SEHRI : de 1789 à 1815 - association loi 1901
Bonjour
N'oubliez pas de vous inscrire et de vous présenter pour profiter pleinement du forum.
cordialement

Du recrutement des Gardes d' Honneur locales

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Du recrutement des Gardes d' Honneur locales

Message  Davin Didier le Mar 11 Juil - 13:00

Tiré de la correspondance de Napoléon

Düsseldorf, 3 novembre 1811

Au prince Cambacérès, archichancelier de l'empire, à Paris

Mon Cousin, sans rime ni raison, les préfets forment des gardes d'honneur et donnent des grades et des épaulettes de colonel. La composition de ces gardes est souvent ridicule. Ce sont de pauvres employés, qui n'ont pas 6,000 francs pour tout bien, qui en font partie, et souvent c'est un employé d'un grade subalterne qu'on décore du grade de colonel.

Je désirerais qu'une décision du Conseil d'État réglât la formation et la composition de ces gardes ; qu'elles ne pus­sent être formées par les préfets que sur l’avis officiel de mon voyage donné par le ministre de l'intérieur; qu'elles ne pussent être compo­sées que des membres des collèges des départements et de leurs enfants ou neveux; que le plus haut grade ne put être au-dessus de celui de capitaine; que, si la compagnie est forte de 40 hommes et plus, le commandant n'eût que le grade de capitaine ou de lieute­nant ; que, si elle est forte de moins de 30 hommes, le commandant ne fut que lieutenant ou simple officier. Je pencherais même pour supprimer ces gardes d'honneur, si je ne craignais de faire une chose désagréable pour les villes, qui voient avec plaisir leurs enfants s'ap­procher du souverain dans ces circonstances. On pourrait admettre aussi dans ces gardes des membres des conseils municipaux et leurs enfants; mais il faut en exclure les employés. Je ne rencontre que des employés des postes et autres administrations, qui quittent leur besogne pour aller faire les gardes d'honneur; ce qui est fort ridicule

sgb

Davin Didier
inceptio

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut