SEHRI : de 1789 à 1815 - association loi 1901
Bonjour
N'oubliez pas de vous inscrire et de vous présenter pour profiter pleinement du forum.
cordialement


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

SEHRI : de 1789 à 1815 - association loi 1901
Bonjour
N'oubliez pas de vous inscrire et de vous présenter pour profiter pleinement du forum.
cordialement
SEHRI : de 1789 à 1815 - association loi 1901
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec clignotants
299.99 € 599.99 €
Voir le deal

Morbihan volontaires

4 participants

Aller en bas

Morbihan volontaires Empty Morbihan volontaires

Message  Laurent Sam 26 Fév - 14:24

Suite à l'article de Didier sur le 15ème chasseurs, voici la rubrique SEHRI sur les volontaires de ce département


Dernière édition par Laurent le Mer 1 Avr - 12:14, édité 2 fois
Laurent
Laurent
inceptio

Messages : 4989
Date d'inscription : 06/07/2010
Age : 51
Localisation : Moscou

Revenir en haut Aller en bas

Morbihan volontaires Empty Volontaires de Pontivy, en Bretagne

Message  Jean-Claude EVEN Lun 2 Déc - 20:51

Jean-Claude EVEN
Jean-Claude EVEN
lectio

Messages : 12
Date d'inscription : 13/10/2013
Age : 77
Localisation : Lannion. Bretagne

http://Marikavel.org

Revenir en haut Aller en bas

Morbihan volontaires Empty Re: Morbihan volontaires

Message  Davin Didier Mar 3 Déc - 7:33

Et oui les évènements ultérieurs font souvent oublier que les volontaires bretons furent à la pointe de la Révolution à ses débuts. N' oublions pas la prise des Tuileries avec en tête des volontaires bretons et Marseillais .
Pour ce qui est des fédérations de gardes nationales régionales dans les années 1789 -1790 , c' est un beau sujet Saluere 
avatar
Davin Didier
inceptio

Messages : 2398
Date d'inscription : 08/12/2010
Age : 65
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Morbihan volontaires Empty Re: Morbihan volontaires

Message  Jean-Claude EVEN Mar 3 Déc - 8:51

Qui plus est, Pontivy, compte tenu de sa position au centre de la Bretagne, située aussi sur le canal de Nantes à Brest, a été qualifiée de ville impériale, sous le nom de Napoléonville.

JC Even:study: 
Jean-Claude EVEN
Jean-Claude EVEN
lectio

Messages : 12
Date d'inscription : 13/10/2013
Age : 77
Localisation : Lannion. Bretagne

http://Marikavel.org

Revenir en haut Aller en bas

Morbihan volontaires Empty Re: Morbihan volontaires

Message  Laurent Mar 3 Déc - 9:03

Oui exactement, ce sont eux et les fédérés marseillais qui composèrent avec le gros des sans-culottes des communes de Paris le fer de lance de l'attaque des Tuileries, mais dans l'ensemble par la suite, comme le montre mes travaux, les bataillons de volontaires de patriotes, mis à part quelques bataillons de 1791 et un peu moins de 1792 furent beaucoup moins nombreux que dans l'Est et le Nord, ce sont dans ces régions qu'il y eut le plus de volontaires et ils servirent dans les armées contre les coalisés, la révolte chouanne et l'insurrection vendéenne devaient finalement voir beaucoup plus de volontaires dans les rangs des insurgés blancs, ce sont les villes de l'Ouest seulement, qui fournirent pour l'essentiel les volontaires bretons, villes contre campagnes

_________________
secrétaire - adjoint de la S.E.H.R.I.
Laurent
Laurent
inceptio

Messages : 4989
Date d'inscription : 06/07/2010
Age : 51
Localisation : Moscou

Revenir en haut Aller en bas

Morbihan volontaires Empty Re: Morbihan volontaires

Message  Erispoë Jeu 7 Fév - 13:13

Je suis particulièrement intéressé par l'historique des différents bataillons de volontaires et je voulais savoir si les notices ci-dessus allaient être exportées sur votre nouveau site sur les volontaires ? Les menus déroulants s'arrêtent au Doubs pour moi ! Merci ! coulonoh
Erispoë
Erispoë
lectio

Messages : 11
Date d'inscription : 05/02/2019
Age : 30
Localisation : Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Morbihan volontaires Empty Re: Morbihan volontaires

Message  Davin Didier Ven 8 Fév - 17:39

Oui tout n'a pas été remis en ligne de l ancien site sur le nouveau... c' est un travail de longue haleine qui est un peu à l'arret en ce moment..
Je vous trouverai quelques données sur le Morbihan que je mettrai dans ce post
avatar
Davin Didier
inceptio

Messages : 2398
Date d'inscription : 08/12/2010
Age : 65
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Morbihan volontaires Empty Re: Morbihan volontaires

Message  Erispoë Ven 8 Fév - 22:39

Je vous remercie de votre réponse, je suis bien conscient de l'immensité de la tâche ! Si un jour je peux aider à des modestes transcriptions, faites moi signe.
Erispoë
Erispoë
lectio

Messages : 11
Date d'inscription : 05/02/2019
Age : 30
Localisation : Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Morbihan volontaires Empty 1er bataillon de volontaires du Morbihan

Message  Davin Didier Sam 9 Fév - 10:18


Le 1er bataillon des Volontaires du Morbihan est formé fin septembre, début octobre 1791 (le 1er) à Vannes, à une compagnie de grenadiers et 7 de fusiliers.

Le 21 juillet 1792, il est embarqué à l’ile d’Aix pour partir pour Saint Domingue ; passant successivement pour s’y rendre à Pontivy, Redon, Blain, Nantes, Paimboeuf puis ile d’Aix.

Il arrive au Cap Français le 17 septembre.et stationne dans le département du Nord de St Domingue où il lutte contre les esclaves révoltés en particulier autour du Morne Pelé.
Les épidémies s y mettent et le manque de nourriture.

En avril le bataillon est en garnison au Cap Français.
Le bataillon est réduit en mai 1793 à 200 hommes dont 110 à l’hôpital , comme peut l’écrire le commandant jean Marie Debray.

Le 21 juin, la ville est prise et incendiée par les révoltés. Les restes du bataillon (35 hommes !) son drapeau et son commandant réussissent à s’embarquer en catastrophe pour les Etats Unis.
Le 27 août le commandant Debray est nommé lieutenant-colonel.
Le 1er novembre la poignée de survivants rejoint la France à Brest. Le bataillon retourne dans le Morbihan pour être complété par des réquisitionnaires.

Réorganisé, il est envoyé à Hennebont, puis Rennes, les désertions se multiplient et les armes manquent
En avril 94 il est en Normandie Bayeux, St Lô, Carentan, Caen, Dieppe.
Le 10 mai 1794, le bataillon est réuni au 31e d’infanterie et au 8e bataillon de volontaires de la Manche pour former la 61e demi brigade de bataille.

sources Annales de Bretagne tome 19, 1903


xxs44s
avatar
Davin Didier
inceptio

Messages : 2398
Date d'inscription : 08/12/2010
Age : 65
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Morbihan volontaires Empty Re: Morbihan volontaires

Message  Erispoë Sam 9 Fév - 16:59

Merci pour cet historique ! J'ai en ma possession un imprimé de la source que vous citez du docteur de Closmadeuc, qui comprend la reproduction des lettres du commandant Debray et un émouvant duplicata des 16 premières signatures de volontaires de 1791...

Je suis assez curieux d'aussi trouver des informations sur un bataillon de "chasseurs du Morbihan" qui aurait été levé (cité par Eugène Déprez) mais quasiment introuvable... study
Erispoë
Erispoë
lectio

Messages : 11
Date d'inscription : 05/02/2019
Age : 30
Localisation : Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Morbihan volontaires Empty Re: Morbihan volontaires

Message  Davin Didier Dim 10 Fév - 15:17

Deprez semble en effet un peu seul avec son bataillon de chasseurs du Morbihan. Il y a par contre bien une compagnie de chasseurs nationaux de Lorient dont on retrouve la trace dans les textes..
avatar
Davin Didier
inceptio

Messages : 2398
Date d'inscription : 08/12/2010
Age : 65
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Morbihan volontaires Empty Re: Morbihan volontaires

Message  Erispoë Mer 13 Fév - 10:08

Peut-être était-ce un seul et même bataillon de chasseurs volontaires ?

Quel est le parcours de cette compagnie ?
Erispoë
Erispoë
lectio

Messages : 11
Date d'inscription : 05/02/2019
Age : 30
Localisation : Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Morbihan volontaires Empty Re: Morbihan volontaires

Message  Davin Didier Mer 13 Fév - 15:20

On ne sait pas grand chose sur cette compagnie de 150 hommes (c' est loin d être un bataillon) volontaires formée en août 1792 et baptisée du nom de la ville sous l' instigation du maire ( voir séance de l'assemblée nationale du 1er août 1792)
. Tout au plus , elle stationne jusqu 'en décembre 1792 à Hennebont puis elle retourne sur Lorient.
avatar
Davin Didier
inceptio

Messages : 2398
Date d'inscription : 08/12/2010
Age : 65
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Morbihan volontaires Empty Re: Morbihan volontaires

Message  Erispoë Mer 13 Fév - 18:41

Très bien merci, c'est donc juste après le départ pour Sainte-Domingue des deux bataillons de volontaires. Peut-être cette maigre compagnie a-t-elle servi à remplacer les effectifs de ces bataillons dans leurs missions de "maintien de l'ordre" autour de Pontivy, Hennebont, Rochefort etc.

Je vais me replonger dans les registres matricules de 1804 qui parfois révèlent des parcours préalables intéressants et surprenants !
Erispoë
Erispoë
lectio

Messages : 11
Date d'inscription : 05/02/2019
Age : 30
Localisation : Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Morbihan volontaires Empty Re: Morbihan volontaires

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum