SEHRI : de 1789 à 1815 - association loi 1901
Bonjour
N'oubliez pas de vous inscrire et de vous présenter pour profiter pleinement du forum.
cordialement


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

SEHRI : de 1789 à 1815 - association loi 1901
Bonjour
N'oubliez pas de vous inscrire et de vous présenter pour profiter pleinement du forum.
cordialement
SEHRI : de 1789 à 1815 - association loi 1901
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Présentation Stéphane C

3 participants

Aller en bas

Présentation Stéphane C Empty Présentation Stéphane C

Message  Stéphane C Lun 6 Fév - 22:02

Bonsoir à tous,

nouveau venu depuis aujourd'hui, je tiens à vous faire part de mon plaisir de retrouver des passionnés de la Révolution et de l'Empire. Professeur d'histoire, je suis aussi docteur. Mon sujet : les officiers charentais de Napoléon au XIXe siècle. La gloire, le rang et la reconnaissance. J'ai soutenu en février 2009 et cela s'est très bien passé (sous al direction de Natalie Petiteau). depuis : une publication en deux volumes : Destins de braves. Les officiers charentais de Napoléon au XIXe et le dictionnaire biographique des officiers charentais de la Grande Armée. Je travaille depuis vingt ans sur le sujet. J'ai fait ma maitrise sur les conscrits charentais du Premier Empire. Et depuis ce temps inlassablement, je continue de prospecter les archives (Vincennes, archives nationales, locale et privées). Plus de 4000 documents consultés et numérisés : listes des conscrits, des morts à partir des extraits mortuaires, des médaillés de Sainte-Hélène, des officiers de l'Empire et de la Révolution. Un vaste chantier qui n'est pas fini mais qui est bien entamé. En ce moment je finis un travail sur les prisonniers de l'Empire (les Charentais prisonniers à l'étranger et les étrangers prisonniers en Charente) et une histoire des Charentes sous l'Empire.

Merci de m'avoir lu

Stéphane
avatar
Stéphane C
noviter veniens

Messages : 1
Date d'inscription : 06/02/2012
Age : 53
Localisation : Angoulême

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Stéphane C Empty Re: Présentation Stéphane C

Message  Laurent Mar 7 Fév - 4:50

Bonjour à toi, je suis Laurent Brayard secrétaire de la SEHRI, j'ai travaillé à l'Université de Besançon sous l'égide de Danièle Pingué sur les volontaires nationaux dans l'Ain, plus précisément dans le district de Pont-de-Vaux la patrie du général Joubert, j'ai soutenu mon Master 2 sur ce thème en septembre 2010. Depuis je persiste dans mes travaux mais à l'échelle nationale au sein de la SEHRI bien épaulé par quelques passionnés rassemblés autour de Jérôme Croyet. Et je ne le regrette pas ! C'est pourquoi je suis honoré et enthousiaste de vous accueillir dans nos murs, nous passons une période difficile suite à la destruction de notre site sur les volontaires mais sa renaissance ne saurait tarder ! Bienvenu à vous en attendant de vous lire et de partager vos recherches et les nôtres !

_________________
secrétaire - adjoint de la S.E.H.R.I.
Laurent
Laurent
inceptio

Messages : 4989
Date d'inscription : 06/07/2010
Age : 52
Localisation : Moscou

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Stéphane C Empty Re: Présentation Stéphane C

Message  Jérôme C. Mar 7 Fév - 9:44

bienvenu Stéphane sur le forum de l'association SEHRI xxs44s

_________________
Par définition un historien se doit d'éclairer certaines zones d'ombres du passé. Ayant de droit accès à toutes les archives ouvertes, il s'appuie sur ses recherches pour délivrer ses résultats, quitte à briser quelques clichés.

Président de la S.E.H.R.I.
Jérôme C.
Jérôme C.
Admin

Messages : 7123
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 52
Localisation : Ain / Vaucluse

http://sehriasso.chez.com/topic/index-en.html

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Stéphane C Empty Re: Présentation Stéphane C

Message  Laurent Sam 18 Fév - 11:25

http://volontaires.99k.org/charente/index.html

http://volontaires.99k.org/charente-inferie/index.html


Je viens de remettre en ligne les rubriques des unités des deux Charentes, il y a quelques jours, si cela vous intéresse et vous motive à compléter, renseigner, corriger, je suis largement preneur, ce sont deux départements qui ont beaucoup donné de part leur proximité avec la Vendée Militaire, enfin sous la Révolution, sous l'Empire je n'en sais rien du tout.

_________________
secrétaire - adjoint de la S.E.H.R.I.
Laurent
Laurent
inceptio

Messages : 4989
Date d'inscription : 06/07/2010
Age : 52
Localisation : Moscou

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Stéphane C Empty Re: Présentation Stéphane C

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum