SEHRI : de 1789 à 1815 - association loi 1901
Bonjour
N'oubliez pas de vous inscrire et de vous présenter pour profiter pleinement du forum.
cordialement

Bernard de La Frégeolière

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Bernard de La Frégeolière

Message  Hughes de Bazouges le Lun 26 Aoû - 13:31


Il a longtemps été difficile de trouver des Souvenirs et autres Mémoires traitant de l’émigration car ils étaient soit contemporains de leurs auteurs et remontaient donc le plus souvent à la Restauration, ce qui en faisait des ouvrages rares (et bien souvent coûteux ou difficilement accessibles dans les bibliothèques), ou bien avaient été découverts après leur mort par leurs descendants, et dans ce cas leur publication fut souvent confidentielle à la fin du XIXème siècle… Grâce à internet, nous pouvons aujourd’hui accéder au plus grand nombre de ces écrits ou du moins en connaître l’existence et même nous lancer sur la piste des plus rares, comme l’a récemment fait l’un de nos confrères en quête des Mémoires de Bernard de Corbehem. La bibliographie générale que je vous propose dans le groupe « Contre-révolution » et que j’amende régulièrement, espère donc être aussi minutieuse qu’exhaustive, aussi vous remercié-je dès à présent pour votre concours !
Outre les ouvrages que l’on peut télécharger gratuitement sur Google Books ou Gallica (le site de la BNF), il est aussi possible de trouver quelques rééditions de ces oeuvres, voire de découvrir de petites maisons d’édition s’étant spécialisées dans le domaine des souvenirs et mémoires, recelant alors quelques pépites comme celle que je vous invite à découvrir.

KESSINGER LEGACY REPRINTS (http://www.kessinger.net/) propose ainsi à la vente de nombreux ouvrages traitant des sujets les plus divers, en plusieurs langues, et à défaut de catalogue (ce que l’on peut regretter), vous trouverez sur la page d’accueil un moteur de recherche efficace. Il suffit ensuite de commander l’ouvrage – pas nécessairement aux Etats-Unis – et de le savourer… Mais je vous conseille de revenir aux précédents sites pour vérifier que certains ouvrages ne sont pas déjà disponibles au téléchargement, ce qui est, par exemple, le cas des Souvenirs du comte de Contades, pair de France, que propose KLR mais que vous trouverez sur Gallica.

C’est donc ce que j’ai fait avec Emigration et Chouannerie – Mémoires du général Bernard de La Frégeolière, qui est en fait la publication, en 1881, des Mémoires du général complétés par son arrière-petit-fils, le vicomte Reynold de Bernard de La Frégeolière. Le sujet est particulièrement dense (Gardes du corps – Armée des Princes – Campagne de 1793 – Retraite de Hollande – Quiberon – Armées catholiques et royales de l’Ouest, 1796, 1799, 1813, Cent-Jours, 1815) mais on regrettera (outre trois pages mal scannées et illisibles, dont deux des pièces données en annexe) que les souvenirs, annotés et commentés par le vicomte de La Frégeolière, ne soient pas plus détaillés sur les premières époques de cette vie particulièrement aventureuse (en particulier le passage de son aïeul dans les Hussards de Rohan). « Henri » commandait une légion levée sur la rive gauche du Loir, dans la région du Lude, et ses souvenirs fourmillent de détails sur la Chouannerie conduite dans le Maine-et-Loire et dans la Sarthe, complétés par plus de 60 pièces justificatives, au nombre desquelles on notera, par exemple, l’état complet de l’encadrement et des effectifs de la « 2ème division de l’Armée royale de la rive droite de la Loire », en 1815.  L’analyse par le vicomte de la situation géopolitique de l’Ouest, au regard de la fin des Cent-Jours et des manœuvres de Fouché et de Talleyrand pour saper la légitimité et donc la reconnaissance de Louis XVIII, et ce faisant, de la branche aînée des Bourbon, est par exemple un modèle du genre, grâce aux nombreux éléments qu’il apporte, n’hésitant pas à corriger au passage les erreurs ou omissions de l’œuvre de spécialistes reconnus tels que Crétineau-Joly.

Deux autres ouvrages relatifs à l’armée de Condé sont aussi proposés à la vente mais, en l’absence de catalogue, la découverte d’autres titres est plutôt laborieuse et improbable. Toutefois, si vous ne connaissez pas encore le principe de serendipity, tentez votre chance en tapant d’autres mots-clefs sur des sujets vous passionnant. Il y a de fortes chances que vous découvriez pas hasard des choses étonnantes qui vous raviront ! Bonne pioche !
avatar
Hughes de Bazouges
determinatio

Messages : 90
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 56
Localisation : Cambremer (14)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Bernard de La Frégeolière

Message  Lowinski le Ven 6 Jan - 13:19

Bonjour, je me permet de citer l'article wikipedia que j'ai redigé sur le général  Henri-René Bernard de la Frégeolière, Voir ici: https://fr.wikipedia.org/wiki/Henri-Ren%C3%A9_Bernard_de_la_Fr%C3%A9geoli%C3%A8re qui contient le lien sur archive.org du livre de ses mémoires. Bonne lecture! Cordialement. study
avatar
Lowinski
lectio

Messages : 15
Date d'inscription : 19/07/2015
Age : 49
Localisation : Sydney - Australie

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum