SEHRI : de 1789 à 1815 - association loi 1901
Bonjour
N'oubliez pas de vous inscrire et de vous présenter pour profiter pleinement du forum.
cordialement

La Gendarmerie en Toscane en 1809

Aller en bas

La Gendarmerie en Toscane en 1809  Empty La Gendarmerie en Toscane en 1809

Message  Davin Didier le Dim 1 Juil - 8:33

Correspondance de Napoléon

Paris, 19 mars 1809

Au général Clarke, comte d’Hunebourg, ministre de la guerre, à Paris

Il sera réuni à Plaisance, pour se porter partout où cela sera nécessaire, quatre compagnies de gendarmerie à cheval et une à pied, sous les ordres immédiats du général de gendarmerie Radet.

La 1e compagnie à cheval sera composée de cinq brigades fournies par la 23e légion de gendarmerie et de cinq brigades fournies par la 24e légion ; chaque brigade de six hommes; ce qui fera 60 hommes pour la compagnie. La 23e légion fournira un sous-lieutenant, qui commandera les cinq brigades de cette légion; la 21e légion fournira un sous-lieutenant, qui commandera la compagnie. Cette compagnie se rendra à Nice, d'où elle sera sans délai dirigée sur Plaisance.

La 2e compagnie sera formée de cinq brigades de la 22e région et de cinq brigades de la 12e; une de ces deux légions fournira un lieutenant et l'autre un sous-lieutenant. Cette compagnie se rendra par le Mont-Cenis à Plaisance.

La 3° compagnie sera composée de cinq brigades de la 21e légion et de cinq brigades de la 20e, lesquelles se réuniront à Genève, d'où elles se rendront à Plaisance par le mont Cenis.

La 4e compagnie sera composée de cinq brigades de la 27e légion et de cinq brigades de la 28e, qui se rendront également sans délai à Plaisance.

Ainsi ces quatre compagnies de gendarmerie à cheval feront une force de 240 hommes, commandés par quatre sous-lieutenants et par quatre lieutenants.

La 5° compagnie sera composée d'hommes à pied et de quinze brigades commandées par un lieutenant et un sous-lieutenant, et fournies par la 26e légion de gendarmerie. Cette compagnie s'embarquera Bastia aussitôt votre ordre reçu et débarquera à Livourne.

Ainsi le général Radet aura sous ses ordres une colonne de 240 gendarmes à cheval et de 100 à pied, qui se portera partout où il sera nécessaire pour rétablir l'ordre. Cette colonne, ainsi organisée, portera le titre de Colonne mobile de gendarmerie. Vingt-quatre heures près la réception de votre ordre, les colonels de légion feront partir les brigades qu'ils doivent fournir, et aussitôt que celles de la 27e et de la 28e division militaire seront arrivées à Plaisance, elles seront dirigées sur la Toscane. Ces brigades seront seulement détachées de leurs corps et n'y seront pas remplacées. Vous nommerez un chef l'escadron pour commander cette colonne. Il sera sous les ordres du général Radet, qui pourra le diriger sur les points de la Toscane où la présence d'une force armée serait nécessaire pour rétablir l'ordre d’arrêter les brigands.

study

avatar
Davin Didier
inceptio

Messages : 2271
Date d'inscription : 08/12/2010
Age : 60
Localisation : Marseille

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

La Gendarmerie en Toscane en 1809  Empty Re: La Gendarmerie en Toscane en 1809

Message  Jérôme C. le Dim 1 Juil - 9:45

merci Didier pour cette lettre de Napoléon.
c'est très intéressant, d'autant plus que les brigandages en Italie sont très importants, mais assez méconnus de l'historiographie

_________________
Par définition un historien se doit d'éclairer certaines zones d'ombres du passé. Ayant de droit accès à toutes les archives ouvertes, il s'appuie sur ses recherches pour délivrer ses résultats, quitte à briser quelques clichés.

Président de la S.E.H.R.I.
Jérôme C.
Jérôme C.
Admin

Messages : 6105
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 47
Localisation : Ain / Vaucluse

Voir le profil de l'utilisateur http://sehriasso.chez.com/topic/index-en.html

Revenir en haut Aller en bas

La Gendarmerie en Toscane en 1809  Empty Le général de gendarmerie Radet

Message  Davin Didier le Dim 28 Juil - 6:26

avatar
Davin Didier
inceptio

Messages : 2271
Date d'inscription : 08/12/2010
Age : 60
Localisation : Marseille

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

La Gendarmerie en Toscane en 1809  Empty Re: La Gendarmerie en Toscane en 1809

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum