SEHRI : de 1789 à 1815 - association loi 1901
Bonjour
N'oubliez pas de vous inscrire et de vous présenter pour profiter pleinement du forum.
cordialement

comment retrouver un volontaire ou un réquisitionnaire durant la Révolution ?

Aller en bas

comment retrouver un volontaire ou un réquisitionnaire durant la Révolution ? Empty comment retrouver un volontaire ou un réquisitionnaire durant la Révolution ?

Message  Jérôme C. le Dim 2 Jan - 15:24

Les levées de volontaires et la désignation des réquisitionnaires se fait au niveau de la commune (parfois du canton) sur un arrêté du département et ou du district.
Il convient donc de faire un tour par
- les archives communales afin de retrouver els listes ou registres d'engagement de volontaires (série H ou parfois Rév) ainsi que les délibérations concernant ces levées (registres de délibérations municipaux série D). Il ne faut pas hésiter à trouver aussi les listes de secours des parents des défenseurs de la patrie (en AM mais aussi en AD).
Ensuite vous pouvez aller
- aux Archives Départementales afin de connaître la destinée du volontaire ou du réquisitionnaire. POur cela il faut consulter la série L des archives départementales. Aussi bien les affaires militaires du département, des districts que des municipalités de cnaton, mais aussi les délibérations car ces dernières recèlent pas mal de renseignements, sans oublier les registres des comités de surveillance. Vous pourrez aussi trouver de précieux renseignements dans la série R, pour connaître le devenir du soldat sous l'Empire ou lorsqu'il se retire de l'armée, s'il touche un pension.
Ensuite pour connaître le devenir du volontaire à l'armée, c'est le détour obligatoire
- au SHD, afin de consulter le registre du bataillon de volontaires. POur cela il faut impérativement le nom du bataillon ou de la demi brigade

Si votre ancêtre a été jugé pour désertion, il faut consulter les archives judiciaires des archives départementales de son lieu de naissance :
- la série L pour la période révolutionnaire
- la série U (justice de 1800 à 1956) ou R (justice militaire sous série 2R) pour le Premier Empire

Saluere

_________________
Par définition un historien se doit d'éclairer certaines zones d'ombres du passé. Ayant de droit accès à toutes les archives ouvertes, il s'appuie sur ses recherches pour délivrer ses résultats, quitte à briser quelques clichés.

Président de la S.E.H.R.I.
Jérôme C.
Jérôme C.
Admin

Messages : 6105
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 47
Localisation : Ain / Vaucluse

Voir le profil de l'utilisateur http://sehriasso.chez.com/topic/index-en.html

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum