SEHRI : de 1789 à 1815 - association loi 1901
Bonjour
N'oubliez pas de vous inscrire et de vous présenter pour profiter pleinement du forum.
cordialement

Présentation Hugues Briard

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Présentation Hugues Briard

Message  BRIARDH le Sam 4 Jan - 14:17

Bonjour,

Permettez moi de me présenter, je m'appelle Hugues Briard, j'habite à Bordeaux et je suis un passionné d'histoire à la fois l'histoire générale, mais aussi l'histoire locale. Je suis ingénieur et travaille principalement dans les secteurs aéronautiques et ferroviaires.

Concernant l'histoire générale, je voue une admiration pour l'Empereur et pour l'épopée napoléonienne en général.
Concernant l'histoire locale, mon arrière-arrière-arrière-grand-père Louis Defrance fut grenadier au 46ème Reg d'Infanterie de Ligne et fut blessé au bras à la bataille d'Esling et c'est une fierté par son biais de joindre la petite à la grande histoire...

Je vais d'ailleurs vous conter la façon dont j'ai retracé son existence car ceci est symptomatique de l'apport exceptionnel d'internet dans les recherches généalogiques.Tout a commencé dans les années 1990 où mon père me disait souvent "qu'il y avait un ancêtre Defrance qui était grognard de Napoléon". Oui, mais qui, où, comment, personne n'en savait plus dans ma famille. J'ai donc recherché dans les archives d'état-civil de la mairie et est identifié un Louis Defrance né en 1782, susceptible d'être mon homme. Mais, je n'ai trouvé rien de plus en mairie. Je suis allé aux archives d'Alençon et j'ai retrouvé son inventaire après décès, mais ici également, rien d'intéressant excepté l'inventaire de ses meubles. Cependant, en tournant quelques pages des minutes du notaire, je suis tombé sur un petite feuille où il était écrit "...on a omis les arriérés d'une pension militaire de 150F ainsi qu'il résulte du certificat de propriété...". Avec ces éléments j'adressait un courrier au SHAT mais recevez quelques jours plus tard une réponse laconique m'indiquant qu'aucun Louis Defrance n'était pensionné. Ne sachant plus où chercher, j'ai donc arrêté mes investigations.

Les années ont passé, et en 2012, je me suis mis à rechercher des informations sur les membres de ma famille qui ont combattu durant la guerre 14-18. Pour cela, je me suis appuyé sur le site internet du SHD et ai découvert quantité d'informations et en particulier les tables des pensionnée du 19ème siècle en série 2Yf. Et miracle, j'ai retrouvé mon homme avec sa pension de 150F et un numéro de dossier en regard. Il m'a donc suffit d'envoyer un mail au SHD pour recevoir son dossier de pensionné avec solde de retraite, certificat du docteur, états de services,... Un saut aux archives de Vincennes m'a permis de retrouver son existence au matricule 3044 du 2ème bataillon du 46ème de ligne, conscrit de l'an XII et j'ai pu également retracé son parcours à partir des historiques du régiment.

Tout cela pour dire qu'internet révolutionne vraiment les recherches, et que je n'aurais sans doute pas pu faire des recherches plus poussées sans cet outil.
J'attends maintenant avec impatience le dépouillement des tables de tous les registres matricules qui viennent d'être mis en ligne en novembre 2013 par le SHD. Cela permettra certainement de retrouver d'autres ancêtres ayant combattu à cette époque.

Cordialement

Hugues Briard


avatar
BRIARDH
noviter veniens

Messages : 2
Date d'inscription : 29/12/2013
Age : 47
Localisation : Bordeaux

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation Hugues Briard

Message  Laurent le Sam 4 Jan - 16:54

Merci Hughes, bonne année à vous et merci de ce récit de vos recherches qui éclairent aussi les visiteurs et les membres de la SEHRI, merci aussi de nous avoir fait partager cela dans votre présentation, lors du passage de l'administrateur le forum vous sera ouvert largement

Bienvenue à vous

_________________
secrétaire - adjoint de la S.E.H.R.I.
avatar
Laurent
inceptio

Messages : 4507
Date d'inscription : 06/07/2010
Age : 45
Localisation : Moscou

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation Hugues Briard

Message  Jérôme C. le Sam 4 Jan - 18:09

BOnjour et bienvenu
merci pour la presentation du grenadier de vos ancêtres du 46e  xxs44s 

_________________
Par définition un historien se doit d'éclairer certaines zones d'ombres du passé. Ayant de droit accès à toutes les archives ouvertes, il s'appuie sur ses recherches pour délivrer ses résultats, quitte à briser quelques clichés.

Président de la S.E.H.R.I.
avatar
Jérôme C.
Admin

Messages : 5678
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 45
Localisation : Ain / Vaucluse

Voir le profil de l'utilisateur http://sehriasso.chez.com/topic/index-en.html

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation Hugues Briard

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum