SEHRI : de 1789 à 1815 - association loi 1901
Bonjour
N'oubliez pas de vous inscrire et de vous présenter pour profiter pleinement du forum.
cordialement

les troupes bavaroises

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

les troupes bavaroises

Message  Jérôme C. le Mer 5 Mar - 8:59

NAPOLÉON Ier. Apostille autographe signée « Napo » (Moscou, 16 octobre 1812, 1 mot) sur une pièce signée « Alexandre » par le maréchal Louis-Alexandre Berthier (mêmes lieu et date, 1 p. in-folio).
Le major-général de la Grande armée rapporte : « Le génal de Wredde [le général bavarois Charles Philippe Joseph de Wrede, alors employé à la Grande Armée], commandant le corps bavarois me mande que S.M. le roi de Bavière envoie à ce corps un renfort de 11,000 homes dont la 1re colonne a dû partir le 8 de Bayreuth, la 2de le 14 et la 3e doit en partir le 20.
Il désirerait que ces colonnes fussent dirigées sur Polotsk par la route directe de Glogau, Kalisch, Varsovie, Grodno, au lieu de suivre la route de Posen, Thorn, Koenigsberg et Vilna. Je demande à cet égard les ordres de Votre Majesté.
Le gal de Wredde demande aussi l’approbation de Votre Majesté pour l’établissement qu’il forme à Balwierziski sur la rive gauche du Niémen d’un dépôt d’habillement et d’un hôpital pour les malades et blessés du corps bavarois susceptibles d’une convalescence de longue durée... »
Les noms de lieux cités correspondent à G?ogów, Kalisz, Varsovie, Pozna?, Toru? dans l’actuelle Pologne ; Hrodna dans l’actuelle Biélorussie ; Kaliningrad dans l’actuelle Russie ; Balbieri?kis et Vilnius dans l’actuelle Lituanie
L’empereur a écrit de sa main : « approuvé ».

_________________
Par définition un historien se doit d'éclairer certaines zones d'ombres du passé. Ayant de droit accès à toutes les archives ouvertes, il s'appuie sur ses recherches pour délivrer ses résultats, quitte à briser quelques clichés.

Président de la S.E.H.R.I.
avatar
Jérôme C.
Admin

Messages : 5767
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 45
Localisation : Ain / Vaucluse

Voir le profil de l'utilisateur http://sehriasso.chez.com/topic/index-en.html

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum