SEHRI : de 1789 à 1815 - association loi 1901
Bonjour
N'oubliez pas de vous inscrire et de vous présenter pour profiter pleinement du forum.
cordialement

au service des malades et blessés

Aller en bas

au service des malades et blessés

Message  Jérôme C. le Ven 1 Juin - 9:40

Quartier général, au Caire, 19 nivôse an VII
(8 janvier 1799)
Tout officier de santé qui quitterait le lien désigné pour l’ambulance, devant l’ennemi, sans ordre, ou qui, dans une maladie contagieuse, se refuserait à porter aux malades ses secours, sera arrêté, traduit devant le conseil militaire, et traité selon l’article loi relative aux soldats et militaires qui ont fui devant l’ennemi. Aucun Français ne doit craindre la mort, quel que soit l’état qu’il ait embrassé.
Le citoyen Boyer, chirurgien des blessés à Alexandrie, qui a été assez lâche pour refuser de donner des secours à des blessés qui avaient eu contact avec des malades supposés atteints de maladies contagieuses, est indigne de la qualité de citoyen français. Il sera habillé en femme, promené sur un âne dans les rues d’Alexandrie, avec un écriteau sur le dos, portant : Indigne d’être citoyen français, il craint de mourir. Après quoi, il sera mis en prison et renvoyé en France sur le premier bâtiment.

_________________
Par définition un historien se doit d'éclairer certaines zones d'ombres du passé. Ayant de droit accès à toutes les archives ouvertes, il s'appuie sur ses recherches pour délivrer ses résultats, quitte à briser quelques clichés.

Président de la S.E.H.R.I.
avatar
Jérôme C.
Admin

Messages : 6014
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 46
Localisation : Ain / Vaucluse

Voir le profil de l'utilisateur http://sehriasso.chez.com/topic/index-en.html

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum