SEHRI : de 1789 à 1815 - association loi 1901
Bonjour
N'oubliez pas de vous inscrire et de vous présenter pour profiter pleinement du forum.
cordialement

Présentation grognard67

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Présentation grognard67

Message  Klein Alain le Lun 12 Mar - 15:45

Bonjour,

je me prénomme Alain, avec comme speudo grognard67.

Je suis tombé par hasard sur le site de votre association qui travaille dans le même sens que je le fais depuis près de 20 ans seul dans mon coin.

J'effectue le recensement des Bas-Rhinois qui ont servi dans les armées de la Révolution, du Consulat et du Premier Empire.

Au jour d'aujourd'hui, je détiens environ 11000 biographies de soldats (principalement simple soldat) de cette époque. Voici un exemple :

RUSTENHOLTZ Antoine
Né le 9 novembre 1784 à Walbourg. Il est fils d’Ignace et de HAAS Marguerite. Il exerce la profession de cultivateur.
Il est conscrit de l’an XIV du canton de Woerth et a obtenu le n°30 lors du tirage au sort. Il réclame pour cause de surdité passagère et est renvoyé au conseil de recrutement. Il est déclaré bon pour le service. Il entre au service le 19 brumaire an XIV. Il est fusilier et sert d’abord à la 8ème compagnie du 3ème bataillon du 27ème régiment d’infanterie de ligne (matricule n°2671). Il fait la campagne de 1806 au 2ème corps de réserve. Il incorpore ensuite successivement la 7ème compagnie, puis la 4ème compagnie du 2ème bataillon et enfin la 4ème compagnie du 1er bataillon du même régiment. Le 31 mars 1813, il est fait prisonnier de guerre et est rayé des contrôles le jour même. Le 24 avril 1813, il rentre des prisons de l’ennemi et passe le 23 décembre suivant aux vétérans.
Il mesure 1,630 mètre, a les cheveux et les sourcils châtains, les yeux gris, le front ovale le nez aquilin, la bouche moyenne, le menton rond et le visage ovale.
Références : ADBR 1RP39 – SHD 21Yc249


Merci de m'accueillir sur votre forum

amicalement
grognard67

Klein Alain
disputatio

Messages : 35
Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 60
Localisation : Drusenheim / Alsace

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation grognard67

Message  Laurent le Lun 12 Mar - 16:24

Bonjour Alain ! Vous êtes effectivement le bienvenue sur notre forum ! J'ai fais le même travail que vous pour une période de 4 années sous la Révolution, de 1791 à 1795 dans un district de l'Ain, réunissant en deux ans à près 2 300 hommes pour 2450 fiches environ (il y a des doublons, voire triple du fait de plusieurs engagements).

Comme je le disais plus haut vous êtes plus que le bienvenue, j'espère que vous vous plairez ici et que nos échanges seront nombreux, le Président va vous ouvrir le forum sous peu !

_________________
secrétaire - adjoint de la S.E.H.R.I.
avatar
Laurent
inceptio

Messages : 4507
Date d'inscription : 06/07/2010
Age : 45
Localisation : Moscou

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation grognard67

Message  Jérôme C. le Lun 12 Mar - 18:01

bonjour Alain et bienvenu sur le forum de l'asso où nos discussions devriendrons j'espère les votres.

allezsehri

_________________
Par définition un historien se doit d'éclairer certaines zones d'ombres du passé. Ayant de droit accès à toutes les archives ouvertes, il s'appuie sur ses recherches pour délivrer ses résultats, quitte à briser quelques clichés.

Président de la S.E.H.R.I.
avatar
Jérôme C.
Admin

Messages : 5647
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 45
Localisation : Ain / Vaucluse

Voir le profil de l'utilisateur http://sehriasso.chez.com/topic/index-en.html

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation grognard67

Message  Laurent le Mar 13 Mar - 9:46

Je prends plus le temps de présenter notre projet, et de vous accueillir plus en avant dans la maisonnée, la SEHRI se compose de plusieurs membres rassemblés autour de Jérôme Croyet qui est un peu notre Chef d'orchestre.

Nous travaillons à notre rythme sans contrainte, mais dans un esprit un peu particulier. Nous avons plusieurs buts bien précis, le premier étant de rassembler une base documentaire la plus vaste possible, concernant tous les sujets sur la période que nous étudions. Le second est de mettre à disposition le plus largement possible ces savoirs, tout en tentant de financer des actions, notamment des parutions, et aussi des déplacements dans les archives, ce que nous avons fait déjà plusieurs fois.

Nous cherchons à attirer des chercheurs amateurs ou professionnels, travaillant dans un esprit de partage (entraide), d'altruisme (dépôt de docs ou d'articles ou d'iconographie etc) et de camaraderie. Pour cela nous ne visons pas le nombre, mais plutôt la qualité, tout en tentant d'ouvrir largement nos portes vers l'extérieur. Dans ce sens nous avons plusieurs outils internet, le dit forum, un site de documentation, un blog et un site réservé aux armées de la Révolution. Nous sommes aussi pour ainsi dire affilié à d'autres associations, notamment celle du Maréchal Suchet, et aussi quelques autres. Par le fait du hasard, nous sommes également un peu international, nous accueillons régulièrement des amis italiens, belges, allemands et espagnols dans nos murs, et nous avons des membres dans plusieurs pays différents. Nous n'avons pas de cotisation, estimant que le travail fourni par chacun même modeste était un juste paiement, toutefois nous sommes attachés à la participation, à la hauteur de ce que chacun souhaite concéder, tout en ayant mis en place un minimum qui correspond à au moins un article ou deux dans l'année.

Nous n'avons pas fermé la porte aux non membres, mais nous contrôlons les arrivées, car nous avons trop souvent été victimes de ce que j'appelle "les consommateurs", qui arrivent, posent des questions, et repartent avec leurs réponses souvent sans même un merci, ce sont très souvent des généalogistes, et nous sommes opposés à ce genre de fonctionnement, l'échange est le point le plus important.

Voilà j'espère que cela vous éclairera sur ce que nous faisons ici, mais tout ne se passe pas sur ce forum bien entendu.

_________________
secrétaire - adjoint de la S.E.H.R.I.
avatar
Laurent
inceptio

Messages : 4507
Date d'inscription : 06/07/2010
Age : 45
Localisation : Moscou

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

participation à l'association

Message  Klein Alain le Mar 13 Mar - 18:55

Bonsoir Laurent,

c'est avec beaucoup d'intérêt que j'ai la description du fonctionnement de l'association.

Personnellement, j'étais membre de GENEMIL (disparu aujourd'hui) où j'ai fait le recensement de toutes les cotes des registres de matricules (série Yc). Si l'association est intéressée, je peux vous fournir les fichiers au format PDF.

Je fais souvent pour mon compte propre, du dépouillement systématique de diverses archives, mais toujours en relation avec le Premier Empire. J'ai écrit plus ouvrages déposés à la BNU (le 152è régiment d'infanterie de ligne en 1813 et 1814, les grognards du Bassin Rhénans 2 volumes).

j'ai plusieurs documents en cours de travail qui pourrait intéresser votre association et je suis d'accord de vous les fournir gratuitement. Quand mon temps libre me le permettait encore, j'allais régulièrement à Vincennes pour faire des photos de registres complets. Je détiens environ 50000 photos que j'ai faites au SHD (ex SHDT) mais elles concernent principalement des ressortissants alsaciens.

Qu'appelez-vous article? Je ne suis pas historien de formation, je suis un passionné de cette période. Je peux vous fournir des documents mais qui peuvent vite atteindre plusieurs dizaines de pages.

je vous mets ci-dessous l'historique (certes pas complet) que j'ai rédigé dans mon ouvrage sur le 152ème régiment d'infanterie de ligne. Pouvez-vous me dire, si ce type de travail vous intéresse?

Le 152e régiment d’infanterie de ligne.

Le Service Historique de la Défense, section Terre, ne dispose d’aucun historique pour cette unité sous l’Empire. Le dossier 4M101 ne contient que ceux des 151e, 153e, 154e, 155e et 156e régiments d’infanterie de ligne. Je vais essayer de retracer l’historique de ce régiment en m’appuyant sur les registres de matricules, le contrôle des officiers et certains états de situation de la Grande Armée archivés à Vincennes.

Historique :

Avant d’engager le conflit avec la Russie, Napoléon crée par Sénatus Consulte du 13 mars 1812, les cohortes de la garde nationale. Il organise 88 cohortes réparties par départements dont l’uniforme est identique à celui de l’infanterie.

Après le désastre de la campagne de Russie, Napoléon décide par Sénatus Consulte du 11 janvier 1813, que les 88 cohortes du premier ban qu’il avait créé l’année précédente, cessent de faire partie de la garde nationale. Elles entrent dans la composition des 22 nouveaux régiments de ligne portant les numéros 135 à 156 inclus. Des estafettes apportent l’ordre d’organiser ces régiments en dirigeant les militaires des cohortes en direction de l’Elbe.

Le 152e de ligne est organisé avec la fusion de la 18e cohorte du Bas-Rhin, 19e cohorte du Haut-Rhin, 53e et 54e cohortes du Pas de Calais. Ces bataillons fournissent :

18e cohorte du Bas-Rhin 320 hommes
19e cohorte du Haut-Rhin 270 hommes
53e cohorte du Pas de Calais 175 hommes
54e cohorte du Pas de Calais 251 hommes.

Par décret impérial du 16 janvier 1813, le colonel Pierre RAYNAUD est nommé à la tête de cette formation. Il participe avec des éléments du 152e à la répression du mouvement insurrectionnel des populations allemandes de la région de Hambourg en février et mars de la même année. Cette révolte est soutenue militairement par les troupes anglaises.

La situation du Corps d’Observation de l’Elbe sous le commandement du général LAURISTON (SHD-T 2c704) du 20 février 1813, nous informe que le 152e fait partie de la 16e division d’infanterie commandée par le général de division MAISON. Son cantonnement est à Magdebourg et sa composition la suivante :

1er bataillon Joseph BARTHOLET 19 officiers 744 hommes dont 26 à l’hôpital
2e bataillon Jean Baptiste ROYER de FONTENAY 21 officiers 776 hommes dont 37 à l’hôpital
3e bataillon Louis Pierre Nicolas MEUNIER 19 officiers 707 hommes dont 70 à l’hôpital
4e bataillon Jacques René Laurent ARDOUIN 18 officiers 753 hommes dont 73 à l’hôpital

Ce qui donne un effectif à cette époque de 77 officiers et 2980 hommes de troupe. Le 1er mars suivant, une autre situation (SHD-T 2c705) nous renseigne que les 1er, 2e et 4e bataillons se trouvent toujours à Magdebourg et que le 3e sous les ordres du chef de bataillon MEUNIER tient garnison à Hambourg.

A partir du mois d’avril, le régiment se sépare, le 1er bataillon reste affecter dans la 32e division militaire dont le siège est Hambourg. Cette division militaire comprend les départements des Bouches-de-l’Elbe, des Bouches-de-la-Weser et de l’Ems-Supérieur. La troupe se compose alors de 20 officiers et de 730 hommes dont 68 sont détachés et 84 à l’hôpital. Les 2e et 3e bataillons sont mis sous les ordres du général VANDAMME est en marche pour rejoindre la Grande Armée. Ils se composent de :

2e bataillon Jean Baptiste ROYER de FONTENAY 20 officiers 806 hommes dont 68 détachés et 90 à l’hôpital
3e bataillon Louis Pierre Nicolas MEUNIER 21 officiers 715 hommes dont 53 détachés et 127 à l’hôpital

Le 4e bataillon sous les ordres du chef de bataillon ARDOUIN est affecté à la division commandée par le général MORAND. Le 27 mars ce bataillon culbute l’ennemi au combat de Bremerlehe et le sergent GOTIE enlève un drapeau à l’ennemi. Le commandant PATIS, le capitaine DESROCHES et le sergent GOTIE sont cités avec éloges par le général CARRA-SAINT-CYR. Il participe le 2 avril à la bataille de Lunebourg près d’Hanovre contre les forces russo-prusses aux ordres de Dörnberg. A la mort du général MORAND, le bataillon se retire dans et la ville et capitule. (SHD-T 2C706) Il y a 200 français et 700 saxons fait prisonniers.

Le 22 avril, une partie du régiment participe au combat d’Ottersbourg contre l’avant-garde russe sous les ordres de von Benkendorf. Le 27 du même mois, le régiment reçoit les ordres de s’emparer dans les meilleurs délais de la place forte d’Harbourg située dans les faubourgs d’Hambourg. Dans l’ouvrage retraçant l’historique des régiments, l’auteur écrit : « le sous-lieutenant ROUZET, traverse le fossé de la ville, suivi des sergents BOULET et DUMOUSTIER et du caporal SOYEZ. Ces quatre braves détachent le pont-levis sur lequel s’élance une compagnie de voltigeurs ». Cette action d’éclat se passe sous un feu particulièrement violent de l’ennemi. Ce brillant fait d’armes donne au maréchal DAVOUT un avantage certain pour s’emparer quelques jours plus tard d’Hambourg. Cette bataille est inscrite au drapeau du régiment.

Pendant la campagne d’Allemagne, il fait partie du Ve corps d’armée sous le commandant du général de division LAURISTON et de la 16e division sous les ordres du général MAISON. Les 153e et 154e régiments d’infanterie de ligne composent avec le 152e cette division. Le colonel envoie le 13 août, huit hommes en garnison à Torgau. Du 19 au 21 du même mois, le régiment combat à Loewenberg. Le 26 août suivant, il est à la bataille de Katzbach. Le 13 septembre, il participe à l’affaire de Bischofswerda où le prince MADELOFF attaque un transport de munitions sous escorte et fait sauter près de 200 chariots. Le 29 septembre, on incorpore 399 soldats du 128e régiment d’infanterie de ligne pour combler les pertes subies.

Du 16 au 19 octobre 1813, l’unité engage trois de ces bataillons à la bataille des Nations (Leipzig). Le 22 du même mois, on intègre au régiment, 313 réfractaires venant probablement du dépôt des réfractaires de Strasbourg, pour palier au manque d’hommes. Le 21 décembre, deux compagnies du 5e bataillon en garnison à Strasbourg, quitte cette ville pour rejoindre Cologne où elles arrivent le 7 janvier 1814.

Dans la situation du 1er janvier de la même année (SHD-T 2c711) le régiment dépend toujours du Ve corps d’armée sous les ordres du comte SEBASTIANI et fait partie de la 10e division d’infanterie dont le commandant est le général de division ALBERT et constitue la 2e brigade, dirigée par le général de brigade BEAUVAIS. Il est à Cologne et son effectif est :

1e bataillon Jean Baptiste CHOULEUR 19 officiers 308 hommes dont 22 à la chambre et 164 à l’hôpital
2e bataillon Jacques LÉPINE 9 officiers 313 hommes dont 184 à l’hôpital

Entre décembre 1813 et janvier 1814, par ordre supérieur, 614 hommes passent au 66e régiment d’infanterie de ligne et 161 au 26e régiment d’infanterie de ligne. La situation du 15 janvier 1814 (SHD-T 2c712) du Ve corps d’armée donne le régiment à Juliers, il est à la 1ère brigade de la 2e division d’infanterie sous les ordres du général AMEY. Sa composition est la suivante :

1e bataillon Jean Baptiste CHOULEUR 15 officiers 310 hommes dont 11 à la chambre et 197 à l’hôpital ; 46 hommes reste en garnison.
2e bataillon Jacques LÉPINE 6 officiers 299 hommes dont 209 à l’hôpital ; 40 reste en garnison.

Le 19 du même mois une autre situation (SHD-T 2c713) le donne à Liège aux ordres du général ALBERT commandant la 1ère division du Ve corps d’armée. Le 29, il se trouve à Mézières, sur les 1er et 2e bataillons, il ne reste en tout que 279 hommes.

Au 1er mars de la même année, les deux bataillons se trouvent à Troyes, puis le 15 du même mois dans l’Oise (SHD-T 2c715). Les restes du régiment participent le 30 mars à la bataille de Paris.

Le 5e bataillon qui est le bataillon de dépôt, est en garnison à Strasbourg. Il s’illustre lors du siège de Strasbourg. Il réussit plusieurs sorties et défend avec vigueur le fort de Kehl. Dans le journal du siège de Strasbourg (SHD-T 2c430), la situation du bataillon au 5 janvier 1814 est la suivante :

Présents sous les armes Aux hôpitaux du lieu Effectifs
Pouvant servir Hors d’état de servir et susceptibles de réforme
Officiers Troupes Officiers Troupes Officiers Troupes Officiers Troupes
12 204 3 209 - 210 15 612


A la Première Restauration, le régiment est dissous. Le 15 juillet 1814, 15 hommes intègrent le 79e régiment d’infanterie de ligne et le lendemain, 805 hommes incorporent le 18e régiment d’infanterie de ligne. Dans plusieurs ouvrages, on peut lire que lors de sa dissolution, le 152e régiment d’infanterie de ligne a versé une partie de ses hommes dans le 85e régiment d’infanterie de ligne, aucune mention n’en est faite dans les registres de matricules.

Récapitulatif des pertes en hommes de troupes du 152e régiment de ligne.

Durant tous ses combats, le régiment a perdu 557 hommes. Dans ce nombre ne sont pas compris ce qui ont capitulé à Lünebourg. Les pertes de cette affaire ne figurent pas sur les contrôles de troupes. Les chiffres ci-dessous sont tirés des deux registres de matricule :

Date Évènement Pertes (morts, blessés, prisonniers)
19 au 21 août 1813 Bataille de Loewenberg 33 hommes
26 et 27 août Golberg et Katzbach 184 hommes
13 septembre 1813 Bischofswerda 21 hommes
18 et 18 octobre 1813 Bataille des Nations (Leipzig) 141 hommes
Décembre 1813 Cologne 10 hommes
Février 1814 Mayence 19 hommes
Printemps 1814 Siège de Strasbourg 249 hommes


Klein Alain
disputatio

Messages : 35
Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 60
Localisation : Drusenheim / Alsace

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation grognard67

Message  Jérôme C. le Mar 13 Mar - 20:31

BOnsoir Alain et merci pour cette présenation et ce message que j'apprécie à son très juste titre.
C'est avec plaisir que la SEHRI accepte vos fichiers de relevés, pour pouvoir, avec votre autorisation, les mettre en ligne sur le site.
vous pouvez les envoyer à l'adresse du secrétariat (gérer par Laurent, secrétaire de l'asso) sehri@netcourrier.com ou du "chef d'orchestre" : sehri01@gmail.com
Saluere

C'est avec plaisir que nous accueillons les bonnes volontés et les chercheurs invétérés afin d'avancer et faire avancer les choses sur la période Révolution Empire.

POur ce qui est de l'historique du 152e, c'est une très bonne base de travail et n'hésitez pas à envoyer des textes.
Je vais d'ailleurs le poster sur le forum et avec votre permission, le mettre de côté pour une future Feuille de Route.

Merci beaucoup

allezsehri

_________________
Par définition un historien se doit d'éclairer certaines zones d'ombres du passé. Ayant de droit accès à toutes les archives ouvertes, il s'appuie sur ses recherches pour délivrer ses résultats, quitte à briser quelques clichés.

Président de la S.E.H.R.I.
avatar
Jérôme C.
Admin

Messages : 5647
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 45
Localisation : Ain / Vaucluse

Voir le profil de l'utilisateur http://sehriasso.chez.com/topic/index-en.html

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation grognard67

Message  Laurent le Mer 14 Mar - 8:02

voilà je plussois notre président dans un grand merci, lorsque je parlais d'articles, j'oubliais de dire que nous ne sommes pas tous historiens, et que l'apport de documents, de photos, d'icono etc est amplement suffisant bien entendu !

J'oubliais aussi de dire que les membres ont assez à toutes les données de l'association sans contrainte, cela étant dit, très bon travail que vous avez fait là sur le 152ème ! Bien sûr que cela nous intéresse, j'ajoute également, qu'à la SEHRI, nous sommes loin d'être tous historiens, bien que moi-même et Jérôme le soyons, mais je m'empresse de dire que ceux de nos membres qui ne le sont pas, nous apporte bien souvent énormément, il ne suffit pas par ailleurs d'avoir trainé ses guêtres à l'université pour être vraiment tout à fait... historien et loin s'en faut ! Je suis souvent impressionné par l'érudition colossale de passionnés, d'érudits amateurs, de chercheurs obscurs qui dépassent en savoir bien des pseudos historiens. C'est pourquoi nous avons à coeur d'accueillir à bras ouverts également et très largement toutes les bonnes volontés, quelque soit le parcours de ces gens. Le propre de l'historien, son essence étant je pense d'avoir toujours conscience de sa presque... totale ignorance et du besoin immense de modestie qu'il doit impérativement cultiver.

Le reste est histoire de passion, et nous réunis

Voilà, je vous dis à bientôt

_________________
secrétaire - adjoint de la S.E.H.R.I.
avatar
Laurent
inceptio

Messages : 4507
Date d'inscription : 06/07/2010
Age : 45
Localisation : Moscou

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

etat du nombre conscrits pour les années VII à XII inclus

Message  Klein Alain le Dim 18 Mar - 17:22

Bonsoir,

je désirai savoir si un état de situations de la concription sur les divers départements français de l'an VII à l'an XII peut intéresser l'association.

Si oui, je vous le ferai parvenir d'ici fin de semaine.

cordialement
Alain

Klein Alain
disputatio

Messages : 35
Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 60
Localisation : Drusenheim / Alsace

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation grognard67

Message  Laurent le Dim 18 Mar - 18:38

Oh que oui avec le plus grand plaisir, ce document serait en effet très intéressant ! allezsehri

_________________
secrétaire - adjoint de la S.E.H.R.I.
avatar
Laurent
inceptio

Messages : 4507
Date d'inscription : 06/07/2010
Age : 45
Localisation : Moscou

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation grognard67

Message  Klein Alain le Dim 18 Mar - 18:59

c'est parti et en route!!!

j'ai aussi les observations générales pour les levées, je vais mettre tout cela dans la rubrique conscription.

j'ai aussi en photos prises dans divers dépôts d'archives des textes (lois, décrets, circulaires, etc...) cela peut-il avoir un intérêt?

amicalement
grognard67

Klein Alain
disputatio

Messages : 35
Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 60
Localisation : Drusenheim / Alsace

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation grognard67

Message  Jérôme C. le Lun 19 Mar - 9:27

oui très volontiers xxs44s

je vous dirai lorsque j'aurai reçu le tableau de conscription

merci Alain 67 de tout ceci

xxs44s

_________________
Par définition un historien se doit d'éclairer certaines zones d'ombres du passé. Ayant de droit accès à toutes les archives ouvertes, il s'appuie sur ses recherches pour délivrer ses résultats, quitte à briser quelques clichés.

Président de la S.E.H.R.I.
avatar
Jérôme C.
Admin

Messages : 5647
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 45
Localisation : Ain / Vaucluse

Voir le profil de l'utilisateur http://sehriasso.chez.com/topic/index-en.html

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation grognard67

Message  Klein Alain le Lun 19 Mar - 12:30

j'ai mis le fichier en ligne sur le forum hier soir dans la rubrique conscription.

j'ai aussi une analyse sur le fonctionnement du recrutement que je vais préparer.

xxs44s

Klein Alain
disputatio

Messages : 35
Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 60
Localisation : Drusenheim / Alsace

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation grognard67

Message  Laurent le Lun 19 Mar - 16:20

Bravo Alain, et vraiment merci pour tout ! coulonoh

_________________
secrétaire - adjoint de la S.E.H.R.I.
avatar
Laurent
inceptio

Messages : 4507
Date d'inscription : 06/07/2010
Age : 45
Localisation : Moscou

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation grognard67

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum