SEHRI : de 1789 à 1815 - association loi 1901
Bonjour
N'oubliez pas de vous inscrire et de vous présenter pour profiter pleinement du forum.
cordialement

colonel 4e

colonel 4e

Message  lieubgvardi le Sam 21 Jan - 16:52

Bonsoir,
cela c'est une miniature qui j'ai acheté. C'est le colonel Burthe d'Annelet peut etre? Merci de votre opinion.
salut
Francesco

lieubgvardi
noviter veniens

Revenir en haut Aller en bas

Re: colonel 4e

Message  rigodon d'honneur le Dim 22 Jan - 13:50

est-ce que vous êtes certain que cette miniature soit d'époque ?...

où l'avez-vous achetée et est-ce que le vendeur vous a authentifié la provenance ?
Saluere
rigodon d'honneur
collatio

Message  lieubgvardi le Dim 22 Jan - 16:14

Non je ne suis pas sur que ce la est coeve soit de l'epoque du personnage . Je l'ai achetée en Alemagne. C'est une manufacture du XIX° tres surement mais j'ai un doute sur la realisation premier empire ( avant 1810) peut etre que ils s'agit d'une copie fin siecle d'un portrait precedent mais je ne sais pas qui c'est. Est-ce que vous aivez le meme doute? Le colonel ( cinq galons) Burthe en 1806-10 aurait une allure comme ça.
Je vais à ouvrir le fond du reverse maintenent.

lieubgvardi
noviter veniens

Message  rigodon d'honneur le Dim 22 Jan - 19:22

lieubgvardi a écrit:Est-ce que vous aviez le meme doute?
j'ai en effet de gros doutes quant à l'authenticité de cette miniature. à mon avis, elle n'est pas du tout d'époque Ier Empire. au mieux elle date de la fin du XIXe siècle, au pire c'est un faux datant du XXe siècle.

lieubgvardi a écrit:Je l'ai achetée en Allemagne.
ainsi qu'avait pu me le dire un expert parisien reconnu en matière de souvenirs historiques du Ier Empire (et lui-même grand collectionneur), l'Allemagne est la source de nombreuses fausses miniatures... miniatures totalement "inventées", qui ne sont même pas des copies de portraits d'époque, mais des portraits "inventés"...

je suis désolé, mais j'ai bien peur que cette miniature vienne de cette production fantaisiste allemande... ce n'est bien entendu que mon humble avis.
Saluere
rigodon d'honneur
collatio

Message  lieubgvardi le Dim 22 Jan - 21:28

Je comprend, merci. J'ai eu la meme impression. Prix trop bas pour etre bon. Un petit dommage. D'autre part pour etre un escroquerie c'est de l'imagination et de la connoissance ou de modeles. Et pourqoi en Allemagne? Pourquoi pas en Italie ou meme en France? J'ai achetée souvent des choses chez Drouot ou ailleur en France Alllemagne ou GB et je dois dire que les experts sont quelque fois reticent ils font pas toujours l'interesse des encherisseurs, je suis un peu deçu sur le point. C'est maintenent la necessitèe de faire soi meme une culture pour mieux valuer.
Je vous dirai qu' est-ce que je trouve à l'ouverture du fond.
meilleures salutations( et pardon pour mon français)

lieubgvardi
noviter veniens

Message  Jérôme C. le Lun 23 Jan - 16:26

la miniature est intéressante, même pour une peinture postérieure.
Je suis curieux de savoir si ces peintures postérieure sont faites en double de l'originale ou des vues de l'esprit ?

Par définition un historien se doit d'éclairer certaines zones d'ombres du passé. Ayant de droit accès à toutes les archives ouvertes, il s'appuie sur ses recherches pour délivrer ses résultats, quitte à briser quelques clichés.

Président de la S.E.H.R.I.
Jérôme C.
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://sehriasso.chez.com/topic/index-en.html

Message  rigodon d'honneur le Mer 25 Jan - 0:24

perso, cette miniature n'a pour moi aucun intérêt, comme toutes les productions "allemandes" (terme peut-être abusif, mais c'est comme ça que je qualifie, depuis qu'on m'en a parlé, toutes ces productions plus que douteuses qui ont toutes +/- de petits airs de ressemblance).

car ça n'est rien d'autre qu'une vue de l'esprit, comme beaucoup de ces productions. ce sont des interprétations de choses qui ont peut-être +/- existé, mais ça reste une vue de l'esprit. donc intérêt historique nul.
et vu la qualité médiocre de ces productions d'un point de vue peinture, intérêt artistique nul également. même les plus naïves des miniatures d'époque sont cent fois plus belles et "vivantes" que ces choses d'où il ne ressort même pas la moindre once de vie de ces regards vides...
je suis peut-être un peu (voire même très) sévère, mais il faut partir du point de vue qu'il s'agit là de faux. et un faux n'a aucun intérêt.

il existe aussi de ces productions qui sont des (mauvaises) copies ou des interprétations de portraits d'époque authentiques (je pense notamment au fameux portrait de Masséna et son fils Prosper), voire des déclinaisons sur un thème identique ou similaire...

j'ai en tous cas désormais la certitude que cette miniature du 4e hussards est un faux qui entre dans cette dernière catégorie de la déclinaison de quelque chose d'authentique... certitude acquise grâce à un récent article paru dans Traditions n° 12 Wink ... hasard de l'actualité !
toute ressemblance avec des personnages existant ou ayant existé n'est sans doute pas fortuite... tu aurais dû t'en rendre compte Jérôme !! Laughing

Benjamin Bouquet, chef de brigade du 13e chasseurs à cheval (1794-1803)

la similitude est flagrante au niveau de la pose... même le visage est fait sur exactement la même base !... mais le coup de pinceau est de toute évidence différent.
on voit donc clairement que le faussaire a vu la miniature de Bouquet quelque part, et qu'il s'est dit "tiens, et si je faisais un colonel du 4e hussards sur cette même base ?"
Saluere
rigodon d'honneur
collatio

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé