SEHRI : de 1789 à 1815 - association loi 1901
Bonjour
N'oubliez pas de vous inscrire et de vous présenter pour profiter pleinement du forum.
cordialement

Les hussards vus par leurs ennemis (virée de galerne, 1793)

Aller en bas

Les hussards vus par leurs ennemis (virée de galerne, 1793)

Message  artemus le Lun 12 Mar - 21:23

La scène se situe pendant la guerre de Vendée, après le siège d'Angers le 3 et 4 décembre (ville défendue par un colonel du 8e Hussard, Danican). Les rebelles n'ont pas pu pénétrer les défenses angevines (bien que le général Duhoux ait fait raser de moitié les remparts en haut des murailles, obligeant les défenseurs à se tenir à genoux...), Renée Bordereau, insurgée "vendéenne" de Soulaines, petite commune proche de Mûrs, à quelques kilomètres au sud d'Angers, est chargé avec un groupe de cavaliers d'aller éclairer la route d'Angers à Baugé. C'est elle qui raconte la suite, dans ses Mémoires :

"Nous avons rencontré à une demi-lieue onze hussards républicains qui nous ont demandé si nous voulions boire un coup avec eux. Nous leur avons répondu que cela nous faisait grand plaisir, qu'un bon soldat n'avait pas peur d'un autre, et que nous avions grand'soif. Après avoir bu ensemble trois bouteilles de vin, nous nous sommes retirés à portée de pistolet, nous en avons tué un et blessé deux , et à leur tour ils nous en blessèrent deux. Ensuite ils ont fui devant nous. Nous les avons suivis jusqu'à Baugé, toujours à coups de pistolets et de carabines."

Il est assez rare de voir des vendéens parler ainsi des hussards (et pourtant il y avait des déserteurs chez les hussards (comme chez les dragons) qui rejoignaient les rangs vendéens...) ; après la boucherie du Mans où les hussards ont fait des ravages parmi les civils, et surtout après les colonnes infernales de Turreau, les hussards ne seront plus vus du même œil.

Je n'ai pas réussi à identifier ces hussards, ceux de Westermann et de Marigny sont aux trousses des rebelles, ceux du 11e sont aux Ponts-de-Cé et protègent le passage de la Loire... Quel que soit leur régiment, ils ne manquent pas plus d'audace que les vendéens !
avatar
artemus
disputatio

Messages : 66
Date d'inscription : 18/02/2016
Age : 49
Localisation : Paris

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum