SEHRI : de 1789 à 1815 - association loi 1901
Bonjour
N'oubliez pas de vous inscrire et de vous présenter pour profiter pleinement du forum.
cordialement


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

SEHRI : de 1789 à 1815 - association loi 1901
Bonjour
N'oubliez pas de vous inscrire et de vous présenter pour profiter pleinement du forum.
cordialement
SEHRI : de 1789 à 1815 - association loi 1901
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Courrier de Monsieur Larivière

2 participants

Aller en bas

Courrier de Monsieur Larivière Empty Courrier de Monsieur Larivière

Message  Laurent Mar 1 Nov - 12:57

Monsieur,

Je viens vers vous car en faisant ma généalogie j'ai trouvé un ancêtre Antoine SCHLICK à priori originaire du Palatinat
qui a servi dans le 6ème régiment de chasseur à cheval entre l'an 4 et l'an 10. Il a été blessé à Wurzburg
le 24 thermidor an 4 .Il avait une épouse vers 1800 qui a accouché à Dognéville près d'Epinal.
Je voudrai connaitre le parcours de ce régiment ,faisait -il parti de la légion des Francs du nord.
Car je cherche le lieu de mariage .

Je vous remercie pour une éventuelle réponse .

Je vous prie d'agréer Monsieur l'expression de mes salutations distinguées

M Larivière

_________________
secrétaire - adjoint de la S.E.H.R.I.
Laurent
Laurent
inceptio

Messages : 4989
Date d'inscription : 06/07/2010
Age : 52
Localisation : Moscou

Revenir en haut Aller en bas

Courrier de Monsieur Larivière Empty Re: Courrier de Monsieur Larivière

Message  Laurent Mar 8 Nov - 13:46

onsieur,

Pour mon ancêtre Antoine SCHLICK , je fais la généalogie de toute ma famille depuis 1984.
Je l'ai trouvé dans la région de Bar le duc vers 1800 .D'abord j'ai trouvé le lieu de naissance de son fils Evrard en 1810
à Vilosne dans la Meuse .Et puis je cherchai le mariage d'Antoine .J'ai cherché dans toute la région de Bar le duc ,j'ai cherché à Sedan
parce que dans l'acte de decès de sa femme ils disent qu'elle est de Sedan .Je savais aussi qu'il avait un fils ainé Joseph qui était né d'après les officiers d'état civil
à Dognéville près d'Epinal vers 1800 .Et je je ne comprenais pas comment il pouvait parcourir des distances aussi grandes .
Par ailleurs le nom était mal orthographié à plusieurs reprises "Chlique,Chilique,Chelique" .
Alors aux archives de la Meuse ,j'ai cherché tous les enfants dans les villages autour Vilosne.
Et Dannevoux ,j'ai trouvé l'acte de naissance d'une fille daté de 1801 où l'officier d'état civil donne la profession d'Antoine "soldat au 6 éme régime
de chasseur à Cheval au service de la République à l'Armée du Rhin" et "natif de Fischbach dans le Bas Rhin".Mais le seul Fischbach est en Allemagne à proximité de la Frontière et cette partie de Palatinat a été inséré dans le département du Bas Rhin à la Révolution ..
On est vers 1991 ,je me suis rendu au fort de Vincennes avec les éléments que j'avais .Et dans le registe du régiment du 6e chasseur ,je l'ai trouvé
"Matricule n°2395 François Antoine Valentin Schlick natif de Fischbach canton de Wissembourg agé de 38 ans,description physique
faisant partis de la 7ème compagnie dite"Crepin" engagée le 16 thermidor An 4 ,parti à la retraite le 20 Ventose an 10 ,description de plusieurs blessures
dont un coup de sabre à la tête le 24 Thermidor an 4 à Wurzburg"
Je pense qu'avec son age ,il était déjà soldat .

Mais avec ces élèments là ,cela ne disait pas où je trouvé son mariage avec sa femme Marie Métivier ainsi que son lieu d'origine.
Et je cherche des pistes pour les retrouver .
Depuis assez longtemps ,je suis abonné au Magazine de Napoléon et dans le dernier en date il parle des légions étrangères et les soldats de la Révolution.
Et ensuite j'ai cherché sur internet et je suis tombé sur votre site internet SEHRI et qui parle un peu du 6e et de la Légion des Francs du Nord.
Et je voudrai savoir si la relation entre les deux colle ou bien cela appartient à une organisation militaire.

Le but est de savoir où se trouvait exactement le 6 è entre l'an 4 et l'an 9 , Et puis après savoir si mon ancêtre était déjà militaire .

Je vous prie d'agréer Monsieur l'expression de mes salutations distinguées

M Larivière

_________________
secrétaire - adjoint de la S.E.H.R.I.
Laurent
Laurent
inceptio

Messages : 4989
Date d'inscription : 06/07/2010
Age : 52
Localisation : Moscou

Revenir en haut Aller en bas

Courrier de Monsieur Larivière Empty Re: Courrier de Monsieur Larivière

Message  Jérôme C. Mar 8 Nov - 14:36

je ne vois pas la relation entre la 6e légion des francs du Nord et le 6e chasseurs à cheval scratch

Comme pour beaucoup à l'époque, je pense qu'il faut chercher le mariage au pays de la fille.

Voici qui peut l'aider que le 6e chasseurs entre l'an IV et l'an IX

https://sehri.forumactif.com/t302-le-6e-chasseurs

Saluere

_________________
Par définition un historien se doit d'éclairer certaines zones d'ombres du passé. Ayant de droit accès à toutes les archives ouvertes, il s'appuie sur ses recherches pour délivrer ses résultats, quitte à briser quelques clichés.

Président de la S.E.H.R.I.
Jérôme C.
Jérôme C.
Admin

Messages : 7119
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 52
Localisation : Ain / Vaucluse

http://sehriasso.chez.com/topic/index-en.html

Revenir en haut Aller en bas

Courrier de Monsieur Larivière Empty Re: Courrier de Monsieur Larivière

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum