernier mot. Nous jurons de nous ensevelir tous sous les ruines de la liberté républicaine, plutôt que de laisser revivre un instant le pouvoir arbitraire d’un tyran couronné. Qu’un nouveau César reparaisse et il trouvera autant de Brutus qu’il existe de volontaires dans le 2e bataillon du Pas-de-Calais ».

« Signé : Maréchal, Sauvage, Goblas, Fernet, Lamare, Dezerolle, lieutenant, Aupuits, capitaine, Carbon, Flament, capitaine, Fouquet, Daillecourt, Bouffart, capitaine, Carlier, Dufour, Gourdin, adjudant-major, Mannelier, capitaine, Geneau, capitaine, Parmentier, Tremolez, Blondel, Halle, lieutenant, Mutuel, capitaine, Henselmense, lieutenant, Setier, Cornat, Azalot, Saunier, caporal, Dubos, Danicourt, Dautard, Fasquelle, Augustin, Pringard ; Jacques Legrand, Pierre Mansieu, Leleu, Tassin, sergent, Jourdan, Talbot, Guichard, Copin, Barriet, Salles, Blotz, Vion, Calonne, Bergue, Bouvelet, Pinel dit Sans-Souci, Pagé, Delobelle, Souillard, Greville, Masson, André Dubois, Alexandre Dupuis, Gaspard, Chomeil, Pierre Varlet, Fossée, Mary, Laleau ».
[La Convention décrète la mention honorable et ordonne l’insertion au bulletin]
(Source : Archives parlementaires – T. 61, p. 598 – Convention nationale - Séance du 11 avril 1793)

3e bataillon du Pas-de-Calais

1792 - Colonies
Députation à l'Assemblée législative des volontaires du 3e bataillon du département du Pas-de-Calais.
Ils sollicitent comme une faveur insigne d’être envoyés dans les colonies pour y maintenir l’exécution des lois. Ils assurent l’Assemblée de leur patriotisme et disent qu’ils emploieront tous les moyens qui sont en leur pouvoir pour défendre la patrie.
(Source : Archives parlementaires – T. 41, p. 364 – Assemblée législative - Séance du 8 avril 1792)


7e bataillon du Pas-de-Calais

1793 - Un bataillon sans habits et sans armes.

Le citoyen Montenat, lieutenant de la compagnie des canonniers du 7e bataillon du département du Pas-de-Calais, se présente à la barre.
Il s’exprime ainsi :
« Citoyen, les canonniers volontaires du département du Pas-de-Calais vous observent que quoique formés depuis quatre mois, nous sommes encore sans habits, sans vestes, sans culottes, sans tous les effets enfin nécessaires à notre armement et à notre équipement. Nous avons reçu à peine au bout de ce temps la moitié des choses qu’il nous faut. Y aurait-il donc encore des traîtres qui voudraient nous lasser ? Existerait-il des perturbateurs qui voudraient entraver la marche de la machine politique, et empêcher les volontaires nationaux de marcher à l’ennemi ? Ils n’y réussiront pas : nous le déclarons bien haut, bien que la saison soit dure, nous combattrons s’il le faut en chemise.
Une chose nous afflige. Nous savons, et voilà la cause de notre désespoir, que c’est ce défaut d’équipement qui nous a empêchés jusqu’à présent de partager avec nos frères les dangers de la guerre. Il est bien dur pour nous de voir les trophées du despotisme suspendus aux voûtes de cette salle et de n’avoir pu partager la gloire dont se sont couverts nos frères d’armes en Belgique. Il nous est pénible de contempler ces drapeaux pris à l’ennemi et de n’avoir pas bravé les périls qu’il a fallu courir pour les arracher des mains de leurs esclaves.
Je viens me plaindre encore, citoyens, de ce que dans chaque bataillon, on ne lit pas les lois que vous avez rendues. Sachez que les adresses que vous avez faites à l’armée n’ont pas été publiées à la tête des colonnes.

Je dois enfin ajouter que quelques volontaires, fatigués de l’inaction et de l’oubli auquel on semble les abandonner, et croyant leurs services inutiles à la patrie, se sont retirés dans leurs foyers, et que quelques autres pourraient suivre leur exemple.
Je demande que soit nommé un commissaire qui vienne exprimer à mes compagnons d’armes l’espoir que la patrie conçoit de leur courage. »

[La Convention décrète que le pouvoir exécutif devra rendre dans trois jours des mesures qu’il aura prise pour compléter sur-le-champ l’habillement, l’équipement et l’armement du 9e bataillon du Pas-de-Calais].
« La Convention applaudissant à l’énergie patriotique et républicaine développé par le citoyen Montenat dans sa pétition, le charge de dire à ses braves compagnons d’armes que la nation compte sur leur courage pour repousser les satellites des tyrans coalisés contre elle ; que la Convention n’oubliera jamais un seul instant que les défenseurs de la liberté sont les enfants adoptifs et chéris de la patrie »
(Source : Archives parlementaires – T. 58, p.438 – Convention nationale - Séance du 10 février 1793)


9e bataillon du Pas-de-Calais


1793 – Habillement.
Lettre du conseil d’administration du 9e bataillon du Pas-de-Calais, qui annonce que le ministre de la Guerre leur a fait passer, par l’administration des habillements du drap, du tricot et de la toile, mais que n’ayant fait joindre à cet envoi ni doublure, ni boutons, le bataillon ne peut être habillé.
(La Convention renvoie la lettre à la commission des marchés pour s’en occuper promptement).
(Source : Archives parlementaires – T. 58, p.186 – Convention nationale - Séance du 4 février 1793)


10e bataillon du Pas-de-Calais

1793 – Adhésion à la Constitution de 1793.
Adresse du 10e bataillon du Pas-de-Calais.
« Représentants du peuple souverain,
« Il manquait à la France une Constitution libre et républicaine. De toute part, ce vœu vous était manifesté, lorsque tout à coup la foudre est sortie de la sainte Montagne qui, au milieu de l’orage et à travers les éclairs, vient de nous transmettre cet ouvrage immortel : les droits sacrés de l’homme et du genre humain.
« Le 10e bataillon du Pas-de-Calais l’a adoptée avec transport. Organe des dignes et fidèles républicains qui le composent, il ne reste aux vœux des volontaires qu’à exprimer à la Convention celui de mourir pour la défendre, pour la liberté, l’égalité et l’indivisibilité de la République ».

(suivent 29 signatures).
(Source : Archives parlementaires – T. 70, p. 154 – Convention nationale - Séance du 3 août 1793)


avatar
Olivier Siffrin
disputatio

Messages : 33
Date d'inscription : 28/08/2011
Age : 60
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Les volontaires du Pas-de-Calais Empty Re: Les volontaires du Pas-de-Calais

Message  Laurent Lun 3 Oct - 16:17

Sacré travail Olivier, j'ai majoré dans nos fichiers, et nous travaillons ainsi avec Didier : il envoie ici des modifs ou des nouveautés comme ici à mettre en ligne.

Si j'ai le temps je majore en ligne immédiatement, sinon je majore ultérieurement mais toujours je poste ici que j'ai majoré ce qui vous permets de modifier, de conseiller et de m'éclairer sur les nombreuses erreurs que je fais.

Pour le Pas de Calais, il me faudra je pense plusieurs jours comme pour celui du Nord pour en venir à bout, mais ça viendra, et toujours également, que vous ayez écrit ou envoyé une image ou un doc, je cite nominalement de qui vient le travail. coulonoh :serhiaples:

_________________
secrétaire - adjoint de la S.E.H.R.I.
Laurent
Laurent
inceptio

Messages : 4989
Date d'inscription : 06/07/2010
Age : 52
Localisation : Moscou

Revenir en haut Aller en bas

Les volontaires du Pas-de-Calais Empty Re: Les volontaires du Pas-de-Calais

Message  Davin Didier Mar 4 Oct - 18:42

Dessin d' époque( 1793) des Chasseurs de Solty Very Happy
Les volontaires du Pas-de-Calais Img273z

avatar
Davin Didier
inceptio

Messages : 2398
Date d'inscription : 08/12/2010
Age : 65
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Les volontaires du Pas-de-Calais Empty Re: Les volontaires du Pas-de-Calais

Message  Laurent Mar 4 Oct - 18:51

Merci Didier !

_________________
secrétaire - adjoint de la S.E.H.R.I.
Laurent
Laurent
inceptio

Messages : 4989
Date d'inscription : 06/07/2010
Age : 52
Localisation : Moscou

Revenir en haut Aller en bas

Les volontaires du Pas-de-Calais Empty Re: Les volontaires du Pas-de-Calais

Message  Davin Didier Ven 1 Mar - 13:53

Dunkerque le 17 Avril 1793
arrêté des représentants Carnot et Duquesnoy

" Nous représentants de la Nation , autorisons le citoyen Dehay, commandant en chef le 1er bataillon du Pas de Calais, à organiser une compagnie de canonniers avec des hommes tirés de ce même bataillon, suivant la composition fixée par les lois."
avatar
Davin Didier
inceptio

Messages : 2398
Date d'inscription : 08/12/2010
Age : 65
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Les volontaires du Pas-de-Calais Empty Re: Les volontaires du Pas-de-Calais

Message  Laurent Ven 1 Mar - 15:26

Merci Didier, je majore la rubrique en question

_________________
secrétaire - adjoint de la S.E.H.R.I.
Laurent
Laurent
inceptio

Messages : 4989
Date d'inscription : 06/07/2010
Age : 52
Localisation : Moscou

Revenir en haut Aller en bas

Les volontaires du Pas-de-Calais Empty Re: Les volontaires du Pas-de-Calais

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum