SEHRI : de 1789 à 1815 - association loi 1901
Bonjour
N'oubliez pas de vous inscrire et de vous présenter pour profiter pleinement du forum.
cordialement

Conscrits de la Garde 1809

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Conscrits de la Garde 1809

Message  Davin Didier le Sam 25 Juil - 13:24

correspondance de Napoléon

Paris, 8 mars 1809

Au général Clarke, comte d’Hunebourg, ministre de la guerre, à Paris

J'ai formé seize cohortes de 10,000 conscrits de ma Garde. Présentez-moi la nomination de quatre élèves de l'école militaire de Saint-Cyr pour remplir les places de sous-lieutenant dans chacune de ces cohortes; ce qui fera l'emploi de 64 élèves. Ces jeunes gens seront sons les ordres des officiers de ma Garde, les aideront à former les conscrits el rempliront le rôle d'adjudant. Ils pourront servir aussi à marcher avec les détachements pour les régiments où ils auront une destination définitive; ce qui, avec les 104 élèves nécessaires pour les 5e bataillons, fera 168 élèves que l'école devra fournir cette année. Présentez-moi 168 jeunes gens pour remplacer ceux-là à Saint-Cyr.

Faites-moi connaître ce que l'école de la Flèche et les lycées pourraient fournir. J'ai quarante lycées; si chacun peut fournir 10 élèves âgés de dix- huit ans, ce serait 400 caporaux fourriers que j'enverrais, 200 dans les différents régiments, et 200 dans les corps de l'armée du Rhin. Il faut voir si l’École polytechnique ne pourrait pas fournir une cinquantaine d'officiers. Faites demander aussi si l'école de Compiègne ne pourrait pas fournir une cinquantaine de jeunes gens âgés de plus de dix-sept ans, pour incorporer dans les compa­gnies d'ouvriers d'artillerie.


Rambouillet, 13 mars 1809

Au général Clarke, comte d’Hunebourg, ministre de la guerre, à Paris

Faites-moi connaître le nombre de conscrits de 1810 arrivés aux corps, et le nombre de ceux qui sont habillés.

Les conscrits de la Garde de 1810 me présenteront, à la parade de dimanche, tout ce qu'ils auront d'habillé et en formeront autant de compagnies qu'il y aura de fois 200 hommes. Quant aux conscrits des quatre années antérieures à 1810, on me les présentera dans l'uniforme des corps auxquels ils sont destinés.


Paris, 29 mars 1809

Au général Clarke, comte d’Hunebourg, ministre de la guerre, à Paris

Monsieur le Général Clarke, vous trouverez ci-joint un décret qui ordonne la formation de deux régiments de conscrits de ma Garde.( 1) Vous verrez qu'il est nécessaire de désigner trente-deux élèves de l'école militaire pour remplir les places de sous-lieutenants. Je désire que ces jeunes gens soient tous fils, frères ou neveux de membres de la Légion d'honneur.

Quant à la formation de ces régiments, vous donnerez l'ordre que la moitié soit prise dans les conscrits de la Garde, 400 hommes pour chaque bataillon et 1,600 pour les deux régiments. Ces 1,600 hommes seront choisis sur les 6,000 conscrits existants ou qui restent encore à recevoir. L'autre moitié sera prise sur les appels que je compte faire de 20,000 conscrits de la réserve de 1810.

Quant à la nomination des sous-officiers, donnez l'ordre au duc d'Istrie de désigner sur-le-champ 16 fusiliers pour sergents-majors, 16 fusiliers pour caporaux-fourriers, 64 pour sergents et 128 pour caporaux. Les sergents-majors, sergents et caporaux-fourriers devront être de la formation et savoir lire et écrire. Il suffira pour les autres de s'être trouvés seulement à la bataille de Friedland.

Quant aux élèves de l'école militaire de Saint-Cyr, sur les 32, le maréchal duc d'Istrie en désignera 16 de ceux attachés aux cohortes de la Garde, en prenant des jeunes gens dont les pères, frères ou oncles soient membres de la Légion d'honneur. Les 16 autres seront choisis parmi les élèves actuellement à l'École militaire. Les anciens, quoiqu'ils aient le titre de sous-lieutenants, feront les fonctions de lieutenants; les nouveaux, qui ne doivent sortir de l'École militaire que dans le courant de mai, feront les fonctions de sous-lieutenants.

( 1 )Il s agit d' un régiment de conscrits grenadiers et d un régiment de conscrits chasseurs; Deux autres régiments sont créés quelques jours après.......

Davin Didier
inceptio

Messages : 1845
Date d'inscription : 08/12/2010
Age : 59
Localisation : Marseille

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum