SEHRI : de 1789 à 1815 - association loi 1901
Bonjour
N'oubliez pas de vous inscrire et de vous présenter pour profiter pleinement du forum.
cordialement

Le service de Santé de l' expedition d'Egypte

Aller en bas

Le service de Santé de l' expedition d'Egypte

Message  Davin Didier le Sam 9 Juin - 8:42

LE SERVICE DE SANTE DE L’EXPEDITION D’ EGYPTE 1798-1801

Accompagnant le corps expeditionnaire ce sont :
3 officiers de santé en chef : le chirurgien en chef Larrey, le médecin en chef Desgenettes et le pharmacien en chef Royer
30 officiers de santé de 1er classe
25 officiers de santé de 2eme classe
110 officiers de santé de 3e classe
142 membres du personnel administratif des hôpitaux, 9 employés des lazarets et 9 officiers de santé rattachés au savant et artiste accompagnant l’Armée d’ Orient
qui vont veiller sur l’ etat sanitaire de l‘expedition.

Dès le départ de la flotte sont aménagés 3 navires hopitaux à Toulon et d’ autres venant de Civita Vecchia et de Gênes qui amènent des officiers de santé et du matériel sanitaire. L’un de ces navires va faire naufrage , l’autre être capturé par les Anglais, ce qui va amoindrir les moyens du service de santé en Egypte .

Les chirurgiens( 108) sont tous très jeunes : 22-23 ans, les médecins( une vingtaine) viennent en général du Sud de la France.

Dès la prise de Malte, puis en Egypte va être organisé un véritable réseau d’ hôpitaux fixes dans les principales villes du pays et d’ hôpitaux ambulants qui s’installent sur les lignes de progression de l’Armée. Des ambulances accompagnent les divisions comme le précise Larrey dès la prise d’ Alexandrie . Faute de véhicule Larrey emploiera des dromadaires de transport pour le matériel et l’ évacuation des blessés . Mais les dromadaires sont bientôt réquisitionnés pour monter le régiment du même nom . Larrey va donc devoir employer des ânes !

Un gros problème reste celui des infirmiers qui sont recrutés sur place,et qui dépouillent les malades et blessés plus qu’ ils ne les soignent. L’autre problème est que les officiers de santé vont eux aussi être touchés sévèrement par les épidémies qu’ ils combattent et donc voir leur nombre diminuer.

Le service de Santé va se trouver confronté à des cas sanitaires classiques d’ une armée en campagne , mais modifiés et amplifiés par l’ environnement africain :
Epidemies de dysenterie( eau et aliments contaminés), d’ ophtalmies infectieuses ( inflammation des yeux lié à des bactéries qui finissent par rendre aveugle),malaria ( déjà connue en Italie , Corse et Provence), maladies vénériennes (nombreux cas) , scorbut ( par insuffisance de vitamines dans l’alimentation) et bien sur la peste .
Il faudra donc faire respecter des règles d’ hygiéne stricte, des mesures de quarantaine et de désinfection, de destruction par le feu de vêtements contaminés etc…. ce dont vont s’ occuper les médecins. D’ où aussi l’importance aussi de bien enterrer les cadavres.

Les blessures de guerre : redoutable efficacité des armes blanches des Mamelucks avec plaies très profondes…risque de tétanos .
Larrey emmène ses chirurgiens au plus près des combats pour panser les blessés.

On peut considérer que pendant l’expédition d’ Egypte il y a eu environ 4700 morts liés aux combats et 4100 morts par maladie….Le service de Santé a eu de nombreuses pertes ( une soixantaine d'officiers de Santé).
allezsehri



Davin Didier
inceptio

Messages : 2120
Date d'inscription : 08/12/2010
Age : 60
Localisation : Marseille

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

L evacuation des blessés à dos de dromadaires

Message  Davin Didier le Sam 9 Juin - 9:28

un systeme imaginé par Larrey



Davin Didier
inceptio

Messages : 2120
Date d'inscription : 08/12/2010
Age : 60
Localisation : Marseille

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum