SEHRI : de 1789 à 1815 - association loi 1901
Bonjour
N'oubliez pas de vous inscrire et de vous présenter pour profiter pleinement du forum.
cordialement


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

SEHRI : de 1789 à 1815 - association loi 1901
Bonjour
N'oubliez pas de vous inscrire et de vous présenter pour profiter pleinement du forum.
cordialement
SEHRI : de 1789 à 1815 - association loi 1901
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Questions sur le 2e Bataillon colonial en garnison aux ile st marcouf

+2
Jérôme C.
mayeux
6 participants

Aller en bas

Questions sur le 2e Bataillon colonial en garnison aux ile st marcouf Empty Questions sur le 2e Bataillon colonial en garnison aux ile st marcouf

Message  mayeux Jeu 17 Mar - 20:43

Bonjour à tous
Je restaure les forts sur île de st Marcourf dans le département de la manche cette année l'ensemble du site va être  classé aux MH  pour aider la DRAC nous avons crée un comité historique les collègues parisiens recherchent à Vincennes et moi je recherche aux SHM de cherbourg  Les grands axes ,la construction ( carrières ,outillages,carriers ex ) et la vie  des gens il faut savoir que st marcouf est rattaché à st vaast la hougue
donc nous avons le fort de st marcouf  construction 1802/1813  le 2e 1860 celui de la Hougue et celui de Tatihou du vauban 1696 construit après la défaite de la hougue en 1692
Depuis quelques mois je dépouille l'état civil de st vaast et la chose très interressente c'est que le maire nous donne les lieux de naissances et les grades et régiment des soldats en garnissons.Nous avons aussi sur st vaast des actes de décès de marins dans les prisons anglaises combat naval ou à st domingue ou des soldats décès au tyrol
Ce que je recherche en ce moment c'est tout sur le 2e Batallion colonial en garnison sur st marcouf je vous mes en copie cette acte de décés de Joseph Holusé fusilier sur l'ile vous pouvez le voir sur les AD50 en ligne 5 Mi 634 1808-1809 Page 176 la question pourquoi ?,il a tué personne il n'y a pas d'autre décés sur l'ile une histoire de moeures les officiers ont leur femme sur l'ile ou il pousse les autres à la désertion
Page 176  le 23 juin 1809 avant midi devant nous Alphonse Vaultier maire de st vaast D’après la lettre de Monsieur Mayeux commandant des iles st marcouf sous la date du 22 juin de ce mois qui nous a déclaré que le nommé Joseph Holusé chasseur de la deuxième compagnie du 1e Bataillon des étrangers à passé par les armes le 22 de ce mois sur les iles st marcouf en exécution du jugement rendu contre lui par le conseil de guerre impérial dans sa séance du 21 du courant
Si quelqu'un veut nous aider ce sera avec plaisir Je peux vous communiquer tout le travaille de dépouillement que je suis entrain de faire Dans le 2e bataillon nous avons beaucoup de gens des nouveaux départements Belges Pour info nous sommes en relation avec la Fondation Napoléon Merci Bonne nuit à tous
mayeux
mayeux
lectio

Messages : 28
Date d'inscription : 14/03/2016
Age : 67
Localisation : manche

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur le 2e Bataillon colonial en garnison aux ile st marcouf Empty Re: Questions sur le 2e Bataillon colonial en garnison aux ile st marcouf

Message  Jérôme C. Mar 22 Mar - 15:38

bonjour et bienvenu

quel est votre prénom ?

vous voulez savoir pourquoi il est fusillé ?
Il faut voir le jugement rendu contre lui qui doit être conservé aux archives départementales et dont vous avez la date.

c'est avec plaisir que nous sommes preneur de votre dépouillement
sehri@netc.fr

Saluere

_________________
Par définition un historien se doit d'éclairer certaines zones d'ombres du passé. Ayant de droit accès à toutes les archives ouvertes, il s'appuie sur ses recherches pour délivrer ses résultats, quitte à briser quelques clichés.

Président de la S.E.H.R.I.
Jérôme C.
Jérôme C.
Admin

Messages : 7119
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 52
Localisation : Ain / Vaucluse

http://sehriasso.chez.com/topic/index-en.html

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur le 2e Bataillon colonial en garnison aux ile st marcouf Empty Re: Questions sur le 2e Bataillon colonial en garnison aux ile st marcouf

Message  mayeux Mar 22 Mar - 16:07

Bonjour jérome
pour répondre à votre question mon nom est Patrice Berton je suis responsable du suivi des travaux au fort de st marcouf et passionné d'histoire depuis toujours
Mayeux était commandant d'armes de ile st marcouf pensez vous que le jugement à été archivé à vincennes.

Je peux vous communiquer la liste de tout les régiments des canonniers en garnison sur st vaast la hougue depuis la révolution au 2e empire je dépouille en ce moment l'état civil de st vaast

Autrement j'ai un ancêtre inscrit maritime qui a été levé pour Brest en mars de l'AN 2 et au mois d'aout sur l'acte de naissance de sa fille on dit qu'il est mort sur les vaisseaux de la république de faite il doit mourir à la bataille du 13 prairial AN 2 j'ai lu plusieurs livres sur cette bataille et j'ai relevé les vaisseaux qui on participé à cette bataille
j'ai relevé aussi tout les marins qui sont décédés à l'hospital maritime de Brest juste après la bataille si cela vous interresse je peux vous la communiquer nous avons le nom des bateaux sur les actes de décès
Voyez vous comment je pourrais retrouver son bateau est il mort sur le Vengeur ? ils sont partis à 3 de son village et ils sont tous mort dans les mémés conditions
Cordiallement P Berton
mayeux
mayeux
lectio

Messages : 28
Date d'inscription : 14/03/2016
Age : 67
Localisation : manche

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur le 2e Bataillon colonial en garnison aux ile st marcouf Empty Re: Questions sur le 2e Bataillon colonial en garnison aux ile st marcouf

Message  Jérôme C. Mar 22 Mar - 18:48

non, normalement ces jugements sont aux archives départementales d'où dépend St Marcouf

c'est avec plaisir que vous pouvez m'envoyer les listes coulonoh

pour le décès de l'ancêtre inscrit maritime, il faut consulter les archives (série L ou série R) des archives départementales dont dépend son lieu de naissance

_________________
Par définition un historien se doit d'éclairer certaines zones d'ombres du passé. Ayant de droit accès à toutes les archives ouvertes, il s'appuie sur ses recherches pour délivrer ses résultats, quitte à briser quelques clichés.

Président de la S.E.H.R.I.
Jérôme C.
Jérôme C.
Admin

Messages : 7119
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 52
Localisation : Ain / Vaucluse

http://sehriasso.chez.com/topic/index-en.html

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur le 2e Bataillon colonial en garnison aux ile st marcouf Empty Re: Questions sur le 2e Bataillon colonial en garnison aux ile st marcouf

Message  Jérôme C. Dim 1 Mai - 7:34

salut Mayeux j'ai bien reçu tes textes

puis je mes mettre sur le site ?

_________________
Par définition un historien se doit d'éclairer certaines zones d'ombres du passé. Ayant de droit accès à toutes les archives ouvertes, il s'appuie sur ses recherches pour délivrer ses résultats, quitte à briser quelques clichés.

Président de la S.E.H.R.I.
Jérôme C.
Jérôme C.
Admin

Messages : 7119
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 52
Localisation : Ain / Vaucluse

http://sehriasso.chez.com/topic/index-en.html

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur le 2e Bataillon colonial en garnison aux ile st marcouf Empty 2e Bataillon Colonial

Message  JulieL Mer 29 Aoû - 12:59

Bonjour,

Je serais intéressée par les infos relevés par "mayeux", serait-il possible de les étudier ?

L'un de mes ancêtres faisait partie de ce 2e Bataillon colonial en garnison à Saint-Vaast-la-Hougue en 1807, et j'aimerai en savoir plus sur lui, ou au moins savoir dans quel régiment il était.
D'après mes recherches dans le registre BMS de St-Vaast, il s'avère que plusieurs soldats appartenait au 6e Régiment d'Artillerie, en tant que canonnier. Peut-être était-il lui même canonnier ?

Merci d'avance pour vos informations, en vous souhaitant un bon après-midi,

Julie LESAGE
JulieL
JulieL
noviter veniens

Messages : 3
Date d'inscription : 19/12/2017
Age : 30
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur le 2e Bataillon colonial en garnison aux ile st marcouf Empty Jean Lambert Massart - Ile St-Marcouf

Message  Hugo61 Mar 2 Mar - 13:54

Bonjour.

Je suis nouveau venu sur le forum.
Je vous ai rejoint pour une question très précise dans le cadre de l'écriture d'un article dans une revue locale.
Auriez-vous des informations sur Jean Lambert MASSART, déserteur du 13e Rgt Dragons, incarcéré à St-Marcouf en août 1807.
Quand y est-il arrivé, qu'est-il devenu ensuite (départ pour une colonie ?).

Il aurait déserté en février 1805 et se serait caché chez son père.
Il a voulu rançonner un voisin, lequel l'a dénoncé.
Il a été ensuite incarcéré à la prison de Dinant avant d'être envoyé en France.
La famille a ensuite voué une haine au voisin.
Ceci a conduit à l'assassinat du voisin et de sa femme en mars 1807.
Suite à quoi le père et les 3 frères de Jean Lambert ont été condamnés à mort et guillotinés à Namur !

Merci d'avance pour votre aide.

Hugues
Hugo61
Hugo61
noviter veniens

Messages : 3
Date d'inscription : 02/03/2021
Age : 63
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur le 2e Bataillon colonial en garnison aux ile st marcouf Empty Réponse

Message  Georges Ven 5 Mar - 1:09

Bienvenue sur ce forum, qui est génial
Georges
Georges
disputatio

Messages : 42
Date d'inscription : 18/01/2018
Age : 75
Localisation : Le gard

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur le 2e Bataillon colonial en garnison aux ile st marcouf Empty Re: Questions sur le 2e Bataillon colonial en garnison aux ile st marcouf

Message  Jérôme C. Sam 6 Mar - 16:34

"Quand y est-il arrivé, qu'est-il devenu ensuite (départ pour une colonie ?)"

c'est à vous de nous le dire après être allé aux Archives Départementales consulter les archives judiciaires (série U) et l'état-civil (série E)

_________________
Par définition un historien se doit d'éclairer certaines zones d'ombres du passé. Ayant de droit accès à toutes les archives ouvertes, il s'appuie sur ses recherches pour délivrer ses résultats, quitte à briser quelques clichés.

Président de la S.E.H.R.I.
Jérôme C.
Jérôme C.
Admin

Messages : 7119
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 52
Localisation : Ain / Vaucluse

http://sehriasso.chez.com/topic/index-en.html

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur le 2e Bataillon colonial en garnison aux ile st marcouf Empty Info 2e Bat colonial - J.L. Massart

Message  Hugo61 Dim 7 Mar - 9:41

Difficile, de Belgique, d'avoir accès aux archives départementales de la Manche.
Je peux consulter l'état civil en ligne mais ça ne m'apprendra quelque chose que s'il est décédé sur l'île.
Mais alors l'acte de décès aurait été transféré en Belgique.

Ce qui m'intéresse, c'est surtout la liste de Mayeux qui identifie 72 Belges incarcérés au fort.
Y a-t-il un registre matricule du 2e Bat colonial ?
Ces réfractaires ont-ils été déportés aux colonies ?
Hugo61
Hugo61
noviter veniens

Messages : 3
Date d'inscription : 02/03/2021
Age : 63
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur le 2e Bataillon colonial en garnison aux ile st marcouf Empty Re: Questions sur le 2e Bataillon colonial en garnison aux ile st marcouf

Message  Jérôme C. Ven 12 Mar - 15:15

"Y a-t-il un registre matricule du 2e Bat colonial ?"

oui, au Service Historique de la Défense à Vincennes
xxs44s

_________________
Par définition un historien se doit d'éclairer certaines zones d'ombres du passé. Ayant de droit accès à toutes les archives ouvertes, il s'appuie sur ses recherches pour délivrer ses résultats, quitte à briser quelques clichés.

Président de la S.E.H.R.I.
Jérôme C.
Jérôme C.
Admin

Messages : 7119
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 52
Localisation : Ain / Vaucluse

http://sehriasso.chez.com/topic/index-en.html

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur le 2e Bataillon colonial en garnison aux ile st marcouf Empty Re: Questions sur le 2e Bataillon colonial en garnison aux ile st marcouf

Message  Marc Morillon Dim 14 Mar - 14:19

Bonjour à tous
Voici quelques extraits de l'article que j'ai fait paraître dans "Le Briquet":

1802 : Création des dépôts coloniaux. Le 2e est à St Marcouf
recrutement : rebuts des régiments de ligne, conscrits réfractaires, déserteurs français repris, déserteurs étrangers, puis déserteurs français ayant été enrôlés dans les armées ennemies.

1803 : Création de 5 bataillons coloniaux : le 2e est à St Marcouf
2e bataillon colonial (1242 hommes)
Plusieurs officiers proviennent de l’artillerie de la marine.
Les 1e et 2e bataillons coloniaux envoient des détachements à Saint-Domingue…
Les hommes sont souvent absorbés dans des unités déjà présentes sur place comme le 66e de ligne à la Guadeloupe. Dans d’autres cas ils restent plus ou moins autonomes sous le commandement de leurs officiers.
Le recrutement est très cosmopolite et s’il évolue au cours de l’Empire les étrangers seront nombreux dans les bataillons coloniaux : belges, hollandais, allemands, italiens.
En 1808, les Français sont même minoritaires. Le nombre d’étrangers diminue lorsque l’on créée des unités spécifiquement étrangères et surtout lorsque l’annexion de territoires entiers de la Belgique puis de la Hollande, de l’Allemagne et de l’Italie fait que les conscrits réfractaires de ces régions découpées en départements sont maintenant considérés comme français.
Outre les colonies, les bataillons coloniaux servent de vivier pour recompléter les effectifs des régiments de ligne.
Les bataillons initiaux sont dissous en 1810 puis reformés la même année dans des garnisons différentes. Le 2e est alors situé en Corse.

Amicalement
Marc

Marc Morillon
Marc Morillon
inceptio

Messages : 325
Date d'inscription : 04/05/2016
Age : 71
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur le 2e Bataillon colonial en garnison aux ile st marcouf Empty Re: Questions sur le 2e Bataillon colonial en garnison aux ile st marcouf

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum