SEHRI : de 1789 à 1815 - association loi 1901
Bonjour
N'oubliez pas de vous inscrire et de vous présenter pour profiter pleinement du forum.
cordialement


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

SEHRI : de 1789 à 1815 - association loi 1901
Bonjour
N'oubliez pas de vous inscrire et de vous présenter pour profiter pleinement du forum.
cordialement
SEHRI : de 1789 à 1815 - association loi 1901
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Nouveau sur le site

4 participants

Aller en bas

Nouveau sur le site Empty Nouveau sur le site

Message  F5NQL Mer 18 Mar - 19:32

Bonjour à tous

Rien ne me prédestinait à m’intéresser à la période Napoléonienne.
En effet , mes recherches historiques étaient surtout depuis une dizaine d'années axées sur les migrations des maçons creusois, dont j'avais trouvé de nombreux représentants dans la famille de mon épouse.
Parallèlement, j'en profitais donc pour lier ces études à la généalogie de la famille.

Nous en serions restés sans doute là jusqu'à ce qu'apparaisse dans mes ancêtres directs Jean Prosper CHARPENTIER, soldat de la Grande Armée,  brigadier au 11ème cuirassé  . Du coup plus de maçons, plus de Creuse, mais recherches approfondies sur cet ancêtre.

J'ai découvert peu de choses en fait, si ce n'est qu'il fut décoré de la Légion d'Honneur en décembre 1813, qu'il dut confirmer par un serment au Roi en 1830 et qu'on lui attribua la médaille de Sainte Hélène.
Quand à la littérature relative aux cuirassés du 1er Empire, un colistier a déjà regretté son peu d'abondance publiée à ce jour. Effectivement j'ai pu aussi m'en rendre compte.

Cependant nous sommes entre chercheurs et passionnés aussi je ne manquerai pas, s'il y a lieu,  de vous faire part de mes trouvailles et espère de vous que vous fassiez de même au cas où?.

En résumé m’intéresse tout ce qui concerne la cavalerie lourde,  : organisation, intégrations dans les diverses armées, participation aux batailles etc ...
Quand à mon ancêtre, j'ai sans doute peu de chance de trouver plus de choses sur lui que je en n'aie déjà, n'ayant pas été officier; pourtant je suis prêt à lire et exploiter avec bienveillance tout ce qui pourrait m'être indiqué.


Amicalement

Maurice CHARPENTIER-FEUILLEBOIS
Pseudo : F5NQL
F5NQL
F5NQL
noviter veniens

Messages : 2
Date d'inscription : 18/03/2015
Age : 80
Localisation : Yonne

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau sur le site Empty Re: Nouveau sur le site

Message  Jérôme C. Mer 18 Mar - 19:36

bonjour
merci pour votre présentation et bienvenu sur le forum de l'asso SEHRI

_________________
Par définition un historien se doit d'éclairer certaines zones d'ombres du passé. Ayant de droit accès à toutes les archives ouvertes, il s'appuie sur ses recherches pour délivrer ses résultats, quitte à briser quelques clichés.

Président de la S.E.H.R.I.
Jérôme C.
Jérôme C.
Admin

Messages : 7119
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 52
Localisation : Ain / Vaucluse

http://sehriasso.chez.com/topic/index-en.html

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau sur le site Empty Re: Nouveau sur le site

Message  rigodon d'honneur Jeu 19 Mar - 22:57

bienvenue Very Happy

study pour la littérature sur les cuirassiers, il y a l'ouvrage intéressant d'Olivier Lapray / André Jouineau paru chez Histoire & Collections, qui a l'avantage de regrouper des infographies sur les uniformes de l'ensemble des 14 rgts de "cuirs" avec du texte parlant de leur organisation, leur tactique au combat, les grades, les campagnes des rgts, etc.
Nouveau sur le site 61oxSgctpJL._SX258_BO1,204,203,200_

pour trouver plus d'infos sur le brigadier Charpentier (autres que son dossier LH de la base Léonore), avez-vous consulté le registre troupe du 11e cuirs aux archives de la Défense à Vincennes ? vous y trouverez ses états de service détaillés, qui sont hélas absents de son dossier LH...
Saluere
rigodon d'honneur
rigodon d'honneur
inceptio

Messages : 397
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 53
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau sur le site Empty Re: Nouveau sur le site

Message  Davin Didier Ven 20 Mar - 8:23

Bonjour et bienvenue à vous

Je pense que nous pourrons vous aiguiller sur la trace de votre ancêtre.
Cordialement   Saluere
https://sehri.forumactif.com/t3144-11e-cuirassiers#11756
avatar
Davin Didier
inceptio

Messages : 2398
Date d'inscription : 08/12/2010
Age : 65
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau sur le site Empty Mon ancêtre du 11ème Cuir

Message  F5NQL Sam 21 Mar - 16:13

Merci à tous pour l'accueil au sein de l'Association

Merci aussi pour toutes vos propositions et informations.

Je pense maintenant que mes prochains posts iront directement dans le sujet 11ème Cuirassiers puis qu'il est ouvert sur le site.

A mes remerciements renouvelés

Cordialement

Maurice Charpentier-Feuillebois
F5NQL
F5NQL
noviter veniens

Messages : 2
Date d'inscription : 18/03/2015
Age : 80
Localisation : Yonne

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau sur le site Empty Re: Nouveau sur le site

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum