SEHRI : de 1789 à 1815 - association loi 1901
Bonjour
N'oubliez pas de vous inscrire et de vous présenter pour profiter pleinement du forum.
cordialement

L’émigration militaire dans l’œuvre de Patrice Courcelle.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L’émigration militaire dans l’œuvre de Patrice Courcelle.

Message  Hughes de Bazouges le Jeu 11 Avr - 19:14

Jérôme Croyet et Laurent Brayard m’ayant autorisé à fournir quelque peu l’arborescence de la rubrique consacrée à la Contre-révolution, voici quelques lignes consacrées à l’iconographie relative aux émigrés, et à Patrice Courcelle, l’un de nos rares contemporains à s’y intéresser, éléments bibliographiques et iconographiques que vous retrouverez un jour prochain dans un inventaire général des sources portant sur notre sujet.
Pour les afficionados, l’occasion de compléter à moindre coût votre collection et de trouver sur tous les bons sites marchands les articles ou planches uniformologiques que vous aviez manqués ou dont vous rêvez toujours, ou bien de vous offrir l’une des dernières planches de Patrice Courcelle encore disponibles !


Les œuvres que Patrice Courcelle a consacrées à l’émigration militaire peuvent être classées en 3 catégories :

1/ la série d’illustrations et d’articles qu’il publia dans différentes revues, de 1983 à 1997:
§ « Uhlans britanniques », couverture du numéro de May 1983 de Military Modelling ; comme Patrice l’a lui-même expliqué sur un autre forum (napoleon1er.org), la revue lui avait commandé un dessin pour sa couverture et l’avait laissé libre de son choix, mais il n’y a pas d’article afférent.
§ « L’infanterie émigrée au service de la couronne britannique », in Uniformes n°87 (mars-avril 1985) – magnifique planche représentant au recto les détails de l’uniforme et de l’équipement des dix régiments levés en 1794-1795, représentés au verso par trois fantassins en pied (dont Broglie, Castrie et un troisième en manteau)
§ « Choiseul Hussards (1794-1796) » in Uniformes n°94 (mars-avril 1986) – superbe planche représentant, selon le même modèle, l’équipement au recto et, au dos, un hussard démonté, se tenant près de sa monture.
§ « Mirabeau et sa Légion Noire » in Uniformes n°110 (novembre-décembre 1988) – pp 6-11, Mirabeau-Tonneau en tenue d’officier des chasseurs, officiers d’état-major de la légion, détail de l’habit et du surtout, casque à la Rumford.
§ « La Légion de Mirabeau, troupe, bas-officiers et tête de colonne » in Tradition Magazine n°104 (novembre 1995) – pp 17-24. Un des articles les plus richement illustrés : médaillon d’époque représentant Mirabeau-Tonneau, musiciens, infanterie, casques à la Rumford avec différents plumets, etc.
LA PLANCHE REPRESENTANT 3 MUSICIENS DE LA LEGION (1792-1795), p 21, EST EN VENTE AU PRIX DE 200 € SUR LE SITE DE PATRICE : http://stores.befr.ebay.be/Patrice-Courcelle-Historic-art

§ « Les officiers de l’infanterie de la Légion de Mirabeau » in Tradition n°108 (mars 1996) – pp 20-22. On y trouvera l’une des deux gravures représentant d’époque (1792) représentant l’état-major de Mirabeau alors qu’il était encore en vie.
§ « Les Chevaliers de la Couronne (1) » in Tradition n°115 (octobre 1996) – pp 5-11 avec une pleine page des uniformes portés en 1792, une représentation des marques de gardes d’officier pour la cavalerie de fin d’Ancien régime, une reconstitution de l’étendard, etc.
§ « Les Chevaliers de la Couronne (2) » in Tradition n°117 (décembre 1996) – pp 19-24 avec encore une pleine page de l’uniforme porté entre 1793 et 1797, le fameux casque à la Rumford des Chevaliers de la Couronne, l’habit de grande tenue, un officier en tenue de sortie et un cavalier en tenue de pansage, etc.
§ « Les chasseurs à cheval de Bussy (1) » in Tradition n°120 (mars 1997) – pp 11-16. Trois dessins représentant un cavalier, un officier en tenue de sortie (manteau), un officier, à pied, de face et de dos, et une pleine planche de cavaliers montés ou à pied en différentes tenues.
2/ deux ouvrages réalisés avec René Chartrand pour Osprey dans la collection Men-at-Arms : Emigré & Foreign Troops in British Service (I) 1793-1802, Men-at-arms series n°328 et Emigré & Foreign Troops in British Service (II) 1803-1815, Men-at-arms series n°335

TROIS PLANCHES DU N°328 SONT ENCORE DISPONIBLES SUR LE SITE DE PATRICE (AU PRIX UNITAIRE DE 400€) :
http://stores.befr.ebay.be/Patrice-Courcelle-Historic-art
Ces deux ouvrages peuvent être facilement acquis, voire téléchargés pour quelques euros et le premier est même en accès libre sur le site http://library.worldtracker.org

3/ les planches que vous ne verrez sans doute jamais et qui ont été réalisées par Patrice pour des collectionneurs. Je vous en joins une qu’il m’a communiquée il y a quelque temps et en possède au moins deux autres inédites dont une offerte pour un prochain ouvrage…
Je profite donc de l’occasion pour faire appel à vos réseaux : peut-être connaissez-vous parmi vos amis quelque collectionneur ayant acquis l’une d’entre elles ou possédant l’une de ces pépites…


Si je ne me trompe pas, mon cher de Thury, il vous manque le numéro 110 d’Uniformes pour compléter votre collection et vous pouvez l’acquérir aisément pour quelques euros… Vous serez alors un homme comblé !
avatar
Hughes de Bazouges
determinatio

Messages : 90
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 56
Localisation : Cambremer (14)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: L’émigration militaire dans l’œuvre de Patrice Courcelle.

Message  Pierre Baptiste le Jeu 11 Avr - 20:49

Bonsoir Hugues,

Voilà un fort beau tour d'horizon !
J'ai fait, il y a quelques mois de cela, l'acquisition de la composition dépeignant le débarquement des émigrés à Quiberon. A mon humble avis, les planches des deux Osprey consacrés aux troupes émigrées au service de l'Angleterre sont parmi les travaux les plus aboutis de Patrice.
Je lui demande très fréquemment de se consacrer de nouveau à ces unités. Mais le lectorat français est ce qu'il est, bien malheureusement ...

Grand merci pour la dernière planche, qui m'était totalement inconnue.

Au plaisir de vous lire,
Pierre-Baptiste
avatar
Pierre Baptiste
baccalariandorum

Messages : 146
Date d'inscription : 10/09/2012
Age : 25
Localisation : Lyon

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: L’émigration militaire dans l’œuvre de Patrice Courcelle.

Message  lieubgvardi le Sam 5 Avr - 15:30

Bonsoir,
moi je suis le collectioneur qui à commande le planches des Emigrées à M. Courcelle dont vous aivez reproduit celle des hussards de la Legion de Mirabeau. L'autre planche que je possede c'est concernent les  regiments des hussards en emigration, ci joint vous pouvez en trouver un extract.
J'ai fait realiser les deux planches d'apres Grouvel (dont j'ai un exemplaire gouachè) et le n.1 de la revue Vivat Hussar par Gerard Wenck.
Ci jointe aussi les  photos  de figurines (models) une vignette et un cavalier , qui j'ai fait realiser, pieces uniques d'apres le meme source.
Cordialement
Francesco
http://imageshack.com/a/img850/887/i8rj.jpg
http://imageshack.com/a/img841/8076/tox5.jpg
http://imageshack.com/a/img834/4058/hzns.jpg
http://imageshack.com/a/img854/9149/1jrx.jpg

lieubgvardi
noviter veniens

Messages : 7
Date d'inscription : 25/03/2014
Age : 62
Localisation : Italie

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

HUSSARDS TALPACHES DE ROHAN

Message  Hughes de Bazouges le Sam 5 Avr - 15:59

Mille mercis à notre lecteur italien, Francesco, pour sa généreuse contribution et ses magnifiques photos de figurines de la Légion noire de Mirabeau-Damas, en 1795 ! Je profite de mon retour sur le forum pour vous annoncer une prochaine planche de Patrice Courcelle (il vient d'en achever à l'instant les corrections et la mettre en peinture) représentant les Hussards talpaches de Rohan (j'en posterai sans doute ici l'esquisse), pour illustrer le long article en deux parties que je viens de réaliser pour la Sabretache, afin de faire la lumière sur les hussards talpaches de Rohan, d'une part, et les chasseurs de Rohan Brunswick, d'autre part, grâce aux documents trouvés dans le fonds Grouvel, à Chantilly.
Patrice Courcelle vient de rejoindre les rangs de La Sabretache qui va connaître une nouvelle jeunesse, avec un nouveau site (très bientôt opérationnel), de nouveaux illustrateurs (des infographies d'André Jouineau, également pour illustrer une de mes découvertes), des planches de Giuseppe Rava qui nous a aussi rejoints...), des nouvelles idées pour 2014-2015...

Je travaille en parallèle pour la SEHRI et un prochain article consacré à l'ouvrage "The Hussar" que m'a offert récemment Alistair Nichols (l'auteur de Wellington's Mongrel Regiment, ie les Chasseurs britanniques, qui corrige en ce moment même l'épreuve de son prochain ouvrage portant sur le Régiment de Watteville), et, consécutivement, sur les Hussards de Hompesch... et quelques étranges planches qu'il nous reste à vérifier à Amsterdam... Je vous donne donc rendez-vous ici-même dans très peu de temps.

Pour ceux qui s'intéressent au sujet des hussards émigrés, bientôt de nouveaux éléments sur ce forum !

Amicalement
avatar
Hughes de Bazouges
determinatio

Messages : 90
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 56
Localisation : Cambremer (14)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Hussards Talpaches de Rohan

Message  Loïc le Mer 27 Juil - 0:43

bonjour

les susmentionnés Hussards talpaches de Rohan
Carnet de la Sabretache n°199 (2014)
http://lasabretache.fr/les-hussards-talpaches-de-rohan-1794-1797/


Saluere
Loïc
avatar
Loïc
disputatio

Messages : 69
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 40
Localisation : AUVERGNE & Bourbonnais

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: L’émigration militaire dans l’œuvre de Patrice Courcelle.

Message  Pierre Baptiste le Mer 27 Juil - 10:50

Bonjour Loïc,

Joli Smile

Pour continuer sur cette thématique de l'émigration militaire, deux acquisitions récentes :

Chasseurs à cheval de la Légion de Béon au service hollandais, 1794. Planche publiée dans le dernier numéro de La Sabretache :



Le chevalier de Febvrel (1750-1839), officier de la Légion de Mirabeau, vers 1794-1795. Planche publiée dans Tradition voilà bien des années, et retravaillée la semaine dernière.



Et pour finir, une acquisition plus ancienne mais que j'aime beaucoup, le débarquement des émigrés à Quiberon (Osprey Publishing).



Bien à vous,
Pierre-Baptiste
avatar
Pierre Baptiste
baccalariandorum

Messages : 146
Date d'inscription : 10/09/2012
Age : 25
Localisation : Lyon

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Choiseul Hussards

Message  Loïc le Mer 27 Juil - 12:33

Merci Pierre-Baptiste pour le partage

et voici une autre qui se trouve déjà dans le forum extraite du déjà trentenaire Uniformes n°94 (1986) une des premières planches de Patrice sur laquelle je suis tombé et reproduite ici
http://sehri.forumactif.com/t2631-les-hussards-de-choiseul-une-mine-a-explorer
Choiseul Hussards


pour l'anecdote Patrice annonçait une étude sur une curieuse unité au nom atypique pour des Français Emigrés les "Uhlans Britanniques", hélas, qui ne sont jamais venus sauf sur la couverture du Military Modelling illustrée ici, il a bien fallu attendre le Osprey quelques 13 ans plus tard pour visualiser cette quadrature du cercle franco-germano-britannique

d'ailleurs la Légion Mirabeau de Uniformes n°110 (1994) ne devait constituer aussi qu'une 1ère Partie qui n'a pas eu de suite...dans ce magazine, fort heureusement la Légion noire de Mirabeau a été reprise dans les Tradition Magazine n°104 et 108, vicissitudes de la presse spécialisée


Saluere
Loïc
avatar
Loïc
disputatio

Messages : 69
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 40
Localisation : AUVERGNE & Bourbonnais

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: L’émigration militaire dans l’œuvre de Patrice Courcelle.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum