SEHRI : de 1789 à 1815 - association loi 1901
Bonjour
N'oubliez pas de vous inscrire et de vous présenter pour profiter pleinement du forum.
cordialement

24ème demi brigade légère de 2ème formation

24ème demi brigade légère de 2ème formation Empty 24ème demi brigade légère de 2ème formation

Message  Jérôme C. le Sam 25 Fév - 10:32

Lettre de soldat, datée du 24 Pluviôse an 9 soit le 13 février 1801, adressée de FORLI (département du Rubicon, république cisalpine) à GUÉRET (Creuse).

Extraits de la correspondance :
.../... le 28 du mois de Nivôse, je reçus une blessure dangereuse lorsque nous fûmes fait notre première attaque pour entrer dans Trévise .../... 25 carabiniers ont fait sauver et mis en déroute 400 Autrichiens mais malheureusement que au moment nous fûmes entrés dans la ville, nous fîmes rencontre de 150 zouaves autrichiens qui a fait rallier leur infanterie et nous ont tous fait prisonniers dont 8 de mes braves camarades ont resté sur la place et 5 que nous sommes été blessés. Nous n'avons été que 4 heures entre leurs mains. Le brave 11ème régiment de ... on entouré la ville et les ont faits prisonniers à leur tour. Je ne vous ferai pas un détail. Je suis à l'hôpital de Forli ... ma blessure est de un coup de baïonnette qui me traversa le côté .../... les Français sont entrés à Rome le 19 du présent mois et sont par ... d'un arrangement avec le roi de Naples et le pape .../...
citoyen Bonsson, carabinier au premier bataillon de la 24ème 1/2 brigade d'infanterie à l'aile droite de l'armée d'Italie, division du général Monnier.

Par définition un historien se doit d'éclairer certaines zones d'ombres du passé. Ayant de droit accès à toutes les archives ouvertes, il s'appuie sur ses recherches pour délivrer ses résultats, quitte à briser quelques clichés.

Président de la S.E.H.R.I.
Jérôme C.
Jérôme C.
Admin

http://sehriasso.chez.com/topic/index-en.html

Revenir en haut Aller en bas

24ème demi brigade légère de 2ème formation Empty Re: 24ème demi brigade légère de 2ème formation

Message  Laurent le Dim 26 Fév - 7:11

Génial, j'intègre, je pense que le 11ème régiment est le 11ème de Hussard, c'est à vérifier

inceptio

24ème demi brigade légère de 2ème formation Empty Re: 24ème demi brigade légère de 2ème formation

Message  Laurent le Dim 3 Juin - 10:54

http://volontaires.99k.org/24emedemi-briga1/index.html

Nouvelle rubrique de la 24ème légère

inceptio

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé