SEHRI : de 1789 à 1815 - association loi 1901
Bonjour
N'oubliez pas de vous inscrire et de vous présenter pour profiter pleinement du forum.
cordialement


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

SEHRI : de 1789 à 1815 - association loi 1901
Bonjour
N'oubliez pas de vous inscrire et de vous présenter pour profiter pleinement du forum.
cordialement
SEHRI : de 1789 à 1815 - association loi 1901
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

Présentation de Paul Truchet et questions

3 participants

Aller en bas

Présentation de Paul Truchet et questions Empty Présentation de Paul Truchet et questions

Message  TRUCHET Mer 25 Sep - 16:44

Bonjour,
Je suis un retraité de l'industrie, 61 ans, habitant le Sud Ouest de l'Ain. Depuis 3 ans environ je me suis lancé dans la généalogie de ma famille de façon occasionnelle. Cette activité anime la curiosité historique, géographique, architecturale et autres aspects de la vie passée. Cela s'apparente à une enquête, chaque fil tiré apporte satisfaction.
Je vous présente le sujet qui m'anime, nous avons retrouvé un certificat d'attribution de la "médaille de Saint Hélène délivrée par le Grand Chancelier de l'Ordre Impérial de la Légion d'Honneur à Vallet François soldat au 1er d'artillerie entre 1792 et 1815 sous le N° 46849" .Cette personne est un de mes ancêtre en ligne direct, par contre il me manque quelques éléments d'état civile pour poursuivre. Voila ce que je connais :
Médaillé de Sainte Hélène en 1857
nom: VALLET
prenom: François
annee_de_naissance: 1796
commune_de_residence: Lyon 4°
arrondissement: Lyon
departement: Rhône
code: F69
pays: France
profession: Concierge
regiment: 1° Artillerie
periode: 5/5/1813-30/6/1814
campagnes: 1813-1814 Grande Armée, Prisonnier le 26/3/1814
divers: Habite 4 place Visitation
dossier: 46849

Je n'ai pas trouvé ou su trouvé dans les archives militaires. Je n'ai rien trouvé sur Lyon.
Question : Comment trouver sa date et lieu de naissance ? Quelqu'un a-t-il ces éléments ?

Merci de votre aide
Paul
TRUCHET
TRUCHET
noviter veniens

Messages : 1
Date d'inscription : 25/09/2013
Age : 71
Localisation : Ain

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Paul Truchet et questions Empty Re: Présentation de Paul Truchet et questions

Message  Jérôme C. Jeu 26 Sep - 11:06

bonjour et bienvenu sur le forum de l'asso SEHRI

pour trouver son parcours il faut aller au SHD à Vincennes et consulter les registres matricules de son régiment pour la période donnée, donc le 1er d'artillerie entre 1813 et 1814.
Vous y trouverez son parcours militaire ET son état civil.

https://sehri.forumactif.com/t2071-comment-pister-un-medaille-de-sainte-helene

voilà

Saluere

_________________
Par définition un historien se doit d'éclairer certaines zones d'ombres du passé. Ayant de droit accès à toutes les archives ouvertes, il s'appuie sur ses recherches pour délivrer ses résultats, quitte à briser quelques clichés.

Président de la S.E.H.R.I.
Jérôme C.
Jérôme C.
Admin

Messages : 7111
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 52
Localisation : Ain / Vaucluse

http://sehriasso.chez.com/topic/index-en.html

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Paul Truchet et questions Empty Re: Présentation de Paul Truchet et questions

Message  rigodon d'honneur Jeu 26 Sep - 11:42

bonjour et bienvenue  Very Happy

si on en croit les données de la médaille de Ste-Hélène, l'ami François serait entré au service au 1er d'artillerie le 5 mai 1813 ?

1er d'artillerie... a priori on peut supposer artillerie "à pied", car à mon avis si c'était artillerie à cheval, ça aurait été précisé.

dans ce cas, voilà les registres de troupe du 1er d'artillerie à pied sur la période qui sont conservés aux Archives de la Défense au SHD de Vincennes :

25Yc6 1er régiment d'artillerie à pied    28 avril 1812 - 6 mai 1813
25Yc7 1er régiment d'artillerie à pied    6 mai 1813 - 1er juillet 1814
25Yc8 1er régiment d'artillerie à pied    21 janvier 1814 - 29 août 1814

les hommes sont enregistrés au fur et à mesure, en fonction de leur date d'entrée au régiment.
pour essayer de retrouver trace de François Vallet, je vous conseille de consulter à la fois le 25Yc6 et le 25Yc7. ça permet de couvrir assez large autour de la date du 5 mai 1813.

et là, comme indiqué par Jérôme, si vous trouvez votre aïeul, vous aurez date et lieu de naissance, noms des parents, description physique, grades éventuellement obtenus (dans ce cas précis, visiblement aucun, car ce serait précisé dans le dossier Ste-Hélène ?), campagnes et blessures.
Saluere
rigodon d'honneur
rigodon d'honneur
inceptio

Messages : 397
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 53
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Paul Truchet et questions Empty Re: Présentation de Paul Truchet et questions

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum