SEHRI : de 1789 à 1815 - association loi 1901
Bonjour
N'oubliez pas de vous inscrire et de vous présenter pour profiter pleinement du forum.
cordialement

Présentation d'Hughes de BAZOUGES

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Présentation d'Hughes de BAZOUGES

Message  Hughes de Bazouges le Jeu 17 Jan - 10:38

Messeigneurs, je vous salue !

Venant de prendre ma retraite après 30 ans de service au sein de l'institution militaire (Saint-Cyr, colonel, artilleur puis relations internationales, spécialiste de l'Afrique, actuellement enseignant en géopolitique et tentant de créer une société d'intelligence documentaire/information management et knowledge development), je peux enfin me consacrer à l'une de mes passions, l'émigration militaire et l'uniformologie d'Ancien Régime, nourrie des travaux de mes amis Patrice Courcelle et André Jouineau.
A l'origine, bien sûr, l'histoire reconstituée depuis 30 ans de l'un de mes ancêtres, officier (d'Orléans cavalerie) émigré en novembre 1791 et rentré en 1801 après avoir servi à l'armée des Princes (présent à Valmy), au siège de Maëstricht puis au sein de la Légion de Damas (officier des hussards dès la création du corps) et de l'armée de Condé jusqu'à son licenciement (toujours dans les hussards de Damas puis dans les dragons nobles du duc de Berry et enfin du duc d'Angoulême).

Une maîtrise consacrée en 1995 à cette légion de Damas (sous l'autorité du professeur JP Bertaud, alors directeur des Etudes de la Révolution française, à la Sorbonne) m'a conduit à l'époque à rencontrer feu le LCL Grouvel (ancien officier de cavalerie Légion) qui m'ouvrit les archives de son père, le vicomte Grouvel, auteur de l'oeuvre encyclopédique consacrée aux Corps de troupe de l'émigration (3 volumes, La Sabretache, Paris, 1961-1965, avec les illustrations du baron de Beaufort). CES ARCHIVES ONT ETE LEGUEES RECEMMENT PAR SA VEUVE AU MUSEE CONDE (château de Chantilly) ET SONT DESORMAIS ACCESSIBLES, J'Y REVIENDRAI.
Les travaux réunis depuis plus de 20 ans me conduiront à réaliser prochainement un ouvrage sur le sujet : JE SUIS DONC PRENEUR DE TOUT DOCUMENT SUR LA LEGION DE DAMAS (à ne pas confondre avec la Légion de Mirabeau, levée en 1792 et revendue en juillet 1795 au comte Roger de Damas).

Je me suis donc spécialisé depuis 20 ans sur la question plus large de l'émigration militaire et ai été invité en 2008 par la conservatrice des Collections du Musée Condé à expertiser, avec Patrice Courcelle, la collection des "emblèmes de l'armée de Condé au service russe, 1797-1800", titre de l'article que j'ai ensuite rédigé pour le bulletin des Amis du Musée Condé et que j'ai posté à notre administrateur. J'y ai corrigé plusieurs erreurs, y compris celles faites par les spécialistes russes, et vous aurez un exemple de ce qu'André Jouineau et moi-même réalisons ensemble. Pour ma part, je me suis spécialisé dans la relecture des mémoires d'émigration pour compléter, voire corriger, l'oeuvre du vicomte Grouvel auquel j'entends ainsi rendre hommage. A l'occasion de cette mission d'expertise, je devais découvrir par hasard l'épée du prince de Condé (de colonel général de l'infanterie, offerte par Louis XVI en 1780, et qu'il emporta en émigration) enfouie dans la panoplie des armes du duc d'Aumale...

A paraître également prochainement (peut-être dans le numéro de juin des Carnets de La Sabretache dont je suis membre) un article sur le premier tableau du baron Lejeune, représentant des éléments de la Légion de Rohan, en 1795. A l'exception du tableau représentant le tragique débarquement de Quiberon (style pompier de la fin du XIXème s. et qui ne saurait être considéré comme une référence uniformologique), cette oeuvre est la seule sur le sujet !

André Jouineau et moi-même comptons réaliser dans les deux prochaines années un ouvrage sur les uniformes de l'armée de Condé, de 1792 à 1801, (chez Histoire&Collections, en FR et GB) qui sera la référence en la matière. En attendant, un petit ouvrage devrait paraître cet été chez Historic'One (dans la collection "Batailles oubliées") sur "Berstheim, 1793 - L'armée de Condé dans la campagne d'Alsace"). Philippe Gaillard et moi-même nous attelons à finaliser l'ouvrage et André Jouineau s'est remis à son ordinateur pour le compléter de quelques belles pièces (Patrice devrait aussi nous offrir une contribution).

Ayant déjà écrit un article il y a quelques années sur les Gardes de la Prévôté de l'Hôtel du Roy (avec des illustrations de Patrice Courcelle), dans laquelle ma famille servit plusieurs générations au XVIIIème s., je récidive avec deux articles à paraître sur Orléans Cavalerie (1635-1792) dans les deux prochains numéros de Figurines (avec des planches d'André Jouineau).

Enfant puis adolescent, j'ai été émerveillé par l'oeuvre des Funcken puis de Patrice Courcelle et d'autres nouveaux illustrateurs tels que Giuseppe Rava (auquel je commanderai cet été la couverture de l'ouvrage consacré à la légion de Damas dans lequel on trouvera bien sûr des illustrations de Patrice Courcelle et d'André Jouineau) ; je souhaite donc simplement aujourd'hui apporter ma contribution pour le plus grand plaisir des plus jeunes générations de passionnés de l'histoire militaire, sous toutes ses formes, et en particulier ceux qui la font vivre et même vibrer au gré de leur engagement et de leur action : figurinistes, généalogistes, joueurs de wargames, spécialistes de la reconstitution, etc.

Je vous rejoins aussi avec un projet que je présenterai bientôt à Jérôme, je pense pour le plus grand plaisir de ceux qui se passionnent pour l'émigration.

A la bataille donc, Messieurs !
avatar
Hughes de Bazouges
determinatio

Messages : 90
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 56
Localisation : Cambremer (14)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation d'Hughes de BAZOUGES

Message  Davin Didier le Jeu 17 Jan - 13:34

Bienvenue à vous dans notre cenacle et au plaisir d' apprendre de votre part et de lire ici, et dans differentes revues, beaucoup plus sur ces troupes de l' émigration militaire, qui restèrent fidèles à leurs convictions dans une époque troublée.
Bien que j' ai traité surtout de leurs adversaires à cocarde tricolore( avec A. Jouineau) , je pense qu' il est bon de les redécouvrir ( on en parle si peu) ne serait ce que parcequ' ils ont fait, eux aussi, honneur à leur pays en étant de valeureux combattants.

Cordialement
Didier Davin

Davin Didier
inceptio

Messages : 1791
Date d'inscription : 08/12/2010
Age : 58
Localisation : Marseille

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation d'Hughes de BAZOUGES

Message  Jérôme C. le Jeu 17 Jan - 15:14

Bonjour et bienvenu allezsehri

_________________
Par définition un historien se doit d'éclairer certaines zones d'ombres du passé. Ayant de droit accès à toutes les archives ouvertes, il s'appuie sur ses recherches pour délivrer ses résultats, quitte à briser quelques clichés.

Président de la S.E.H.R.I.
avatar
Jérôme C.
Admin

Messages : 5641
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 45
Localisation : Ain / Vaucluse

Voir le profil de l'utilisateur http://sehriasso.chez.com/topic/index-en.html

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation d'Hughes de BAZOUGES

Message  Laurent le Ven 18 Jan - 14:36

Et bê ! Bonjour à vous nous n'avions pas vu de si longue et belle présentation depuis des lustres, le fait que vous ayez eu Monsieur Bertaud comme directeur de vos travaux m'intéresse au plus haut point, en tout cas je vous dis bienvenu dans nos murs, en général nous ne sommes pas très bavard, mais vous semblez connaître Jérôme, nous sommes plutôt des besogneux !

Merci de votre belle présentation !

_________________
secrétaire - adjoint de la S.E.H.R.I.
avatar
Laurent
inceptio

Messages : 4507
Date d'inscription : 06/07/2010
Age : 45
Localisation : Moscou

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation d'Hughes de BAZOUGES

Message  Laurent le Mar 12 Fév - 15:10

J'ai l'honneur Hughes d'avoir présenté votre candidature pour être un membre de la SEHRI à part entière, il faut deux parrains pour faire entrer un nouveau pair dans le cercle, je serais donc le premier, et Didier Davin s'est proposé pour occuper la place de deuxième parrain, ce qui fait de vous après la réception de votre premier travail sur les Hussards tolpaches, l'un des nôtres bravoiserh

Nous accueillons rarement de nouveaux membres, surtout par le fait qu'il y a peu de candidats vraiment motivés et vraiment dans le moule de la SEHRI. Je dis le moule, car nous ne cherchons aucune gloire et travaillons de concert pour faire revivre l'histoire de cette période passionnante (1783-1823) par nos recherches et afin de déposer nos travaux d'abord à la SEHRI puis à termes dans d'autres archives.

Je vous déclare donc, au nom de mes confrères, en tant que secrétaire de l'association, membre de la SEHRI à part entière, ce statut ayant également des devoirs, notamment celui de fournir à l'association au moins un ou deux travaux ou relevés d'archives, documents scannés ou photographies pour le fond d'archives SEHRI. Bienvenu dans le cercle de travail de la SEHRI, en espérant que notre route commune sera longue.

En vous saluant Saluere

_________________
secrétaire - adjoint de la S.E.H.R.I.
avatar
Laurent
inceptio

Messages : 4507
Date d'inscription : 06/07/2010
Age : 45
Localisation : Moscou

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation d'Hughes de BAZOUGES

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum