SEHRI : de 1789 à 1815 - association loi 1901
Bonjour
N'oubliez pas de vous inscrire et de vous présenter pour profiter pleinement du forum.
cordialement

Les troupes de Guyane 1800-1809

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les troupes de Guyane 1800-1809

Message  Davin Didier le Ven 7 Jan - 19:15

Les troupes de Guyane 1800-1809

A la Révolution la colonie était défendue par le bataillon de la Guyane, troupe régulière rattachée à la Marine. Le bataillon est rappelé en France et l' on envoie pour le remplacer le 2e bataillon du 53e d' infanterie. La Convention ayant proclamé l' abolition de l' esclavage, la nouvelle en arrive en Juin 1794.
Les plantations sont laissées à l' abandon; Se lève sur place une Garde Nationale ou bataillon national de la Guyane, enrôlant Noirs et Blancs. L' économie locale survit grâce à une véritable piraterie dans la mer des Antilles;
En 1799 le Directoire finissant nomme Victor Hugues, agent particulier en Guyane. Il sera confirmé dans son poste par Bonaparte.
Victor Hugues arrive avec 200 hommes de renforts
Il reprend en main la colonie avec une poigne de fer et instaure le travail forcé sur les plantations, en attendant le retour de l' esclavage .
En 1802, sont arrivés 300 fusiliers et 3 officiers du 8e de Ligne( encore demi brigade) ainsi que quelques artilleurs du 8e Rgt à pied.
Hugues va amalgamer les survivants des anciennes troupes et de la Garde Nationale et ce nouvel apport pour former un nouveau bataillon de la Guyane, comportant fusiliers et une compagnie de grenadiers et une de chasseurs, auquels il ajoute une petite unité de sapeurs noirs et une gendarmerie coloniale: une compagnie formée aussi d' hommes de couleurs .
Il peut compter aussi sur une poignée d' Artilleurs qui servent les défenses de Cayenne, et de volontaires miliciens.

Le 1er Mai 1808, le Portugal est en guerre avec la France et le Portugal c' est aussi le Brésil, voisin de notre Guyane. Ce ne sont pas 60 déserteurs étrangers arrivés cette année qui vont relever le pouvoir défensif de la colonie qui a été jusqu' à présent protégée par les conditions de navigation et la forêt dense .
Aussi Hugues envoie un de ses Aides de camp , le commandant Bernard en France réclamer des moyens.
En Novembre 1808, une petite flotille portugaise et un navire anglais amène sur les côtes de Guyane un corps expéditionnaire formé essentiellement de troupes locales de la région brésilienne du Para sous l' autorité du gouvereur Marques( environ 800 hommes)
Hugues dispose pourtant d' environ 600 soldats " de ligne" ou miliciens, mais leur valeur combative est devenue très faible.
Il capitulera le 12 Janvier 1809, en n' ayant que très faiblement résisté, faisant rapatrier la garnison et emmenant avec lui les emblèmes impériaux( la petite histoire raconte qu' il ne laissa aux Portugais que des lambeaux de vieux drapeaux républicains...! )

Pour sa défense ,Victor Hugues argua que les Portugais promettaient la libération et l' armement des esclaves et donc qu' il y aurait eu des exactions.
Les Portugais rendirent la Guyane à la France en 1817.
Entre 1809 et 1817 , ils l' administrèrent plutôt débonnairement ( et n' abolirent pas l' esclavage....).Cependant, ces futurs brésiliens indépendants instaurèrent une égalité parfaite entre Blanc et Noirs libres.



Davin Didier
inceptio

Messages : 1812
Date d'inscription : 08/12/2010
Age : 58
Localisation : Marseille

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les troupes de Guyane 1800-1809

Message  Laurent le Sam 8 Jan - 8:42

Je connaissais cet épisode mais cela fait toujours plaisir de te lire Didier ! J'ai inséré ton article dans notre rubrique sur les troupes et volontaires des colonies françaises sous la Révolution :

http://lesbataillonsdevolontaires.wifeo.com/volontaires-des-colonies.php
avatar
Laurent
inceptio

Messages : 4507
Date d'inscription : 06/07/2010
Age : 45
Localisation : Moscou

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum