SEHRI : de 1789 à 1815 - association loi 1901
Bonjour
N'oubliez pas de vous inscrire et de vous présenter pour profiter pleinement du forum.
cordialement

les protestants et l'Ancien Régime

Aller en bas

les protestants et l'Ancien Régime

Message  Jérôme C. le Dim 8 Aoû - 9:48

Voici un extrait de la lettre d'un aristocrate (inconnu mais originaire du Bugey semble t il) en date du 17 décembre 1787 au sujet de la séance du parlement des Princes et des pairs du 14, où la noblesse et l'élite sociale française se fait le rempart de l'intégration des protestants dans la société :
"mr l'évêque de Beauvais s'est élevé contre l'enregistrement de l'édit [pour]...le rappel des protestants [qui] va porter un grand coup à l'autorité du trone et devenir par la suite la source des plus grands troubles, la religion protestante inspirant des idées anthimonarchiques"

_________________
Par définition un historien se doit d'éclairer certaines zones d'ombres du passé. Ayant de droit accès à toutes les archives ouvertes, il s'appuie sur ses recherches pour délivrer ses résultats, quitte à briser quelques clichés.

Président de la S.E.H.R.I.
avatar
Jérôme C.
Admin

Messages : 5928
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 46
Localisation : Ain / Vaucluse

Voir le profil de l'utilisateur http://sehriasso.chez.com/topic/index-en.html

Revenir en haut Aller en bas

Re: les protestants et l'Ancien Régime

Message  aleclercq le Mar 23 Aoû - 8:54

je pense également que la religion protestante était très mal comprise au 17ème et 18ème siècle. Elle l'est toujours d'ailleurs . Pour un peu renseigner le sujet; le protestant......être étrange dont certaine famille possède des biens mais d'où ? la révolution française était la bien venue pour toutes les catégories de familles. Les immigrés venaient de toute l'Europe. Exemple pour notre famille venue de Saint-Pétersbourg de Moscou, stationnée à Strasbourg. Les FERDINAND des protestants sur les actes de baptême dans une église catholique est stipulée (luthérienne) pour la mère ou (calviniste). En 1768 beaucoup de famille comme la notre trouve une solution, les régions frontalières comme Strasbourg, Creutzwald, Pas-de-Calais et Namur. En faite pour notre famille il existe toujours ce doux rêve une Europe monarchique Cordialement Keat

aleclercq
lectio

Messages : 31
Date d'inscription : 17/12/2010
Age : 59
Localisation : strasbourg

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum