SEHRI : de 1789 à 1815 - association loi 1901
Bonjour
N'oubliez pas de vous inscrire et de vous présenter pour profiter pleinement du forum.
cordialement

Les clefs de l’énigme du Manuscrit de Marckolsheim

Aller en bas

Les clefs de l’énigme du Manuscrit de Marckolsheim

Message  Jérôme C. le Jeu 8 Mar - 15:53


Bonjour à tous, j’ai le grand plaisir de vous informer de la parution du livre en deux volumes sur l’œuvre de Roger FORTHOFFER aux éditions Quatuor.

En effet pour répondre à de nombreuses demandes de collectionneurs, j’ai consacré plusieurs années de ma vie dans les innombrables archives de mon père, restituant les aquarelles originales, les dessins de Roger Forthoffer et les peintures de Rousselot, ce qui a permis d’établir une vérité définitive sur cette énigme et de balayer toutes les erreurs commises ici ou là concernant ce fameux manuscrit.

Je suis en effet très heureux d’avoir réalisé ce gros travail de classement et de recherches dans ses courriers pour donner des réponses aux collectionneurs, et surtout la réponse sur l’énigme du manuscrit « LE » Marckolsheim. En effet en lisant les (âneries) hypothèses les plus folles écrites dans certains livres de luxe, dans les revues ou sur internet sur les travaux de papa à ce sujet, j’ai été quelque part obligé de me plonger dans le fond documentaire familial, car je ne pouvais pas laisser « salir » l’image de papa plus longtemps. Ce long voyage intemporel de recherche de la vérité, même si ce n’est pas le « Da Vinci Code », m’a beaucoup plu. D’autant que résoudre cette énigme c’est un peu comme un jeu de dominos : on pousse le premier et c’est une cascade qui entraine les autres; en effet dans les courriers échangés avec Rousselot et Benigni etc.. l’on trouve aussi la solution du manuscrit El Guil !

La « commercialisation » est un vrai métier : En effet Papa a édité ses planches en noir et blanc avec des petits moyens afin que son travail de recherche soit à un prix accessible au plus grand nombre. L’inconvénient est que ses planches en noir et blanc avec textes pour la colorisation des détails a permis des interprétations et l’on trouve aujourd’hui sur eBay à des prix exorbitants des reproductions faussées sur les couleurs…ou en noir et blanc avec le texte incomplet…ou des copies de l’époque complètement fausses. Ce qui est très regrettable pour les collectionneurs voir les historiens…

Je suis aujourd’hui à la retraite et n’ai plus envie d’argumenter commercialement face aux remarques des nombreux collectionneurs sur les prix pratiqués par Quatuor. En effet 520€ pour une iconographie inédite, de plus en retraçant 52 ans de passion si l’on considère que papa a commencé cette passion des uniformes du 1er empire à l’âge de 10 ans et est décédé à l’âge de 62 ans en train de travailler sur les Napoléonides une suite de 100 planches inachevées, cela ne fait que 10€ par an ! Mais à l’ère d’internet c’est moins cher de copier sur la toile…même des âneries…

Je remercie l’éditeur Quatuor qui va au bout en 2018, mon rôle se limite dans la tradition familiale à retranscrire la vérité sur ces petits bonshommes de papiers du 1er Empire de mon Papa
« Le Manuscrit de Marckolsheim (2 tomes sous coffret) vous est proposé,

Cordialement,

Jean-Yves FORTHOFFER


BON DE COMMANDE à retourner accompagné de son règlement à
EDITIONS QUATUOR – 26310 MISCON – France
Tél. 04 75 21 57 20 – Quatuor3@wanadoo.frwww.editionsquatuor.com

_________________
Par définition un historien se doit d'éclairer certaines zones d'ombres du passé. Ayant de droit accès à toutes les archives ouvertes, il s'appuie sur ses recherches pour délivrer ses résultats, quitte à briser quelques clichés.

Président de la S.E.H.R.I.
avatar
Jérôme C.
Admin

Messages : 6002
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 46
Localisation : Ain / Vaucluse

Voir le profil de l'utilisateur http://sehriasso.chez.com/topic/index-en.html

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum