SEHRI : de 1789 à 1815 - association loi 1901
Bonjour
N'oubliez pas de vous inscrire et de vous présenter pour profiter pleinement du forum.
cordialement

le général de Meester

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

le général de Meester

Message  Jérôme C. le Dim 30 Sep - 13:19

Giacomo Filippo de Meester Hüyoel ( Milan , 14 Juillet 1765 - Lugano , 14 Décembre 1852 ) était un général et patriote italien .
D'origine néerlandaise (son père Daniel est né à Middelburg , Pays-Bas , et sa mère Elena Mattei, était la fille d'un avocat à Milan), il sort diplômé en Pavie en utroque jure en Juin 1787. Devenu républicain, il commandait une légion de « Garde nationale » de la République Cisalpine. En 1799 il s'enfuit en France, après l'austro-russe Souvorov avait prévalu dans Cassano d'Adda , dans la bataille de la Trebbia et de Novi Ligure . Il a poursuivi en Gênes , le résultat de l'armée de Masséna , et fut l'un des otages livrés à des Autrichiens le 4 juin 1800 , après la capitulation de la ville ligure, cependant, pourrait revenir à Milano peu après, grâce à la victoire de Napoléon à la bataille de Marengo ( 14 Juin 1800 ). Meester a accepté le régime napoléonien après la 18 brumaire , a été commandé par Pino à nouveau pour organiser la garde nationale. En 1806 , il a été décoré de la « Ordre de la Couronne de Fer et nommé baron de l'empire en 1811 a été nommé gouverneur du Collège des orphelins de l'armée à Milan, poste qu'il a occupé d'abord avec la Restauration .
Meester est connu pour avoir adhéré à des sociétés secrètes . Inscrit dans la franc-maçonnerie, était lié à la loge "Joséphine" de Milan, qui a été vénérable Francesco Saverio Salfi , avait obtenu de haute Gian Domenico Romagnosi et compté parmi les membres Teodoro Lechi [1] . Pendant la soi-disant «complot militaire de 1814», le général Barthélémy Cavedoni a déclaré qu'il avait été introduit à la "société de la charité Carbonari", proche de " Adel "de Filippo Buonarroti , réalisée par Meester [2] . A la fin de l'enquête sur la conspiration militaire de 1814 Meester a été condamné à la prison à vie , puis a été libéré après quatre ans de prison, certains rabais dans la forteresse de Terezin .
Il a été contraint à l'exil en 1821 de l'échec de l' insurrection Carbonari. Condamné à mort, il errait dans différents pays ( Suisse , France, Angleterre ). Sans moyens de subsistance, en avril 1833 , il s'installe à Paris où il obtient une pension en tant qu'ancien général de brigade dans l'armée française. Il est allé dans le 1836 en Suisse , où il mourut en 1852

_________________
Par définition un historien se doit d'éclairer certaines zones d'ombres du passé. Ayant de droit accès à toutes les archives ouvertes, il s'appuie sur ses recherches pour délivrer ses résultats, quitte à briser quelques clichés.

Président de la S.E.H.R.I.
avatar
Jérôme C.
Admin

Messages : 5720
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 45
Localisation : Ain / Vaucluse

Voir le profil de l'utilisateur http://sehriasso.chez.com/topic/index-en.html

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum