SEHRI : de 1789 à 1815 - association loi 1901
Bonjour
N'oubliez pas de vous inscrire et de vous présenter pour profiter pleinement du forum.
cordialement

Jean-Claude, Breton bretonnant de Basse-Bretagne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Jean-Claude, Breton bretonnant de Basse-Bretagne

Message  Jean-Claude EVEN le Lun 14 Oct - 19:51

Bonsoir à tous, amicalement.

Je suis très sensible à l'histoire des Bretons en général, y compris, par conséquent, à leur histoire durant la Révolution.

Mon pays a été extrêmement partagé, et a subi de grandes douleurs durant cette période.

J'ai donc adopté un sentiment de neutralité à l'égard des deux camps, sachant que je ne peux juger ni l'un ni l'autre, ne sachant pas ce que j'aurais fait si j'avais vécu à cette époque.

Je me suis inscrit aussi sur un forum qui défend l'opinion inverse de celui-ci, et ceci, précisément, pour conserver l'approche purement historique de cette époque.

Je dirai sans problème quand je serai d'accord avec vous; je dirai de même dans le cas contraire.

Cordialement,

Jean-Claude EVEN study 
Jean-Claude EVEN
lectio

Voir le profil de l'utilisateur http://Marikavel.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jean-Claude, Breton bretonnant de Basse-Bretagne

Message  Jérôme C. le Mar 15 Oct - 18:57

Bonsoir et bienvenu

xxs44s 

Par définition un historien se doit d'éclairer certaines zones d'ombres du passé. Ayant de droit accès à toutes les archives ouvertes, il s'appuie sur ses recherches pour délivrer ses résultats, quitte à briser quelques clichés.

Président de la S.E.H.R.I.
Jérôme C.
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://sehriasso.chez.com/topic/index-en.html

Message  Laurent le Ven 25 Oct - 14:56

Bonjour à vous et bienvenue, une seule chose, nous ne faisons pas de politiques et agissons ici en historien, nous n'avons donc pas précisément de camp et pas franchement à prendre parti sur des événements politiques qui de toute façon sont vieux de 200 ans... il serait assez ridicule et c'est trop souvent le cas, que des passionnés d'histoire et à fortiori des historiens de profession ou de passion prennent fait et cause pour des événements désormais tellement loin que nous ne pourrions que très difficilement nous mettre dans la situation qui fut celle de l'époque, à la fois parce que les acteurs ont disparu mais aussi ce monde, les mœurs et pensées de ce temps !

Pour éviter d'ailleurs, l'invasion partisane sur le thème des bleus et blancs, nous avons verrouillé ce forum aux seules personnes s'inscrivant et se présentant et nous aimons travailler pour ainsi dire en silence, en partageant nos découvertes mais en évitant les what if et autres discussions de comptoir sur ce que nous aurions fait ou pas fait, sur ce qui était bien ou pas bien à propos de cette période, j'ajoute que nous étudions la période 1783-1823.

Cela dit bienvenue dans nos murs

inceptio

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut