SEHRI : de 1789 à 1815 - association loi 1901
Bonjour
N'oubliez pas de vous inscrire et de vous présenter pour profiter pleinement du forum.
cordialement

d'Agrain des Ubas, un officier au service de la Hollande

Aller en bas

d'Agrain des Ubas, un officier au service de la Hollande Empty d'Agrain des Ubas, un officier au service de la Hollande

Message  Jérôme C. le Mer 13 Nov - 18:16

Philippe Charles d'Agrain des Ubas, (1768-1828) chevalier de Saint Louis et de la Légion d'honneur, sous-préfet de Belfort (1823-1828), marié à Marie-Pétronille BLisset-Roger's (née à Bois-Le-Duc Hollande, le 17 février 1781).
Capitaine aide de camp en 1810 au service de la Hollande
En 1839, sa veuve, sans ressources obtient une pension annuelle et viagère de 125 francs11. Après le décès de son mari, son épouse met en vente, à Belfort, une collection de quarante-deux tableaux, puis se retire aux Hubas. Elle s'endette, gère mal sa propriété et finit par habiter au Puy, qu'elle quitte en 1830, après une vie désordonnée. Après avoir vécu à Saint-Laurent-les-Bains, en pension à l'hôtel Bardin, elle mourut dans la misère à l'hôpital de Nice, en 1856. En 1873, l'État procéda à la vente du reste de ses biens, tableaux, livres, manuscrits. Cette fin a été relatée dans un article paru le 19 janvier 1890 dans le journal de Tournon: Vers 1830 vivait au Puy une dame veuve du Comte d'Agrain, ancien sous-préfet à Belfort; elle logeait chez M. de Becdelièvre. Ses ressources étaient si précaires que ne pouvant payer son loyer, elle quitta la ville, laissant à son propriétaire ses meubles, livres, papiers, tableaux et objets d'art en gages. À quelle époque mourut-elle, on l'ignore. Dans les dernières années de sa vie, elle était en pension à Saint-Laurent-Les-Bains, à l'hôtel Bardin, qu'elle ne put pas payer non plus, et à qui elle laissa, entre autres gages, du très beau linge de table, une harpe, et une selle à l'anglaise".

_________________
Par définition un historien se doit d'éclairer certaines zones d'ombres du passé. Ayant de droit accès à toutes les archives ouvertes, il s'appuie sur ses recherches pour délivrer ses résultats, quitte à briser quelques clichés.

Président de la S.E.H.R.I.
Jérôme C.
Jérôme C.
Admin

Messages : 6160
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 47
Localisation : Ain / Vaucluse

http://sehriasso.chez.com/topic/index-en.html

Revenir en haut Aller en bas

d'Agrain des Ubas, un officier au service de la Hollande Empty Re: d'Agrain des Ubas, un officier au service de la Hollande

Message  rigodon d'honneur le Jeu 14 Nov - 20:24

rigodon d'honneur
rigodon d'honneur
collatio

Messages : 241
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 49
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum