SEHRI : de 1789 à 1815 - association loi 1901
Bonjour
N'oubliez pas de vous inscrire et de vous présenter pour profiter pleinement du forum.
cordialement


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

SEHRI : de 1789 à 1815 - association loi 1901
Bonjour
N'oubliez pas de vous inscrire et de vous présenter pour profiter pleinement du forum.
cordialement
SEHRI : de 1789 à 1815 - association loi 1901
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Continental Edison – TV LED – UHD 4K ...
Voir le deal
329.99 €

le clergé pendant la Révolution par l'abbé barruel

Aller en bas

le clergé pendant la Révolution par l'abbé barruel Empty le clergé pendant la Révolution par l'abbé barruel

Message  Jérôme C. Sam 28 Juin - 15:37

L’abbé Augustin Barruel naquit en 1741 dans le Vivarais. Ce fut l’un des plus zélés adversaires de la philosophie du XVIII° siècle. Il entra, après ses études, chez les jésuite et enseigna à Toulouse la grammaire latine, puis il fut professeur de rhétorique à Vienne. Enfin, il se chargea de l’éducation d’un jeune seigneur qu’il accompagna en Italie. De retour en France, il fut nommé aumônier de la princesse de Conti et devint l’un des collaborateurs de l « Année littéraire ».

Suite aux massacres des prêtres dans les journées de septembre 1792, il s’enfuit à Londres  où il est accueili par le célèbre Burke. De retour en France, Barruel vécut « au milieu de ses livres et des amis qui lui étaient restés ». Il mourut à Paris en 1820, à l’âge de soixante-dix-neuf ans (Michaud, t. 3, p. 164 ; Quérard, t. 1, p. 196).

Son ouvrage « L’histoire du clergé pendant la Révolution française » a été publié pour la première fois en 1793. L’auteur y a recueilli les témoignages de nombreux prêtres réfugiés en Angleterre. Barruel a choisi de dédicacer son ouvrage à la nation anglaise, estimant que celle-ci s’était « singulièrement distinguée par sa générosité envers le clergé français ». Ce livre est très critique envers la Révolution et la constitution civile du clergé. Il dénonce les persécutions religieuses de l’époque et préfigure en quelque sorte les théories que Barruel développera plus tard. Selon lui, « cette révolution fut méditée depuis un long moment par des hommes qui, sous le nom de philosophes, semblent avoir eu la mission de renverser les uns le Trône, et les autres l’Autel ».


le clergé pendant la Révolution par l'abbé barruel 786583SanstitreNumrhisation05


_________________
Par définition un historien se doit d'éclairer certaines zones d'ombres du passé. Ayant de droit accès à toutes les archives ouvertes, il s'appuie sur ses recherches pour délivrer ses résultats, quitte à briser quelques clichés.

Président de la S.E.H.R.I.
Jérôme C.
Jérôme C.
Admin

Messages : 7016
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 51
Localisation : Ain / Vaucluse

http://sehriasso.chez.com/topic/index-en.html

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum