SEHRI : de 1789 à 1815 - association loi 1901
Bonjour
N'oubliez pas de vous inscrire et de vous présenter pour profiter pleinement du forum.
cordialement

Bientôt du nouveau sur l'armée d'Orient

Bientôt du nouveau sur l'armée d'Orient

Message  Pierre Baptiste le Lun 7 Aoû - 8:15

Bonjour,

En l'absence de Jérôme (bonnes vacances à lui ! Wink ), je relaie cette information, donnée par l'auteur lui-même sur Facebook :

https://sehrileblog.wordpress.com/2017/08/07/bientot-du-nouveau-sur-larmee-dorient/

Amitiés à tous,
Pierre-Baptiste
Pierre Baptiste
Admin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bientôt du nouveau sur l'armée d'Orient

Message  Jérôme C. le Ven 29 Sep - 13:14

hello

j'ai cru lire que l'ouvrage d'Yves était sorti xxs44s

Par définition un historien se doit d'éclairer certaines zones d'ombres du passé. Ayant de droit accès à toutes les archives ouvertes, il s'appuie sur ses recherches pour délivrer ses résultats, quitte à briser quelques clichés.

Président de la S.E.H.R.I.
Jérôme C.
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://sehriasso.chez.com/topic/index-en.html

The French Army of the Orient

Message  Loïc le Jeu 18 Jan - 23:48

petite traduction automatique tirée du blog Helion où Yves s'est exprimé

Pour la plupart des lecteurs intéressés par la période napoléonienne, l'histoire de la conquête égyptienne par les Français semble être un conte familier. En y regardant de plus près, en particulier lorsque l'on fouille dans les très riches archives et mémoires français, il reste encore beaucoup d'aspects à découvrir.

Bien que voulu, planifié et initialement dirigé par Bonaparte, il le commanda à peine plus d'un an, et partit à la fin d'août 1799. Kléber fut alors en charge, jusqu'à sa mort prématurée par la main d'un assassin en juin 1800. Menou était son commandant ultime, le moins populaire et le moins compétent jusqu'à ce qu'il se rende aux Britanniques le 31 août 1801.

Le fait que trois généraux français très différents ont dirigé l'expédition au cours des trois années qu'elle a duré est généralement ignoré. Du point de vue de l'histoire militaire, la campagne égyptienne est trop souvent limitée au commandement de Bonaparte. L'invasion d'Abercromby en Egypte est la seule autre partie qui a reçu un traitement historique décent. La partie scientifique de l'expédition atteignit finalement une renommée plus grande et plus globale que l'aventure militaire plutôt douteuse que Bonaparte avait déclenchée.

Pourtant, cette entreprise a donné aux Français un goût renouvelé pour les colonies et une certaine expérience de l'Orient. Il n'est donc pas surprenant qu'en 1830, l'armée royale française prenne d'assaut Alger et entame une conquête qui conduira à la présence française jusqu'en 1962.

Les plans d'invasion de l'Algérie avaient été établis sur la base des rapports d'espionnage que Napoléon avait commandés, alors qu'il rêvait encore de l'Orient dans la première partie de son règne en tant qu'empereur. Au moins un interprète en 1830 avait fait partie de l'expédition égyptienne et, à l'approche de la reddition du bey d'Alger, il se souvint très bien du sort des négociateurs français en Syrie, dont le chef avait été décapité. Enfin, au moment où l'armée française s'installe à la conquête du reste du pays, ils élèvent, comme leurs ancêtres en Egypte, des troupes indigènes et organisent un corps de dromadaires. Il se trouve que je suis le descendant de certains de ces colons français d'Algérie. Je me sens cousin aux hommes qui se sont embarqués en 1798 pour une terre inconnue et exotique. Sans eux, je serais probablement ici aujourd'hui.

J'ai découvert pour la première fois l'armée française d'Orient à travers les articles publiés par l'artiste militaire français Albert Rigondaud (RIGO) au début des années 1970. J'ai été frappé par les éblouissants uniformes colorés et inhabituels portés par ces hommes. J'ai commencé à lire tout ce que je pouvais sur le sujet.

Pourtant, plus je lisais, plus je sentais que beaucoup de questions restaient sans réponse. Comme j'ai connu une pause professionnelle il y a une vingtaine d'années, j'ai décidé de plonger dans les archives militaires françaises de Vincennes. Depuis ce jour, je ne me suis jamais arrêté. Au fur et à mesure que la technologie évolue et que la photographie numérique devient un média de qualité, cela me permet de collecter des milliers de pages de la très riche série B6 consacrée à l'expédition.

Assez curieusement, peu de chercheurs ont systématiquement collecté et revu les ordres quotidiens émis pour l'armée par ses commandants successifs. Ces sources primaires, publiées quasi quotidiennement, peignent une image vivante de l'armée. Les sujets mentionnés dans ces documents vont du très banal (vol de la montre d'un officier) à des précisions fascinantes (les soldats ne devraient pas s'éloigner seuls pour risquer d'être agressés). La série B6 est composée de 199 éléments individuels: registres, boîtes de correspondance, rapports d'armée, etc. On peut estimer cela à environ 150 000 documents individuels de tailles variables. Je dois avouer que je suis loin d'avoir traversé tout cela.

Mais en les parcourant, en les recoupant avec des mémoires, des publications de l'époque, une nouvelle image de l'armée française d'Orient a fait surface. C'était à la fois quelque peu similaire à ce que je savais, mais il y avait aussi des aspects plus tragiques et des aspects plutôt comiques. Ce livre est le fruit de toutes ces recherches. C'est l'histoire d'hommes échoués dans un pays si étranger qu'ils ne pouvaient pas comprendre sa culture, ni, inversement, que ses habitants pourraient les comprendre. C'est l'histoire d'une armée qui a réussi à survivre trois ans coupée de sa source d'approvisionnement principale avec presque pas de renforts. C'est l'histoire de l'incroyable ingéniosité et de l'adaptabilité de l'être humain.

Je n'ai pas concentré mon écriture sur la narration de l'expédition. Cela a été dit à plusieurs reprises auparavant. J'ai écrit un livre sur les hommes; officiers et soldats. Comment ils ont vécu. Comment ils ont été organisés. Comment ils s'habillaient. Le livre détaille les organisations de l'unité et les ordres de batailles qu'un wargamer ou un historien militaire peut avoir besoin. Il décrit, pour les amateurs de vêtements militaires, les dernières découvertes sur les uniformes portés, y compris une iconographie jamais vue auparavant.

C'est le livre que j'aurais aimé avoir quand tout a commencé. J'espère que les lecteurs prendront autant de plaisir à le lire, comme je l'ai fait en le recherchant et en l'écrivant.

Quel sera le prochain? Je mets l'Egypte au repos pendant un moment. J'ai plusieurs autres sujets d'intérêt que j'ai également étudiés dans les archives de Vincennes, ainsi que dans ma propre collection d'iconographie. Il y a eu quelques publications sur les troupes polonaises durant la période 1792-1815. Cependant, tout comme pour l'Egypte, la recherche archivistique et les mémoires moins connus ont beaucoup à apporter ce qui est nouveau. La Garde Impériale, bien qu'elle soit un lieu de prédilection pour les publications et la recherche, a encore quelques zones d'ombre. Il a probablement eu l'évolution organisationnelle la plus complexe, et un aperçu en profondeur de ce pourrait probablement aider les historiens ainsi que les amateurs.

Donc, les sujets ne me manquent pas et je dois dire que j'ai été ravi de travailler avec Helion et j'ai hâte de voir nos futurs projets!

http://www.helion.co.uk/the-french-army-of-the-orient-1798-1801-napoleon-s-beloved-egyptians.html
Loïc
baccalariandorum

Re: Bientôt du nouveau sur l'armée d'Orient

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé