SEHRI : de 1789 à 1815 - association loi 1901
Bonjour
N'oubliez pas de vous inscrire et de vous présenter pour profiter pleinement du forum.
cordialement


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

SEHRI : de 1789 à 1815 - association loi 1901
Bonjour
N'oubliez pas de vous inscrire et de vous présenter pour profiter pleinement du forum.
cordialement
SEHRI : de 1789 à 1815 - association loi 1901
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

présentation d'Alain Dumont

3 participants

Aller en bas

présentation d'Alain Dumont Empty présentation

Message  Dumont Alain Mer 22 Déc - 12:01

Bonjour à mes éminents collègues,

Je suis Alain Dumont, ancien militaire retraité demeurant sur Nice. J'ai déjà correspondu avec certains d'entre-vous dans le cadre de mes recherches "amateur" sur l'histoire militaire de la révolution et du Premier empire. Je cherche depuis 1973 avec des périodes moins propices en raison de mes mutations à l'extérieur du territoire métropolitain. Je cherche toujours c'est donc que le sujet est inépuisable, d'autant plus qu'avec l'apport d'internet et des bibliothèques virtuelles nous avons accès à de multiples informations en temps réel de ce qui se passait à cette époque.

Les Forums permettent de se réunir sur des points particuliers et c'est leur force.

A bientôt donc sur l'un ou l'autre de vos sujets;.
En vous souhaitant de bonnes fêtes de fin d'année je vous salue bien cordialement.
avatar
Dumont Alain
noviter veniens

Messages : 2
Date d'inscription : 22/12/2010
Age : 77
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

présentation d'Alain Dumont Empty Re: présentation d'Alain Dumont

Message  Jérôme C. Mer 22 Déc - 13:53

Bonjour Alain et bienvenu sur le forum de la SEHRI
au plaisir de vous lire

Saluere

_________________
Par définition un historien se doit d'éclairer certaines zones d'ombres du passé. Ayant de droit accès à toutes les archives ouvertes, il s'appuie sur ses recherches pour délivrer ses résultats, quitte à briser quelques clichés.

Président de la S.E.H.R.I.
Jérôme C.
Jérôme C.
Admin

Messages : 7111
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 52
Localisation : Ain / Vaucluse

http://sehriasso.chez.com/topic/index-en.html

Revenir en haut Aller en bas

présentation d'Alain Dumont Empty Re: présentation d'Alain Dumont

Message  Laurent Mer 22 Déc - 16:41

Merci de votre présentation, et enchantez de vous trouver ici dans nos rangs en espérant que vous nous ferez partager le fruit de vos recherches !!! Sur quoi travaillez vous ?

au passage je vous souhaite également une heureuse et fructueuse année 2011 !
Laurent
Laurent
inceptio

Messages : 4989
Date d'inscription : 06/07/2010
Age : 52
Localisation : Moscou

Revenir en haut Aller en bas

présentation d'Alain Dumont Empty présentation d'Alain Dumont

Message  Dumont Alain Mer 22 Déc - 19:24

C'est un sujet immense. Tout simplement la recherche la plus complète sur les états de services de tous les officiers généraux qui ont servis les différents régimes entre 1789 et 1815 dans les armées françaises et les contingents alliés.

La lecture des incontournables dictionnaires de Georges SIX m'a incité à chercher le détail de ce qui était indiqué. Par exemple pour le général X, il était porté qu'il était employé dans telle armée à une certaine date mais sans aucune autre information de détail.

Pour les décorations toutes n'ont pas pu être portées.

Je m'attache donc à trouver réponse à une majorité d'interrogations historiques pour nos généraux français ainsi que pour ceux - français comme étrangers - qui ont servi dans les rangs des alliés.

Monsieur SIX n'a eu à son époque que les dossiers des généraux archivés au service historique de Vincennes pour base de travail. Il a fait un travail remarquable.
Nous avons nous à notre disposition la toute puissance d'Internet pour rechercher rapidement et assez facilement les accès pour trouver des documents d'archives, des ouvrages et une foule d'autres documents sans oublier les Forums de passionnés.

Dans un premier temps, j'ai été très régulièrement consulter les archives du SHAT mais en prenant une approche différente : je me suis intéressé non aux dossiers personnels mais aux états de situation des différentes armées car ils reflètent beaucoup plus la situation du moment.

J'ai donc pris une énorme quantité de notes mais seul le temps me fait défaut car il faut patiemment tout saisir pour arriver à une vue globale des carrières des uns et des autres.

Ainsi un portrait, une armoirie, une date et un lieu de naissance, une affectation précise, une date de nomination, la cause, le lieu et la date d'une blessures sont des pièces de puzzle que l'on savoure de trouver de çi de là au hasard de nos recherches sur la toile aussi bien sur les sites français qu'étrangers.

Voilà donc en bref le but de mes recherches et un petit point de situation.

En ce moment précis et depuis malheureusement un trop long moment je n'arrive pas à trouver les Almanachs des royaumes d'Italie, de Naples, de Hollande et d'Espagne. L'Europe en éditait un chaque année alors .............

Mais peut-être avez vous des informations à ce sujet notamment Patrick Raynaud pour ce qui concerne le royaume de Naples.

A bientôt sur le Forum.

Bonnes fêtes de fin d'année. Cordialement vôtre.




avatar
Dumont Alain
noviter veniens

Messages : 2
Date d'inscription : 22/12/2010
Age : 77
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

présentation d'Alain Dumont Empty Re: présentation d'Alain Dumont

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum