17e de ligne
4 participants
SEHRI : de 1789 à 1815 - association loi 1901 :: Histoire militaire 1788 à 1816 :: L'infanterie de ligne :: l'Infanterie de ligne impériale
Page 1 sur 1
17e de ligne
Par définition un historien se doit d'éclairer certaines zones d'ombres du passé. Ayant de droit accès à toutes les archives ouvertes, il s'appuie sur ses recherches pour délivrer ses résultats, quitte à briser quelques clichés.
Président de la S.E.H.R.I.
Re: 17e de ligne
Par définition un historien se doit d'éclairer certaines zones d'ombres du passé. Ayant de droit accès à toutes les archives ouvertes, il s'appuie sur ses recherches pour délivrer ses résultats, quitte à briser quelques clichés.

Soldats du 3e ou 4e bataillon du 17e de Ligne vus à Hambourg fin 1806 par Suhr.
On remarquera la bigarrure des tenues lié à la délivrance récente des nouveaux modèles d' habits blancs ( distingués d'écarlate pour le 17e de Ligne)
Les shakos, encore de forme assez primitive, n' ont pas encore de jugulaires ( ils ont été délivrés en Hanovre quelques temps plus tôt au 3e et 4e bataillons , les deux premiers bataillons sont encore en chapeau noir) et la cocarde est portée latéralement. La plaque de cuivre est à l'Aigle avec soubassement.
Le personnage de droite , malgré que son collet ne soit pas jonquille, pourrait être un voltigeur en raison des ornements jaunes de son shako.

Davin Didier- inceptio
Salut Jérôme,
Planches intéressantes. Bizarrement, j'ai le complément. Je te les poste sous peu
Planches intéressantes. Bizarrement, j'ai le complément. Je te les poste sous peu

Pierre Baptiste- Admin
serguei- disputatio
Davin Didier- inceptio
Début de l'historique illustré du 17e de Ligne http://frederic.berjaud.free.fr/Articles_de_Didier_Davin/017edeligne/17e_de_ligne.htm
Davin Didier- inceptio
SEHRI : de 1789 à 1815 - association loi 1901 :: Histoire militaire 1788 à 1816 :: L'infanterie de ligne :: l'Infanterie de ligne impériale
Page 1 sur 1