SEHRI : de 1789 à 1815 - association loi 1901
Bonjour
N'oubliez pas de vous inscrire et de vous présenter pour profiter pleinement du forum.
cordialement

Le régiment Joseph Napoléon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le régiment Joseph Napoléon

Message  Davin Didier le Ven 13 Oct - 15:58

LE REGIMENT JOSEPH –NAPOLEON 1809- 1814

Ayant imposé par la force son frère Joseph sur le trône espagnol en 1808, Napoléon dispose au début de 1809 en France d’ une masse considérable de prisonniers de l’ex armée royale espagnole, dont ceux révoltés de l’ex division la Romana en Allemagne du Nord, dont on va se servir pour effectuer des travaux de génie civil, mais qui pourrait éventuellement fournir des soldats volontaires.
Le général espagnol Kindelan qui est resté loyal aux Français au sein du Corps de la Romana, est chargé d’étudier les possibilités de mobilisation de ces prisonniers. Il n‘ est guère optimiste .

Au début Février, Kindelan tout en gardant son grade, est chargé d’organiser un régiment à 5 bataillons dont un de dépôt ,sur le modèle français que l’on nommera Joseph Napoléon. Après avoir songé à Montpellier puis Marseille , le dépôt est enfin fixé à Avignon. L' unité est au service français en attendant de passer à celui du Roi Joseph qui va d’ailleurs le réclamer sans succès . Les ordres sont donnés en espagnol bien que le réglement soit Français.La majorité des officiers sont Espagnols.

Le débauchage des prisonniers commence, mais ce n’est qu’en février 1810 que les effectifs sont presque complets. On se doute que les motivations de ces « recrues » sont plus matérielles qu’ idéologiques.
Au cours de cette année 1810, sur des rapports sur le « mauvais esprit « des soldats, Napoléon, prudent, préfère disperser le régiment en France et hors de France et se servir des bataillons comme d’ unités de Génie pour des fortifications ou des constructions de routes ; Le 1er bataillon partira pour St Jean de Maurienne puis Marghera, le 2eme pour Flessingue, le 3eme pour Lyon puis Maestricht où il sera rejoint par le dépôt et le 4eme pour Alexandrie.

En 1811, le régiment retrouve son rôle d unité combattante. Les 2e et 3eme bataillons sont envoyés en octobre à l’ Armée d’ Allemagne ,en Poméranie suédoise, sous la férule de Davout, après que l’Empereur les aient passé en revue à Utrecht en avril, tandis que les 1er et 4eme bataillons sont au Corps d’Observation d’Italie sous l’autorité du Prince Eugène.

En décembre le régiment qui était commandé de fait par le général Kindelan passe aux ordres du colonel Tschudy, ex major de l’unité .Le dépôt du régiment a été porté à Namur.
Au début 1812, les préparatifs contre la Russie se précisent . Les 1er et 4eme bataillons aux ordres du major Doreille quittent l’Italie pour Nuremberg où se regroupe la division Broussier du 4eme Corps puis à Glogau .Les 2e et 3e bataillons sont alors à Stettin au 1er Corps de Davout, division Friant.
Les Espagnols font séparement la campagne de Russie au sein des 1er et 4eme Corps . On les retrouve à Polotsk, Smolensk, à la Moskowa , Mojaïsk,Krasnoie.

A la fin de l année après la Berezina, il ne reste plus que 178 hommes et10 officiers des quatre bataillons qui ont payés un très lourd tribut.
Pendant ce temps un bataillon supplémentaire a été créé.Il constitue à Coblentz un nouveau 1er bataillon dont les survivants de la Russie forment les deux compagnie d’ élite: grenadiers et voltigeurs. Le chef de bataillon Dimpre commande le bataillon. L'empereur a interdit depuis février de recruter des prisonniers espagnols , mais il faut bien remplir les rangs…..
Le 1er bataillon est intégré en Avril 1813 au 6e Corps de Marmont, brigade Coehorn.
Un second bataillon commence à être organisé à Namur . Il gagnera Magdebourg et y subira un siège après Leipzig jusqu en Mai 1814
Revenons au 1er bataillon qui combat à Lutzen, Bautzen puis Leipzig avec le 6eme Corps .A Leipzig, le bataillon est quasi anéanti.
Les derniers survivants se retrouvent le long du Rhin à Mayence en novembre 1813.
Le régiment est officiellement licencié. En décembre à Sedan ,le reste du régiment est transformé en une unité de pionniers.

Davin Didier
inceptio

Messages : 1845
Date d'inscription : 08/12/2010
Age : 59
Localisation : Marseille

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum