SEHRI : de 1789 à 1815 - association loi 1901
Bonjour
N'oubliez pas de vous inscrire et de vous présenter pour profiter pleinement du forum.
cordialement

Les ambulances de la République 1793-1799

Aller en bas

Les ambulances de la République 1793-1799

Message  Davin Didier le Dim 3 Juin - 19:23

LES AMBULANCES

On doit comprendre le terme ambulance comme l’ensemble des moyens humains et matériels ( transport et instruments) pour soigner les blessés au plus près du champ de bataille et procéder à leur évacuation sur les hôpitaux de l’ arrière.

Une ambulance doit suivre chaque armée et se séparer en plusieurs fractions pour servir dans ses divisions .

L‘ ambulance est essentiellement le domaine des chirurgiens militaires. Les plus célebres d’ entre eux Percy et Larrey vont chercher sans cesse à perfectionner l’organisation des ambulances en augmentant leur personnel et en adaptant leurs moyens de transport.

C’est à l’armée du Rhin en 1792 que Larrey alors chirurgien aide major principal organise une ambulance volante pouvant aller au plus près des combats avec 6 officiers de santé, 2 infirmiers et 2 voitures. En 1793, il est félicité pour cette initiative par les représentants en mission.

En 1796 chaque section d’ambulance( cad la plus petite composante) comprend théoriquement un caisson contenant : couverture brancard et instruments de chirurgie, accompagné par 4 infirmiers


L’ ambulance volante de Larrey à l’ Armée d’ Italie 1797( voir le post sur son organisation)
la voiture légère de l' ambulance de Larrey





Le service d’ambulance de l’ expédition d’ Egypte

Larrey nommé chirurgien en chef de l’ Armée d’ orient va organiser avec Desgenettes, médecin en chef le service d’ ambulance pour l’Egypte
5 divisions d’ambulance furent attachées à celle de l’Armée ;.
Sur le terrain , le manque de montures réservées à la cavalerie firent utiliser les dromadaires pour évacuer les blessés dans des paniers ou cacolets de part et d’ autres des animaux et des mulets pour tirer les caissons de pansements et matériels.

Les Wurst de Percy

Au début de 1799, chirurgien en chef à l’Armée de Mayence qui va devenir Armée du Danube en mars, Percy obtient de l’ administration, d’ utiliser des caissons à munition de type autrichiens ou bavarois ( les Wurst ou" saucisses") attelés de 4 chevaux, utilisés autrefois par l’Artillerie française pour transporter à la fois matériel, infirmiers et aussi chirurgiens à califourchon.Mais si on lui verse bien les caissons Wurtz , on ne lui donne pas de chevaux !

Bref Percy manque cruellement de caissons pour transporter son matériel . Les chirurgiens marchent à pied faute de chevaux mais portent les nouvelles tenues brodées flambant neuves au nouveau réglement de 1798 . La division d ambulance de l’ avant-garde a alors 6 caissons de matériel (au lieu de 15) de quoi s’ occuper seulement d’une centaine de blessés. Elle était servie par un chirurgien de 1ere classe, 2 chirurgiens de 2eme classe et 9 chirurgiens de 3e classe et des infirmiers . Les 2e et 3e divisions de l’ armée n’ avait chacune que 5 caissons de matériel….
Les chevaux arrivent enfin avec Wurtz le 13 mars alors que l’Armée est à Stokach . Un corps de flanqueurs qui a été formé en avant-garde a 3 chirurgiens détachés de l’ambulance mais aucun caisson de matériel !



Wurtz de Percy

L’ armée doit bientôt refluer en abandonnant de nombreux blessés faute de moyens d’ évacuation ; Les Wurst rendent les plus grands services malgré leur petit nombre., des charettes sont « réquisitionnées « par Percy.
Percy continue de servir pendant la campagne de 1799 en Helvétie avec ses Wurtz.... Saluere





Davin Didier
inceptio

Messages : 2120
Date d'inscription : 08/12/2010
Age : 60
Localisation : Marseille

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les ambulances de la République 1793-1799

Message  Davin Didier le Mer 6 Juin - 18:56


Le transport des blessés en Egypte
Very Happy



Davin Didier
inceptio

Messages : 2120
Date d'inscription : 08/12/2010
Age : 60
Localisation : Marseille

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum