SEHRI : de 1789 à 1815 - association loi 1901
Bonjour
N'oubliez pas de vous inscrire et de vous présenter pour profiter pleinement du forum.
cordialement


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

SEHRI : de 1789 à 1815 - association loi 1901
Bonjour
N'oubliez pas de vous inscrire et de vous présenter pour profiter pleinement du forum.
cordialement
SEHRI : de 1789 à 1815 - association loi 1901
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

Ancêtre au Bataillon du Danube (Ouvriers militaires de Marine)

4 participants

Aller en bas

Ancêtre au Bataillon du Danube (Ouvriers militaires de Marine) Empty Ancêtre au Bataillon du Danube (Ouvriers militaires de Marine)

Message  Marien Lun 17 Fév - 13:18

Bonjour,
Nous en parlions dans ma présentation, je suis à la recherche d'un ancêtre, Marien Lebouchard. Scieur de long dans le civil, qui fut enrôlé dans les ouvriers militaires de marine du 6 septembre 1811 au 11 septembre 1814. Pendant cette période il servit au sein du Bataillon du Danube (informations trouvée grâce à sa présence parmi les médaillés de Sainte Hélène) . J’ai trouvé quelques informations grâce au site de la Garde Chauvin.
Si j’ai bien compris, il s’agit du 2nd Bataillon de l’Escaut, dont le port d’attache est Anvers.
Mon objectif serait donc naturellement de retrouver le registre matricule de cette unité afin d’obtenir éventuellement quelques informations sur ce Marien Lebouchard. Toutefois, en consultant le net et mes notes personnelles je n’ai pas trouvé trace des registres matricules de ces bataillons d’ouvriers de marine au SHD… Je n’ai vu que le 26 Yc 63, « registre de la 1er compagnie d'ouvrier militaire de la marine du port d'Anvers ». J’avoue que la dénomination me laisse perplexe : pas de fourchette chronologique et surtout pour la période qui m’intéresse il y n’y avait pas qu’une compagnie, mais plusieurs bataillons à Anvers.
N’ai-je pas cherché dans les bons registres ?
J’avoue que mes recherches s’enlisent faute d’arriver à mettre la main sur ces registres matricules…
Auriez-vous une idée ? Une piste ?
Marien
Marien
determinatio

Messages : 79
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 36
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Ancêtre au Bataillon du Danube (Ouvriers militaires de Marine) Empty Re: Ancêtre au Bataillon du Danube (Ouvriers militaires de Marine)

Message  Marien Ven 21 Fév - 17:31

Bonsoir,
J'ai trouvé dans une bibliographie ces sources dédiées au contrôle des officiers de marine:
Contrôle du 2ème Bataillon d’Ouvriers Militaires 1803 . (SHM 3E 1624 – 1625)
Contrôle du régiment des OM (1815 – 1816) (SHM 3E 1630 – 1631)
Contrôle nominatif du 8ème BOMM (Ex 2ème Bataillon) 1810-1816 (SHM 3E 1632 – 1637)
Supposant que le Bataillon du Danube est le 3ème (ce qui reste incertain pour ma part), j'ose éspère qu'il a aussi sans contrôle après ceux du 2nd bataillon...
Est-ce que quelqu'un saurait m'indiquer ou trouver le détail de cette sous-série 3E ?
Marien
Marien
determinatio

Messages : 79
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 36
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Ancêtre au Bataillon du Danube (Ouvriers militaires de Marine) Empty Re: Ancêtre au Bataillon du Danube (Ouvriers militaires de Marine)

Message  Davin Didier Ven 21 Fév - 21:27

 Saluere Je pense qu il y a un sacré mic mac dans ces bataillons d' ouvriers militaires de la Marine
Si je resume : regroupés en compagnies et en bataillons dans les différents grands ports les ouvriers militaires de la Marine forment

en Mars 1809 un premier bataillon de guerre à Anvers dit "bataillon du Danube" qui va servir dans la campagne de 1809 associé au 44e bataillon de flotille puis partir en Espagne
en mars 18010 un 2e bataillon de guerre à Bordeaux dit "bataillon d' Espagne" qui part pour la peninsule associé au 43eme bataillon de flotille
18 autres compagnies d ouvriers réduites à 12 restent alors dans les grands ports regroupées par 4 en bataillons

En 1811 les ouvriers militaires sont répartis en 8 grands bataillons
3 bataillons de l' Escaut à Anvers
le bataillon du Danube qui reviendra à Anvers fin 1811
le bataillon d' Espagne appelé aussi bataillon de Rochefort qui est sa base ou 8e bataillon
un bataillon de Toulon
un bataillon de Cherbourg
un bataillon de Boulogne

En prévision de la campagne de Russie le bataillon du Danube et le 1er bataillon de l'Escaut partiront pour Dantzig puis Wilna tandis que le bataillon de Boulogne se rendra à Anvers.
avatar
Davin Didier
inceptio

Messages : 2398
Date d'inscription : 08/12/2010
Age : 65
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Ancêtre au Bataillon du Danube (Ouvriers militaires de Marine) Empty Re: Ancêtre au Bataillon du Danube (Ouvriers militaires de Marine)

Message  Davin Didier Sam 22 Fév - 7:07

En 1813, on retrouve en Allemagne le bataillon du Danube, et le 1er de l' Escaut à la défense de Dantzig et le 2e bataillon de l Escaut à la défense de Glogau et Torgau puis autour de Leipzig , et le 8e bataillon ex bataillon d' Espagne ou de Rochefort rentré en France puis envoyé en Allemagne à la défense de Torgau.Le 3e bataillon de l' Escaut reste défendre Anvers.
Donc le bataillon du Danube reste assez bien individualisé par rapport aux autres bataillons jusqu' à la 1ere abdication.
avatar
Davin Didier
inceptio

Messages : 2398
Date d'inscription : 08/12/2010
Age : 65
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Ancêtre au Bataillon du Danube (Ouvriers militaires de Marine) Empty Re: Ancêtre au Bataillon du Danube (Ouvriers militaires de Marine)

Message  Davin Didier Sam 22 Fév - 7:23

avatar
Davin Didier
inceptio

Messages : 2398
Date d'inscription : 08/12/2010
Age : 65
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Ancêtre au Bataillon du Danube (Ouvriers militaires de Marine) Empty Re: Ancêtre au Bataillon du Danube (Ouvriers militaires de Marine)

Message  Marien Sam 22 Fév - 19:42

Bonjour et un grand merci pour cette recherche !
L’Almanach impérial vient trancher mes interrogations !
Jusqu’à présent je croyais qu’il y avait aussi un Bataillon d’OMM à Brest à partir de 1811, ce qui en faisant bien 8 sans que le Bataillon du Danube soit indépendant. Mais selon l’almanach pas de bataillon à Brest et le Danube est bien indépendant. On retrouve d’ailleurs certains de ses officiers qui furent blessés en 1813.
Où avez-vous trouvé des infos sur le 3ème de l’Escaut qui reste défendre Anvers en 1813 ? Cette information m’avait échappée…
Reste à savoir sur les contrôle de ce bataillon du Danube sont au SHD, je reste preneur du détail de la sous-série 3E si quelqu’un l’a sous la main.
Encore merci !
Marien
Marien
determinatio

Messages : 79
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 36
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Ancêtre au Bataillon du Danube (Ouvriers militaires de Marine) Empty Re: Ancêtre au Bataillon du Danube (Ouvriers militaires de Marine)

Message  Marien Dim 23 Mar - 20:57

Je continue à rechercher où peuvent se trouver les archives de ce Bataillon du Danube pour la période 1811 / 1814, en vain.
A Vincennes je ne trouve dans les registres que le 26 Yc 63 qui correspond aux ouvriers militaires de marine, mais en fait il ne s'agit que du contrôle de 1809 pour la 1er compagnie d'Anvers.
J'avais espoir qu'il y ait quelque chose à Lorient puisqu'à la Restauration le Bataillon du Danube est devenu Bataillon de Lorient. Je les ai contacté mais ils m'ont répondu qu'ils n'avais rien non plus sur cette unité.
 ze\'fd( 
Je suis preneur de toute piste pour continuer mes recherches.
Marien
Marien
determinatio

Messages : 79
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 36
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Ancêtre au Bataillon du Danube (Ouvriers militaires de Marine) Empty Re: Ancêtre au Bataillon du Danube (Ouvriers militaires de Marine)

Message  Marien Mar 10 Juin - 11:59

Le Chef du département des services au public de Vincennes pense qu'il peut être intéressant de regarder deux contrôles d'équipages de haut bord. Il m'a précisé que l'ont pouvait "désigner un correspondant pour effectuer le dépouillement à [mon] intention". Je n'ai pas tellement compris en quoi consiste cette désignation de correspondant ?
Le SHD a ce genre de personnes ? Une association ? Ou est-ce tout simplement une façon de dire qu'on peut envoyer quelqu'un faire la recherche pour nous (mais dans ce cas je ne pense pas qu'il l'aurait précisé).
J'avoue que n'ayant pas l'opportunité de monter sur sur Vincennes, un tel procédé m'aurait intéressé pour quelques recherches dans deux contrôles nominatifs.
Marien
Marien
determinatio

Messages : 79
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 36
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Ancêtre au Bataillon du Danube (Ouvriers militaires de Marine) Empty Re: Ancêtre au Bataillon du Danube (Ouvriers militaires de Marine)

Message  Laurent Jeu 17 Juil - 10:17

J'ai parcouru dans les grandes lignes votre quête, je pense que les registres matricules peuvent bien et sont probablement perdus, ils n'ont donc aucune existence à Vincennes, c'est très courant notamment pour les armées de la Révolution que j'étudie, j'ai rencontré ce problème pour d'autres unités.

Sous l'Empire, les registres sont mieux tenus mais les aléas de la guerre ont fait qu'il y eut des pertes, les fameux registres étaient trimballés par l'unité sous la Révolution, alors au détour d'une débandade et voilà le tout aux mains de l'ennemi pour servir de papier WC ! Pour l'Empire, il me semble qu'ils faisaient des doubles, mais même l'administration impériale avait ses défauts !

Bonne chance à vous en tout cas, j'aurais tendance à dire que vous devriez fouiller du côté de la Marine ?

_________________
secrétaire - adjoint de la S.E.H.R.I.
Laurent
Laurent
inceptio

Messages : 4989
Date d'inscription : 06/07/2010
Age : 52
Localisation : Moscou

Revenir en haut Aller en bas

Ancêtre au Bataillon du Danube (Ouvriers militaires de Marine) Empty Ouvriers Militaires de la Marine

Message  Loïc Dim 17 Aoû - 14:34

bonjour

quand j'ai vu le sommaire de Figurines je me doutais bien qu'il y'avait du Didier derrière cet article  Very Happy 
http://figurines.histoireetcollections.com/publication/3362/special-world-expo-2014-a-stresa.html
Ancêtre au Bataillon du Danube (Ouvriers militaires de Marine) Article_32076_1408262852

 Saluere 
Loïc
Loïc
Loïc
collatio

Messages : 258
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 46
Localisation : arrt. Riom AUVERGNE & Bourbonnais

Revenir en haut Aller en bas

Ancêtre au Bataillon du Danube (Ouvriers militaires de Marine) Empty Re: Ancêtre au Bataillon du Danube (Ouvriers militaires de Marine)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum