SEHRI : de 1789 à 1815 - association loi 1901
Bonjour
N'oubliez pas de vous inscrire et de vous présenter pour profiter pleinement du forum.
cordialement
SEHRI : de 1789 à 1815 - association loi 1901
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La légion irlandaise

Aller en bas

La légion irlandaise Empty La légion irlandaise

Message  Jérôme C. le Mar 30 Oct - 22:27

La légion irlandaise 33990104011003sd

_________________
Par définition un historien se doit d'éclairer certaines zones d'ombres du passé. Ayant de droit accès à toutes les archives ouvertes, il s'appuie sur ses recherches pour délivrer ses résultats, quitte à briser quelques clichés.

Président de la S.E.H.R.I.
Jérôme C.
Jérôme C.
Admin

Messages : 6607
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 48
Localisation : Ain / Vaucluse

http://sehriasso.chez.com/topic/index-en.html

Revenir en haut Aller en bas

La légion irlandaise Empty Re: La légion irlandaise

Message  Laurent le Mar 13 Nov - 16:30

Magnifique Jérôme ! xxs44s

_________________
secrétaire - adjoint de la S.E.H.R.I.
Laurent
Laurent
inceptio

Messages : 4978
Date d'inscription : 06/07/2010
Age : 48
Localisation : Moscou

Revenir en haut Aller en bas

La légion irlandaise Empty Re: La légion irlandaise

Message  Davin Didier le Ven 15 Mar - 8:35


En 1796 en prévision de l'expédition d' Irlande de Hoche fut levée une brigade étrangère comptant théoriquement 4 régiments ( qui ne dépassèrent jamais l'effectif de quelques compagnies) soit les rgts de Lee, Jerdut, la Chatre et O' Méara . Elle est formée à Morlaix à partir de Novembre 1796, supervisée par le général Harty
Formée d' irlandais réfugiés en France ou déserteurs de l' Armée anglaise, cette brigade étrangère participa aux tentatives de débarquement en Irlande de 1796 et 1798 sans jamais pouvoir fouler le sol de l'île.Les compagnies de grenadiers de ces " régiments " étaient formées de grenadiers français issus des demi brigades de l' Armée de l' Ouest. La tenue de ces régiments irlandais était de fond rouge distinguée de vert clair au collet, revers et parements

Puis les régiments furent licenciés en Février 1799 et versés dans des demi brigades françaises: Lee dans la 30e DB, O' Meara dans la 45e DB, Jerdut( ou Ferdut) et la Châtre dans la 47e DB...
C' est en 1803 que fut recréé par le Consulat une Légion Irlandaise, assez connue celle là ......... Saluere




avatar
Davin Didier
inceptio

Messages : 2398
Date d'inscription : 08/12/2010
Age : 62
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

La légion irlandaise Empty legion irlandaise ou brigade étrangère 1796

Message  Davin Didier le Sam 17 Mai - 7:28

La légion irlandaise Legion10
avatar
Davin Didier
inceptio

Messages : 2398
Date d'inscription : 08/12/2010
Age : 62
Localisation : Marseille

mayeux aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La légion irlandaise Empty L'expédition d'Irlande de 1796

Message  mayeux le Dim 16 Aoû - 21:36

Bonsoir à tous ce que nous dit Wikipédai sur L'expédition d'Irlande de 1796
L'expédition d'Irlande de 1796 est une tentative avortée d'invasion de l'Irlande par la République française durant les guerres de la Révolution française. Celle-ci avait pour but d'assister la Société des Irlandais unis, une organisation républicaine révolutionnaire, dans leur tentative de rébellion contre le pouvoir britannique. L'objectif des Français est de débarquer une grande force expéditionnaire en Irlande durant l'hiver 1796-1797 qui se joindrait aux Irlandais unis et chasserait les Britanniques hors d'Irlande. Cela permettrait d'infliger un coup dur au moral et au prestige de la monarchie britannique, et d'affaiblir sa puissance militaire. Cette expédition est également conçue comme pouvant être la première étape d'une éventuelle invasion de la Grande-Bretagne elle-même. À cette fin, le Directoire rassemble une force d'environ 15 000 soldats à Brest sous les ordres du général Lazare Hoche à la fin de 1796, en vue d'un débarquement majeur dans la baie de Bantry en décembre de cette année.

L'opération est lancée durant l'un des hivers les plus tempétueux du XVIIIe siècle, avec une flotte française non préparée pour de telles conditions et qui a reçu des ordres confus lors de son départ. Les frégates de patrouille britanniques observent le départ des forces françaises et alertent la flotte de la Manche dont l'essentiel s'est abrité au Spithead pour se protéger de ce temps exécrable. Un des navires français fait rapidement naufrage avec de lourdes pertes tandis que le reste de la flotte se disperse. La plus grande part de la flotte atteint tout de même la baie de Bantry à la fin décembre mais sans les commandants (à bord de navires qui ont été déviés de leur trajet). Malgré cette proximité avec les côtes irlandaises, tout débarquement amphibie est impossible en raison des conditions météorologiques, les pires enregistrées depuis 1708. Après une semaine, la flotte s'éparpille, la majorité des navires engage alors le chemin de retour vers Brest à travers les tempêtes, le brouillard et les patrouilles britanniques.

Les conditions exécrables de navigation sont les principales responsables de l'échec de cette opération. Les Britanniques sont d'ailleurs incapables d'intervenir vraiment contre les forces françaises. Quelques navires britanniques opérant depuis Cork capturent tout de même des navires de guerre et de transport français isolés. La seule réponse significative vient du capitaine Sir Edward Pellew qui fait échouer le navire de ligne Droits de l'Homme au cours d'une bataille qui commença le 13 janvier 1797 et qui verra également l'une des deux frégates britanniques s'échouer.

Au total, les Français perdent 12 navires (capturés ou naufragés) en enregistrant des prisonniers de guerre ainsi que la mort de plus de 2 000 soldats et marins. Les marines des deux camps sont critiquées par leur gouvernement respectif pour leur comportement durant la campagne. Les Français sont cependant encouragés à lancer une seconde expédition en 1798, débarquant cette fois-ci avec succès 1 000 hommes mais dont les forces seront finalement battues.
mayeux
mayeux
lectio

Messages : 28
Date d'inscription : 14/03/2016
Age : 64
Localisation : manche

Revenir en haut Aller en bas

La légion irlandaise Empty Re: La légion irlandaise

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum