SEHRI : de 1789 à 1815 - association loi 1901
Bonjour
N'oubliez pas de vous inscrire et de vous présenter pour profiter pleinement du forum.
cordialement

Légion Impériale Russe

Aller en bas

Légion Impériale Russe Empty Légion Impériale Russe

Message  Laurent le Jeu 12 Avr - 17:29

j'ai trouvé ce récit dans l'ouvrage de Léon Hennet sur les volontaires nationaux pendant la Révolution, j'ai été très étonné de trouver mention de cette Légion dont je ne sais absolument rien :

Le 3 octobre suivant, le 6ème bataillon de Paris dit de Bonconseil se trouve à Rethel, et massacre ce jour-là 4 soldats « de la Légion des impériaux russes » faisant partie de l’Armée prussienne, qui furent rencontrés par la Garde Nationale de la ville poussant une reconnaissance du côté de Vouziers. Bien qu’ils se fussent déclarés déserteurs et qu’ils eussent demandés à servir sous les drapeaux français, ils furent massacrés. Le commandant d’un autre bataillon de Paris, le patriote Palloy connu pour son commerce des pierres de la Bastille, les ayant dénoncés comme émigrés dissimulés, il avait ameuté contre les volontaires qui les mirent en pièces.

Ce massacre fait un grand scandale, le Général en Chef pris des mesures sévères, il décida que les deux bataillons soient désarmés et envoyés sous escorte de 100 gendarmes à Paris. Le général Beurnonville sut tempérer la dureté de cette mesure, et seulement 60 hommes désignés par leurs camarades comme responsables du massacre et envoyés à Paris. Ils sont jugés après de vifs débats dans la presse et à la tribune le 18 décembre 1792. Ils sont acquittés et libérés pour être renvoyés dans les rangs de leurs bataillons respectifs.

_________________
secrétaire - adjoint de la S.E.H.R.I.
Laurent
Laurent
inceptio

Messages : 4840
Date d'inscription : 06/07/2010
Age : 47
Localisation : Moscou

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum