SEHRI : de 1789 à 1815 - association loi 1901
Bonjour
N'oubliez pas de vous inscrire et de vous présenter pour profiter pleinement du forum.
cordialement


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

SEHRI : de 1789 à 1815 - association loi 1901
Bonjour
N'oubliez pas de vous inscrire et de vous présenter pour profiter pleinement du forum.
cordialement
SEHRI : de 1789 à 1815 - association loi 1901
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

recherche PETIT Etienne

3 participants

Aller en bas

recherche PETIT Etienne Empty recherche PETIT Etienne

Message  PETIT Marie-Claude Mar 29 Jan - 15:52


Bonjour

Je ne sais si vous pourrez me renseigner sur le sujet suivant:
Bonjour
Un ancêtre de mon mari,Etienne PETIT né à Seigny(Côte D'Or) en 1771 ,se marie sans doute en 1798 à Libre sur Sambre( Charleroi?).Un de ses témoins est Charles François Joseph LAMY

général de brigade agé de 62 ans au service de la République Française.Nous supposons que cet ancêtre s'est engagé volontairement et qu'il a combattu sous les ordres de ce général.Comment suivre la trajectoire de cet ancêtre de Seigny à Charleroi?Peut-être pourrez vous nous aider?

Merci de le faire,cordialement.

Marie-Claude Petit



avatar
PETIT Marie-Claude
noviter veniens

Messages : 4
Date d'inscription : 29/01/2013
Age : 84
Localisation : LILLE

Revenir en haut Aller en bas

recherche PETIT Etienne Empty Re: recherche PETIT Etienne

Message  Jérôme C. Mar 29 Jan - 18:01

Bonjour


avant toute chose et de nous exposer votre problème, il aurait été séant de vous présenter convenablement, comme cela est expressément demandé
Notre association n'est pas dédié à la généalogie, même si on peut aider.

si vous n'avez pas d'autres rensiengements que ces suppositions, votre quête va être courte ou très longue
Il faut toutefois aller aux Ad de son département de naissance pour savoir si il s'est enrôlé comme volontaire (série L)

tout est expliqué là, sur le forum

https://sehri.forumactif.com/t534-comment-retrouver-un-volontaire-ou-un-requisitionnaire-durant-la-revolution

si il s'est enrolé comme militaire, si vous n'avez pas le régiment, c'est impossible de trouver quoi que ce soit

vous pouvez toujours essayer d'aller au SHD à Vincennes voir si il n'a pas été officier et ainsi consulter son dossier militaire

cordialement

bravoiserh


_________________
Par définition un historien se doit d'éclairer certaines zones d'ombres du passé. Ayant de droit accès à toutes les archives ouvertes, il s'appuie sur ses recherches pour délivrer ses résultats, quitte à briser quelques clichés.

Président de la S.E.H.R.I.
Jérôme C.
Jérôme C.
Admin

Messages : 7119
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 52
Localisation : Ain / Vaucluse

http://sehriasso.chez.com/topic/index-en.html

Revenir en haut Aller en bas

recherche PETIT Etienne Empty Re: recherche PETIT Etienne

Message  Laurent Jeu 31 Jan - 15:04

Bonjour à vous,

Ah oui dommage la présentation de consommateurs, qui questionnent et repartent aussi vite qu'ils sont venus ! Ah les désastres de la société de consommation !

Cela dit parce que nous ne sommes pas des sauvages, je vais quand même répondre. Votre homme pourrait être un volontaire de 1791 ou 1792 vu sa date de naissance, ou un enrôlé de la ligne.

Il faudrait chercher aussi en côte d'Or dans registres de délibérations des communes pour trouver les listes des enrôlés de ces années-là, vous pouvez aussi à Vincennes vous rendre aux archives de l'Armée et consulter s'ils existent les registres matricules des bataillons de volontaires de la Côte d'Or, série 16 YC je crois.

Vu que son témoin est un officier supérieur vous pouvez aussi pousser cette piste, je l'ai trouvé (le témoin) dans le dictionnaire des généraux et amiraux de la Révolution de Georges Six (1935, réédité en 1999 je crois). Ce général en 1798 est au traitement de réforme puis en retraite en 1799, il est Belge, né à Charleroi et a servi dans plusieurs armées, Armée du Nord, de Hollande, d'Italie et des Alpes entre 1792 et 1795, c'est un général du Génie, un fait important, votre ancêtre pouvant alors avoir servi dans cette arme savante. Il peut très bien comme j'ai vu des volontaires y arriver, devenir officier par son éducation et son audace, mais il peut aussi avoir suivi un parcours plus académique. Fait intéressant ce général fut arrêté en 1796 comme complice de Babeuf, s'est un Républicain pur et dur, peut-être était-ce le cas aussi de votre ancêtre, il devait forcément avoir une estime entre eux deux. Le fait qu'il n'occupe plus aucun poste après cela, indique bien qu'il devait pas bien aimer le Premier Consul. Il meurt à Charleroi en 1809.

A Vincennes, vous avez l'inventaire de tous les officiers par ordre alphabétique, et la cote pour avoir son dossier. Le fait qu'il soit Bourguignon et se retrouve à la fin du Directoire à se marier en Belgique assez loin de chez lui, surtout en considération de l'époque, tant à faire penser oui qu'il fut militaire, l'acte de mariage doit bien mentionner une profession ? Si vous l'avez vous pouvez nous l'indiquer ou mieux envoyer en remerciement de ce courrier l'acte à l'adresse suivante : volontaires.nationaux@gmail.com

Voilà !

Laurent Brayard secrétaire de la SEHRI

_________________
secrétaire - adjoint de la S.E.H.R.I.
Laurent
Laurent
inceptio

Messages : 4989
Date d'inscription : 06/07/2010
Age : 52
Localisation : Moscou

Revenir en haut Aller en bas

recherche PETIT Etienne Empty Présentation

Message  PETIT Marie-Claude Jeu 31 Jan - 17:16

Bonjour
Je vous prie d'excuser la façon cavalière avec laquelle je me suis introduite sur le forum.
Je me nomme Marie Claude Petit,j'habite Lille et j'ai entrepris la généalogie de ma famille et de celle de mon mari.La famille PETIT de mon mari a une origine belge précédée d'une origine bourguignone.Dans l'acte de mariage d'un ancêtre bourguignon marié en Belgique vers 1798 figure un général de brigade et ce qui nous a intrigués et qui m'a incitée à consulter longuement votre site et de m'y inscrire.La précision de vos diverses informations m'ont fait espérer trouver une solution à mon problème.Votre réponse ,même si elle n'est pas dénuée de critiques , m'encourage à persévérer dans mes recherches.Merci.Je vais vous envoyer l'acte.
Cordialement.
Marie Claude PETIT
avatar
PETIT Marie-Claude
noviter veniens

Messages : 4
Date d'inscription : 29/01/2013
Age : 84
Localisation : LILLE

Revenir en haut Aller en bas

recherche PETIT Etienne Empty Re: recherche PETIT Etienne

Message  Jérôme C. Jeu 31 Jan - 19:02

merci de votre présentation

Oui, il faut perséverer et oublier ce que font miroiter les sites internets de généalogie : tout n'est pas sur le Net, rien ne se fait facilement en généalogie et notamment lorsque l'on aborde des détails.
Il faut aller dans les dépôts d'archives, faire des km et tourner des pages.


_________________
Par définition un historien se doit d'éclairer certaines zones d'ombres du passé. Ayant de droit accès à toutes les archives ouvertes, il s'appuie sur ses recherches pour délivrer ses résultats, quitte à briser quelques clichés.

Président de la S.E.H.R.I.
Jérôme C.
Jérôme C.
Admin

Messages : 7119
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 52
Localisation : Ain / Vaucluse

http://sehriasso.chez.com/topic/index-en.html

Revenir en haut Aller en bas

recherche PETIT Etienne Empty Re: recherche PETIT Etienne

Message  Laurent Dim 10 Fév - 8:29

Bonjour Marie-Claude,

Pour information, je n'ai pas reçu vos documents, ou votre document, je voulais juste vous le signaler, bien cordialement

_________________
secrétaire - adjoint de la S.E.H.R.I.
Laurent
Laurent
inceptio

Messages : 4989
Date d'inscription : 06/07/2010
Age : 52
Localisation : Moscou

Revenir en haut Aller en bas

recherche PETIT Etienne Empty acte de mariage de Etienne PETIT

Message  PETIT Marie-Claude Mer 20 Fév - 18:15

Bonsoir
Comme je peux poster un message ,j'envoie comme promis,l'acte de mariage de Etienne PETIT.Il est né en 1771 à Seigny(Côte d'Or) et a sans doute fait partie des Volontaires qui ont défendu la République.Comme je ne suis pas très experte,j'espère que le fichier suivra.
Cordialement.
Marie-Claude Petit
avatar
PETIT Marie-Claude
noviter veniens

Messages : 4
Date d'inscription : 29/01/2013
Age : 84
Localisation : LILLE

Revenir en haut Aller en bas

recherche PETIT Etienne Empty Re: recherche PETIT Etienne

Message  Laurent Jeu 21 Fév - 15:16

Merci madame, pour l'envoi vous pouvez faire suivre ici : volontaires.nationaux@gmail.com, ce sera sans doute plus facile, encore merci d'avance

_________________
secrétaire - adjoint de la S.E.H.R.I.
Laurent
Laurent
inceptio

Messages : 4989
Date d'inscription : 06/07/2010
Age : 52
Localisation : Moscou

Revenir en haut Aller en bas

recherche PETIT Etienne Empty re:Acte de Mariage

Message  PETIT Marie-Claude Sam 23 Fév - 17:15

Bonjour
Avez vous reçu l'acte de Mariage de Etienne PETIT?Je vous l'ai posté sur le mail :volontaires.nationaux@gmail.com.
Cordialement
Marie-Claude Petit
avatar
PETIT Marie-Claude
noviter veniens

Messages : 4
Date d'inscription : 29/01/2013
Age : 84
Localisation : LILLE

Revenir en haut Aller en bas

recherche PETIT Etienne Empty Re: recherche PETIT Etienne

Message  Laurent Dim 24 Fév - 14:05

Oui et un grand merci, le document est en fait inutilisable pour nous car il ne mentionne pas d'unités militaire ou de grade, merci en tout cas de nous avoir envoyé ce dernier


_________________
secrétaire - adjoint de la S.E.H.R.I.
Laurent
Laurent
inceptio

Messages : 4989
Date d'inscription : 06/07/2010
Age : 52
Localisation : Moscou

Revenir en haut Aller en bas

recherche PETIT Etienne Empty Re: recherche PETIT Etienne

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum