SEHRI : de 1789 à 1815 - association loi 1901
Bonjour
N'oubliez pas de vous inscrire et de vous présenter pour profiter pleinement du forum.
cordialement

Service de santé de la Garde Impériale

Aller en bas

Service de santé de la Garde Impériale Empty Service de santé de la Garde Impériale

Message  Davin Didier le Mer 1 Jan - 10:45

Le personnel  


En dehors des chirurgiens attachés aux régiments de la Garde il y a le service de Santé proprement dit

En 1802, par l'arrêté du 11 brumaire de l'an IV (2 novembre 1800) le service de santé de la garde est confié à un chirurgien, un médecin Jean-Joseph Sue et un pharmacien avec un appointement de 4800 francs.
De plus il y a un chirurgien et un pharmacien de seconde classe, quatre chirurgiens et deux pharmaciens de 3ème classe pris parmi les officiers de santé qui ont servi au moins six années aux armées.

En 1806, la 4e compagnie du bataillon d'administration de la Garde est formée d infirmiers et la 5e compagnie d hommes du Train pour servir les caissons d ambulance. Chaque ambulance volante ( qui comprend divers vehicules) est placée sous l'autorité d un chirurgien de 1er classe, assiste de 6 chirurgiens de seconde classe et deux pharmaciens et 8 infirmiers.

En 1810, l'hôpital du Gros-Caillou comprend 24 salles de 18 à 20 lits soit une capacité de 450 malades.

Le 24 août 1811, le nombre des officiers de santé est augmenté et passe à deux chirurgiens de 1er classe, cinq chirurgiens de 2ème classe, treize chirurgiens de 3ème classe, un pharmacien de 2ème classe et quatre de 3ème classe.

En 1813 : le chirurgien en chef Dominique Larrey, le chirurgien en chef adjoint Dominique-Nicolas Paulet, quatre chirurgiens de 1er classe : Champion, Trastour et Zinck, onze chirurgiens de 2ème classe Capel, Emery, Ganot, Jourdan Houin, Salmade et Soullière….., 27 chirurgiens de 3ème classe : Baliste, Begin, Béraud, Blaguer, Boisseau, Borde, Boulay, De Larue, Demanget, Desmoulins, Ducamp, Hariague, Héon, d'Hercort, Husquin, Huvelle (le jeune), Imbert, Lahennec, Lassus, Legasquie, Leterreux, Mondet, Pagès, Palluelle, Samson, Sekken, Sue.

Les pharmaciens : le pharmacien en chef Bruloy, deux pharmacien de 1er classe Alyon et 2ème classe, Fourcy, Rastou, Sureau fils, Toussaint, dix pharmaciens de 3ème classe, Aubry, Barillet, Lecomte, Levasseur, Mortier, Nachet jeune, Porcher, Robert, Tailleur.
avatar
Davin Didier
inceptio

Messages : 2342
Date d'inscription : 08/12/2010
Age : 61
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Service de santé de la Garde Impériale Empty Les tenues des chirurgiens de la Garde à partir de 1812

Message  Davin Didier le Mer 1 Jan - 11:05

Fini l' habit bleu bleu barbeau, les tenues des chirurgiens de la Garde deviennent bleu national de type surtout .( d après les notes de Larrey)


Chapeau noir garni selon le grade. Sabre léger.
En grande tenue collet, parements en bottes( parfois en pointe) et retroussis cramoisis. Aiguilletes dorées portées a droite , Aigles dorées sur les retroussis. Culotte et gilet blancs, boutons dorés de la Garde Bottes noires à la Souvarov.
En petite tenue; Les retroussis restent bleu , de même que gilet et culotte( ou pantalon de route gris à bande latérale noire) entrant dans des bottes.

Les grades sont distingués par broderies dorées en grande tenue

Chirurgien de 1er classe: 2 boutonnières or au collet, deux ou trois aux parements, baguette à feston au collet et parements , écussons de taille
chirurgien de 2nd classe; Deux boutonnières au collet et parements, simple baguette au collet et parements, pas d'écusson de taille
Chirurgien de 3e classe 2 boutonnières sans baguette au collet , une baguette simple aux parements.


Selle à la Française avec tapis de selle de drap bleu, galon de soie de de la même couleur ( de largeur selon le grade) , portemanteau carré bleu bordé d un galon bleu; Fontes en cuir et deux sacoches superposées avec chaperons de fontes dont le supérieur en peau d'ours.
avatar
Davin Didier
inceptio

Messages : 2342
Date d'inscription : 08/12/2010
Age : 61
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum