SEHRI : de 1789 à 1815 - association loi 1901
Bonjour
N'oubliez pas de vous inscrire et de vous présenter pour profiter pleinement du forum.
cordialement


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

SEHRI : de 1789 à 1815 - association loi 1901
Bonjour
N'oubliez pas de vous inscrire et de vous présenter pour profiter pleinement du forum.
cordialement
SEHRI : de 1789 à 1815 - association loi 1901
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Courrier de Monsieur Gérard Chevalier

3 participants

Aller en bas

Courrier de Monsieur Gérard Chevalier  Empty Courrier de Monsieur Gérard Chevalier

Message  Laurent Jeu 6 Oct - 18:12


Bonjour,
Jacques Nicolas Journé était maréchal de logis chef au troisième régiment de cavalerie en station à Chartres en 1799 (il est un de mes ancêtres)
Il est mort à Varsovie à une date qui m'est inconnue.
est'il mort au combat je n'ai pas trouvé de bataille historique à Varsovie?
avez vous quelque chose la dessus et connaissez vous ce régiment?
J'ai déjà pu m'exprimer sur votre livre d'or.
Cordialement Gérard CHEVALIER






j'ai répondu à ce Monsieur par courrier email, mais si vous avez des réponses à lui donner, je me ferais un plaisir de lui transmettre.

_________________
secrétaire - adjoint de la S.E.H.R.I.
Laurent
Laurent
inceptio

Messages : 4989
Date d'inscription : 06/07/2010
Age : 52
Localisation : Moscou

Revenir en haut Aller en bas

Courrier de Monsieur Gérard Chevalier  Empty Re: Courrier de Monsieur Gérard Chevalier

Message  Davin Didier Ven 7 Oct - 8:37

Il faut chercher aux campagnes du 3e Cuirassiers ; A priori mort de ses blessures ou de maladie dans la période 1807-1808? Saluere
avatar
Davin Didier
inceptio

Messages : 2398
Date d'inscription : 08/12/2010
Age : 65
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Courrier de Monsieur Gérard Chevalier  Empty Re: Courrier de Monsieur Gérard Chevalier

Message  Laurent Ven 7 Oct - 12:49

j'ai donné cette piste Didier ainsi que celle de la campagne de 1812, Monsieur Chevalier m'indique qu'il s'est trompé, il s'agit du 13ème de Cavalerie :


Bonjour Monsieur Bayard,

D'abord merci d'avoir fait aussi vite pour me répondre et me donner toutes ces informations.
Il se trouve que j'ai eu quelques contacts de "cousins généalogistes" et il sagirait en fait le 13ème régiment de cavalerie, ce qui est probable, j'ai pu le voir sur la SEHRI nommé ci-devant Orlèans.
J'aurai donc mal traduit l'acte de naissance de sa fille, Jacques Nicolas est décédé depuis plusieurs année avant le mariage de sa fille en 1820 à Lille les dates citées dans votre résonnement correspondent bien à cette période.

Votre piste est très interressante.
Je suis tout à fait d'accord de partager avec votre site mes informations. J'avais dèjà, sous le peudo Meunier, envoyé la transcription de l'acte de naissance
d'un ancêtre conçu par un exélent volontaire au premier bataillon de l'Aisne en 1793 à Hénin-liètard (62).

Décidément la généalogie nous apprend beaucoup, étant gamin je n'accrochai pas trop à l'histoire aujourd'hui je le regrette un peu.
Merci encore pour cette échange

Passez une bonne journée
Cordialement

_________________
secrétaire - adjoint de la S.E.H.R.I.
Laurent
Laurent
inceptio

Messages : 4989
Date d'inscription : 06/07/2010
Age : 52
Localisation : Moscou

Revenir en haut Aller en bas

Courrier de Monsieur Gérard Chevalier  Empty Re: Courrier de Monsieur Gérard Chevalier

Message  Davin Didier Sam 8 Oct - 5:07

Attention alors........les 13e à 18e régiments de cavalerie furent transformés en regiments de dragons en Septembre 1803. Il ne restait plus que 12e Rgt de cuirassiers au début de l' Empire( un 13e fut recréé en Espagne)
Le 13e de cavalerie de la Révolution devint donc en 1803 ...22e Dragons Saluere
avatar
Davin Didier
inceptio

Messages : 2398
Date d'inscription : 08/12/2010
Age : 65
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Courrier de Monsieur Gérard Chevalier  Empty Re: Courrier de Monsieur Gérard Chevalier

Message  Davin Didier Sam 8 Oct - 5:23

Bon, je l'ai retrouvé....
le ss lieutenant Journe du 22e Dragons( ex 13 e de cavalerie) est blessé au combat de de Bergfried le 3 février 1807 et décede de ses blessures le 25 Février ( source Martinien) Saluere
avatar
Davin Didier
inceptio

Messages : 2398
Date d'inscription : 08/12/2010
Age : 65
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Courrier de Monsieur Gérard Chevalier  Empty Re: Courrier de Monsieur Gérard Chevalier

Message  Laurent Sam 8 Oct - 6:49

oui Didier, j'avais donné la piste en pensant comme l'indiquait Monsieur Chevalier qu'il s'agissait du 3ème de Cavalerie, il a écrit hier en indiquant qu'il s'agissait du 13ème, je n'ai pas encore répondu, je lui envoie ta réponse

Merci pour lui !

_________________
secrétaire - adjoint de la S.E.H.R.I.
Laurent
Laurent
inceptio

Messages : 4989
Date d'inscription : 06/07/2010
Age : 52
Localisation : Moscou

Revenir en haut Aller en bas

Courrier de Monsieur Gérard Chevalier  Empty Re: Courrier de Monsieur Gérard Chevalier

Message  Laurent Sam 8 Oct - 9:50

Messieurs,

Je ne trouverai pas les mots pour vous remercier, en plus de votre énorme travail de recherches historique vous trouvez encore le temps de vous occuper des néophytes comme moi.
C’est effectivement une bonne nouvelle, je ne pensai pas avoir de telles informations aussi vite. Je n’oublie pas Monsieur Didier DAVIN, qui à instantanément réagit pour me renseigner.
Voici l’acte de naissance retranscrit, vous y trouverez la source et deux autres dragons aussi Sous-lieutenant si cela pouvait aider ou compléter les archives.

13/12/1799
Page 39, Chartres An VIII NMD Cote 3 E 085/74 AD Eure&Loir en Ligne
Acte N°111
Le dit jour. Est comparus, Jacques Nicolas Journé, Maréchal de Logis Chef au treizième Régiment de Cavalerie en station à Chartres, y demeurant aux Cazernes de la Cavalerie. Père de l'enfant cy après nommé assisté de Jean Louis Fusil, maréchal de logis au susdit régiment, et marie anne cheminot, femme de Jean Baptiste Plaquet, maréchal de logis chef au dit corps tous majeur.
Lequel m'a déclaré que cejourd'hui en la susditte cazerne. Marie Rose Josephe Blondel, son épouse est accouché d'une fille qu'il m'a présenté, à laquelle il a donné les prénoms Marie Anne de laquelle déclaration j'ai dressé le présent acte que le déclarant et un des témoins ont signé avec moy après que l'autre a dit ne le savoir de ce requis, lecture faite. un mot rayé nul.
(Jacques Montéage, officier public) Retranscrit tel que sur document de l’époque

Je ne manquerai pas de vous citer dans mes sources, mon arbre est en ligne sur GENEANET sous le pseudonyme de fantin1 ( http://gw1.geneanet.org/fantin1)

_________________
secrétaire - adjoint de la S.E.H.R.I.
Laurent
Laurent
inceptio

Messages : 4989
Date d'inscription : 06/07/2010
Age : 52
Localisation : Moscou

Revenir en haut Aller en bas

Courrier de Monsieur Gérard Chevalier  Empty Re: Courrier de Monsieur Gérard Chevalier

Message  Jérôme C. Dim 9 Oct - 7:15

bravo les amis

:serhiaples:

_________________
Par définition un historien se doit d'éclairer certaines zones d'ombres du passé. Ayant de droit accès à toutes les archives ouvertes, il s'appuie sur ses recherches pour délivrer ses résultats, quitte à briser quelques clichés.

Président de la S.E.H.R.I.
Jérôme C.
Jérôme C.
Admin

Messages : 7111
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 52
Localisation : Ain / Vaucluse

http://sehriasso.chez.com/topic/index-en.html

Revenir en haut Aller en bas

Courrier de Monsieur Gérard Chevalier  Empty Re: Courrier de Monsieur Gérard Chevalier

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum