SEHRI : de 1789 à 1815 - association loi 1901
Bonjour
N'oubliez pas de vous inscrire et de vous présenter pour profiter pleinement du forum.
cordialement


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

SEHRI : de 1789 à 1815 - association loi 1901
Bonjour
N'oubliez pas de vous inscrire et de vous présenter pour profiter pleinement du forum.
cordialement
SEHRI : de 1789 à 1815 - association loi 1901
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Bonjour, je me présente...

+2
Davin Didier
gdchps
6 participants

Aller en bas

Bonjour, je me présente... Empty Bonjour, je me présente...

Message  gdchps Jeu 21 Fév - 11:40

Bonjour à tous,

Je m'appelle Gwen, je suis généalogiste amateur et votre forum m'a été recommandé c'est pourquoi je me suis inscrite aujourd'hui...
Je cherche comme beaucoup d'autres à remonter l'arbre généalogique de ma famille et je suis récemment tombé sur un problème que peut être vous pourrez m'aider à résoudre !
Je m'explique: Je cherchais des informations sur un couple (Jean GAYE et Marie COSTET) qui a eu des enfants entre 1795 et 1812 à Saint-Dié-des-Vosges (Vosges).
Une informations sur le père à attirée mon attention et ma curiosité: il est noté dans un acte de naissance d'un de ses enfants je cite "Jean Gaye, volontaire au 1er Bataillon de Lot et Garonne, compagnie numéro 7". J'ai recherché sur google mais j'aurais besoins des lumières des personnes de ce groupes pour m'expliquer exactement ce qu'étaient ses bataillons de volontaires, la manière dont ils étaient consitués (par exemple Jean Gaye est il obligatoirement né dans le lot et Garonne pour pouvoir s'engager dans ce bataillon ?) . J'aimerais également savoir si il existe des archives potentiellement consultables pour ses bataillons ?
Voilà... J'ai posé tout un tas de questions mais je suis très curieuse d'en savoir plus à ce sujet !
Je vous remercie d'avance pour les informations que vous pourrez m'apporter.
Bonne journée
Gwen
gdchps
gdchps
noviter veniens

Messages : 3
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 34
Localisation : Pacé

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, je me présente... Empty Re: Bonjour, je me présente...

Message  Davin Didier Jeu 21 Fév - 19:30

Bonsoir et bienvenue à vous
vous trouverez des détails sur les bataillons de volontaires ici http://www.wikiwand.com/fr/Volontaires_nationaux_pendant_la_Révolution#

Globalement pour renforcer l ' Armée à partir de 1791 on prévoit de former, à partir de la Garde Nationale, des auxiliaires puis des bataillons de volontaires dans les départements. Si les premiers bataillons de chaque département sont bien des volontaires en 1791 et 1792, à partir de 1793 ce sont des "réquisitionnés" beaucoup moins enthousiastes…
Pour s'engager, il faut habiter le département à l'époque mais pas forcement en être natif….
Les archives des bataillons se retrouvent souvent dans les archives départementales considérés.

1er bataillon de volontaires de Lot-et-Garonne, formé le 18 juin 1792 à Agen : part pour Armée du Rhin
Amalgamé lors de la première réorganisation dans la 116e demi-brigade de première formation le 26 nivose an 2.



Bien cordialement.
avatar
Davin Didier
inceptio

Messages : 2398
Date d'inscription : 08/12/2010
Age : 65
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, je me présente... Empty Re: Bonjour, je me présente...

Message  Diamant Sam 23 Fév - 13:24

Bonjour Gwen... bienvenue parmi nous ! Saluere
Diamant
Diamant
inceptio

Messages : 344
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 63
Localisation : 48.96 degrés Nord avec une longitude de 2.24 degrés Est

http://diamantidis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, je me présente... Empty Re: Bonjour, je me présente...

Message  Marc Morillon Lun 25 Fév - 8:58

Bienvenue Gwen

Pour compléter la réponse de Didier voici ce que j'avais écrit à propos d'un de ces volontaires:

En 1791, après la tentative de fuite du Roi, arrêté à Varennes, l’Assemblée proclame la levée de gardes nationaux volontaires pour renforcer les effectifs de l’armée régulière. Leurs bataillons doivent porter le nom du département (créé l’année précédente) d’origine. Chaque bataillon qui doit compter 608 hommes est commandé par un lieutenant-colonel élu. Ces élections faites le plus souvent par acclamation désignaient des propriétaires des bourgeois locaux ou d’anciens militaires. Ces volontaires de 1792 sont bien différents de ceux qui leur succéderont l’année suivante sous le nom de soldats de l’an II: ils sont pour la plupart issus de la classe moyenne « de l’atelier et de la boutique » et se sont enrôlés avec enthousiasme. En revanche ils sont engagés pour l'année en cours, si bien qu'en décembre 1791 on a beaucoup de mal à les retenir et nombreux sont ceux qui rentrent chez eux.

Amicalement
Marc
Marc Morillon
Marc Morillon
inceptio

Messages : 324
Date d'inscription : 04/05/2016
Age : 71
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, je me présente... Empty Re: Bonjour, je me présente...

Message  Jérôme C. Lun 25 Fév - 10:15

bonjour et bienvenu

voici de quoi vous aider pour retrouver la trace d'un volontaire

http://www.assosehri.fr/mapage/index.html


sur les bataillons de volontaires

https://revolutionsehrivolontaires.wordpress.com/equipe-et-presentation/

_________________
Par définition un historien se doit d'éclairer certaines zones d'ombres du passé. Ayant de droit accès à toutes les archives ouvertes, il s'appuie sur ses recherches pour délivrer ses résultats, quitte à briser quelques clichés.

Président de la S.E.H.R.I.
Jérôme C.
Jérôme C.
Admin

Messages : 7111
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 52
Localisation : Ain / Vaucluse

http://sehriasso.chez.com/topic/index-en.html

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, je me présente... Empty Re: Bonjour, je me présente...

Message  gdchps Lun 25 Fév - 14:10

Bonjour,
Et merci à tous pour vos réponses. Donc si je comprends bien l'homme que je recherche à donc bien été volontaire !
D'après ce que vous dites sur le permier bataillon du lot et garonne Davin Didier, je comprends mieux comment un "gars du sud"
c'est retrouvé dans les vosges !
j'ai une autre petite question qui me viens si vous permettez...
Il s'est donc engagé et à été envoyé dans le nord est de la France, à priori en 1795, il fait toujours parti de son bataillon, mais
par la suite il s'installe avec sa famille dans les vosges en tant que maçon... comment les hommes quittaient ses bataillon ?
Devaient ils exercer une période puis étaient libre ensuite ou bien il pouvait simplement les quitter comme ils le souhaitaient ?
Merci encore
Gwen
gdchps
gdchps
noviter veniens

Messages : 3
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 34
Localisation : Pacé

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, je me présente... Empty Re: Bonjour, je me présente...

Message  Jérôme C. Mar 26 Fév - 14:22

voilà le topic consacré au volontaires du Lot et Garonne

https://sehri.forumactif.com/t603-volontaire-du-lot-et-garonne

coulonoh

_________________
Par définition un historien se doit d'éclairer certaines zones d'ombres du passé. Ayant de droit accès à toutes les archives ouvertes, il s'appuie sur ses recherches pour délivrer ses résultats, quitte à briser quelques clichés.

Président de la S.E.H.R.I.
Jérôme C.
Jérôme C.
Admin

Messages : 7111
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 52
Localisation : Ain / Vaucluse

http://sehriasso.chez.com/topic/index-en.html

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, je me présente... Empty Re: Bonjour, je me présente...

Message  Davin Didier Mar 26 Fév - 15:15

Les volontaires de 91 et 92 s engageaient pour un an et donc avaient la possibilité légale de quitter le service quoiqu' on essaye de les en dissuader par patriotisme. Ceux de 93 et ensuite, réquisitionnés, étaient levés pour la durée des hostilités qui durèrent jusqu' en 1802..!
Pour ceux là seuls moyens de quitter l'armée : déserter ou être blessé ou inapte au service...
En 1798, avec la Loi Jourdan apparait la conscription.
avatar
Davin Didier
inceptio

Messages : 2398
Date d'inscription : 08/12/2010
Age : 65
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, je me présente... Empty Re: Bonjour, je me présente...

Message  rigodon d'honneur Mer 27 Fév - 22:33

bonjour Gwen.

une source d'informations sur le passé militaire de Jean GAYE au sein du 1er bataillon du Lot et Garonne se trouve dans les archives militaires conservées au Service historique de la Défense au château de Vincennes.

on y trouve un registre (cote 16 Yc 237) où sont consignés au fur et à mesure de leur incorporation les hommes qui y sont engagés.
on doit pouvoir y trouver les date et lieu de naissance de J.Gaye, le nom de ses parents, peut-être sa description physique (ça n'est pas systématique) et des éléments sur son parcours militaire (grade et mutation éventuels notamment).

par contre, il faut se déplacer à Vincennes pour consulter ce registre, en s'étant au préalable inscrit et ayant réservé ce document...
Saluere
rigodon d'honneur
rigodon d'honneur
inceptio

Messages : 397
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 53
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, je me présente... Empty Re: Bonjour, je me présente...

Message  gdchps Jeu 28 Fév - 7:45

rigodon d'honneur a écrit:bonjour Gwen.

une source d'informations sur le passé militaire de Jean GAYE au sein du 1er bataillon du Lot et Garonne se trouve dans les archives militaires conservées au Service historique de la Défense au château de Vincennes.

on y trouve un registre (cote 16 Yc 237) où sont consignés au fur et à mesure de leur incorporation les hommes qui y sont engagés.
on doit pouvoir y trouver les date et lieu de naissance de J.Gaye, le nom de ses parents, peut-être sa description physique (ça n'est pas systématique) et des éléments sur son parcours militaire (grade et mutation éventuels notamment).

par contre, il faut se déplacer à Vincennes pour consulter ce registre, en s'étant au préalable inscrit et ayant réservé ce document...
Saluere


Merci beaucoup pour ces infos !!! Cela fait un moment que je voulais aller à Vincennes car il y a là bas d'autres dossiers que je voudrais consulter ... je le rajoute sur ma liste Smile
J'ai hâte d'en savoir plus Smile
Bonne journée
Gwen
gdchps
gdchps
noviter veniens

Messages : 3
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 34
Localisation : Pacé

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, je me présente... Empty Re: Bonjour, je me présente...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum