Prisonnier sur des bateaux pontons
3 participants
Page 1 sur 1
Prisonnier sur des bateaux pontons
Bonsoir,
Faisant suite aux informations transmises dans la rubrique présentation, voici les noms des bateaux-pontons sur lesquels l'aïeul de mon épouse a séjourné :
Le Bienfaisant durant 6 mois puis Le Généreux durant 5 mois. Il lui restera ensuite 9 années en prison à terre...
Avez-vous des informations sur la date de capture des vaisseaux français cités ?
Merci par avance,
Nicolas
Faisant suite aux informations transmises dans la rubrique présentation, voici les noms des bateaux-pontons sur lesquels l'aïeul de mon épouse a séjourné :
Le Bienfaisant durant 6 mois puis Le Généreux durant 5 mois. Il lui restera ensuite 9 années en prison à terre...
Avez-vous des informations sur la date de capture des vaisseaux français cités ?
Merci par avance,
Nicolas
Re: Prisonnier sur des bateaux pontons
je crois me souvenir qu'il existe des listes sur le net, peut être sur le site des archives de la Marine
mais je n'en suis pas sur
mais je n'en suis pas sur
Par définition un historien se doit d'éclairer certaines zones d'ombres du passé. Ayant de droit accès à toutes les archives ouvertes, il s'appuie sur ses recherches pour délivrer ses résultats, quitte à briser quelques clichés.
Président de la S.E.H.R.I.
Je viens de voir sur Wikipédia les informations suivantes :
Le Bienfaisant : construit en 1753-54. Devenu HMS Bienfaisant après sa capture à Louisbourg le 26 juillet 1758. Détruit en 1814 (certainement suite à la libération de prisonniers).
Le Généreux : construit en 1785. Devenu HMS Généreux. Endommagé et capturé en 1800 lors d'un convoyage vers Malte. Démonté en 1816
Le Bienfaisant : construit en 1753-54. Devenu HMS Bienfaisant après sa capture à Louisbourg le 26 juillet 1758. Détruit en 1814 (certainement suite à la libération de prisonniers).
Le Généreux : construit en 1785. Devenu HMS Généreux. Endommagé et capturé en 1800 lors d'un convoyage vers Malte. Démonté en 1816
très intéressant
Par définition un historien se doit d'éclairer certaines zones d'ombres du passé. Ayant de droit accès à toutes les archives ouvertes, il s'appuie sur ses recherches pour délivrer ses résultats, quitte à briser quelques clichés.
Oui, d'autant qu'une liste des pontons espagnols et anglais serait intéressante à réaliser ! Du bon travail à faire et merci à vous pour les informations
Quelques informations complémentaires concernant "Le Généreux". Il a été capturé le 18 février 1800 par une flottille de Lord Nelson.
Passant par Gibraltar, il arrive à Plymouth le 1er août 1802.
Le Bienfaisant devient une prison britannique à compter de 1794.
Passant par Gibraltar, il arrive à Plymouth le 1er août 1802.
Le Bienfaisant devient une prison britannique à compter de 1794.
incroyable ce document vraiment stupéfiant !
Page 1 sur 1