SEHRI : de 1789 à 1815 - association loi 1901
Bonjour
N'oubliez pas de vous inscrire et de vous présenter pour profiter pleinement du forum.
cordialement

Retrouver un soldat d'Empire

Aller en bas

Retrouver un soldat d'Empire Empty Retrouver un soldat d'Empire

Message  Jérôme C. le Mar 3 Aoû - 15:23

Retrouver un soldat du 1er Empire est simple mais pas aisé.

En effet, les registres matricules n'apparaissent qu'en 1867.

A défaut de ce document, essentiel par la suite, pour retrouver le parcours d'un soldat du 1er Empire, plusieurs pistes qui mènent au même but : trouver le régiment

Si vous savez où il est né et quand, vous pouvez consulter les archives de la conscription (1R) de son département de naissance, et - ou la série H des archives municipales ; qui peuvent vous donner unu indication de régiment et de là aller au SHD constuler les archives régimentaires.

Vous pouvez aussi consulter les archives de la Médaille de SAinte Hélène (sous série 3R des Ad) ainsi que les dossiers (éventuels) de pensionnés et retraités (toujours sous-série 3R des AD). Cela vous donnera un régiment et/ou un lieu de naissance, voir de décès.
Dès lors même procédé que précédemment : si vous avez le numéro du régiment, rendez vous au SHD consulter les archives du régiment où figure généralement des registres matricules d'entrée et de gestion des hommes de troupes au régiment. Les officiers ont un dossier individuel.

si vous n'avez qu'une date de naissance, vous pouvez consulter les archives de la conscription (1R) de son département de naissance ou la série H des archives municipales, qui peuvent vous donner un régiment et là aller au SHD constuler les archives régimentaires.

xxs44s

_________________
Par définition un historien se doit d'éclairer certaines zones d'ombres du passé. Ayant de droit accès à toutes les archives ouvertes, il s'appuie sur ses recherches pour délivrer ses résultats, quitte à briser quelques clichés.

Président de la S.E.H.R.I.
Jérôme C.
Jérôme C.
Admin

Messages : 6105
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 47
Localisation : Ain / Vaucluse

Voir le profil de l'utilisateur http://sehriasso.chez.com/topic/index-en.html

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum