SEHRI : de 1789 à 1815 - association loi 1901
Bonjour
N'oubliez pas de vous inscrire et de vous présenter pour profiter pleinement du forum.
cordialement


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

SEHRI : de 1789 à 1815 - association loi 1901
Bonjour
N'oubliez pas de vous inscrire et de vous présenter pour profiter pleinement du forum.
cordialement
SEHRI : de 1789 à 1815 - association loi 1901
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

132e Régiment d'Infanterie de Ligne

3 participants

Aller en bas

132e Régiment d'Infanterie de Ligne Empty 132e Régiment d'Infanterie de Ligne

Message  gasco Sam 9 Jan - 11:59

Bjr à ts,
Je recherche des informations sur le 132e Régiment d'Infanterie de Ligne, et sur son prédécesseur le "Régiment pénal de l'Isle de Rhé".
Le peu d'infos que j'ai trouvé jusqu'à présent font état la plupart du temps de la participation du régiment aux actions militaires mais sans nommer les bataillons présents; la précision est importante car comme pour beaucoup d'autres, les bataillons de ce régiment ne combattaient pas tous en même temps sur le même théâtre d'opérations. Je cherche des renseignements sur la participation de chaque bataillon (particulièrement le 1er), aux différentes batailles mais aussi aux moindres faits d'armes ou "affaires", surtout pendant la Campagne d'Allemagne en 1813 et de France en 1814.
Merci.
gasco
gasco
noviter veniens

Messages : 5
Date d'inscription : 03/01/2016
Age : 64
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

132e Régiment d'Infanterie de Ligne Empty Re: 132e Régiment d'Infanterie de Ligne

Message  Jérôme C. Sam 9 Jan - 18:45

bouton du regiment de l'ile de ré

132e Régiment d'Infanterie de Ligne 6221342627

_________________
Par définition un historien se doit d'éclairer certaines zones d'ombres du passé. Ayant de droit accès à toutes les archives ouvertes, il s'appuie sur ses recherches pour délivrer ses résultats, quitte à briser quelques clichés.

Président de la S.E.H.R.I.
Jérôme C.
Jérôme C.
Admin

Messages : 7111
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 52
Localisation : Ain / Vaucluse

http://sehriasso.chez.com/topic/index-en.html

Revenir en haut Aller en bas

132e Régiment d'Infanterie de Ligne Empty Re: 132e Régiment d'Infanterie de Ligne

Message  Jérôme C. Sam 9 Jan - 18:45

132e Régiment d'Infanterie de Ligne 401432Sanstitghdhdre

132e Régiment d'Infanterie de Ligne 748500ilederrussie1812

_________________
Par définition un historien se doit d'éclairer certaines zones d'ombres du passé. Ayant de droit accès à toutes les archives ouvertes, il s'appuie sur ses recherches pour délivrer ses résultats, quitte à briser quelques clichés.

Président de la S.E.H.R.I.
Jérôme C.
Jérôme C.
Admin

Messages : 7111
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 52
Localisation : Ain / Vaucluse

http://sehriasso.chez.com/topic/index-en.html

Revenir en haut Aller en bas

132e Régiment d'Infanterie de Ligne Empty Re: 132e Régiment d'Infanterie de Ligne

Message  Davin Didier Sam 9 Jan - 19:55

Le 132e de Ligne fait partie de la 32e division d' infanterie du général Durutte en novembre 1812 ( 11e Corps Augereau) mais il n y a en ligne que les 2e 3e et 4e bataillons sous les ordres du colonel Tridoulat. Le 11 novembre la division passe au 7e Corps de Reynier.

13 novembre 1812 à Wolkovski, durant deux jours le 132e de ligne défend le pont
Le régiment est à Kalisch le 13 février 1813.
A Gross Beeren 23 Août 1813 ( le colonel Tridoulat est blessé) , le 132e de Ligne a en ligne le 1er bataillon qui arrive d' Erfurt, un détachement du 2e bataillon ( 90 hommes), le 3e( Rauchon) et 4e bataillons( Ebrad)

Dennewitz, Leipzig ( sont en ligne les 3e et 4e bataillons)
Un bataillon pendant ce temps est en Italie du Nord avec le prince Eugène ( division Marcognet) combat à Caldiero et devant Ferrare, puis sur le Mincio au début 1814.

Campagne de France: St Dizier, la Rothiere, Rosnay, Champaubert, Vauchamp, Meaux, Laon,Reims, Berry au bac, la Fère Champenoise....jusque devant Paris

En Juin 1813 à Mayence a reçu une Aigle et un drapeau qui furent sauvé durant la bataille de Gross Beeren par le chef de bataillon Ranchon.

Cordialement
avatar
Davin Didier
inceptio

Messages : 2398
Date d'inscription : 08/12/2010
Age : 65
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

132e Régiment d'Infanterie de Ligne Empty Re: 132e Régiment d'Infanterie de Ligne

Message  gasco Dim 10 Jan - 7:52

En voilà des informations intéressantes !
Merci Didier.
Des précisions sur le rôle des différents bataillons, voilà ce que je recherche en particulier.
En ce qui concerne Leipzig: dois-je comprendre que le 1er bataillon n'y était pas, ou qu'il y était sans y avoir participé ?
M'intéresse aussi particulièrement: les détails de la participation du 132ème à la bataille de Paris, notamment à la Butte Montmartre.
Puis-je connaître les sources de toutes ces infos?
Merci.
gasco
gasco
noviter veniens

Messages : 5
Date d'inscription : 03/01/2016
Age : 64
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

132e Régiment d'Infanterie de Ligne Empty Re: 132e Régiment d'Infanterie de Ligne

Message  Davin Didier Dim 10 Jan - 8:30

J' ai pioché rapidement dans les ordres de bataille de différentes campagne pour " repèrer" le 132e de Ligne.
On a les ordres de bataille de toute la Révolution et de l' Empire (et aussi d' avant et après) ici

http://www.cgsc.edu/CARL/nafziger/
avatar
Davin Didier
inceptio

Messages : 2398
Date d'inscription : 08/12/2010
Age : 65
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

132e Régiment d'Infanterie de Ligne Empty Re: 132e Régiment d'Infanterie de Ligne

Message  gasco Dim 10 Jan - 11:06

Je viens de regarder rapidement le site, il est extrêmement intéressant; nul doute que je vais passer du temps à le consulter et que j'y trouverai plein d'infos.
Merci encore.
J'ai également remercié Jérôme hier pour ses photos, mais il semble que le post ne soit pas passé...
Merci donc à lui également.
La photo du bouton me fait penser à une chose: les soldats réfractaires (de ce régiment entre autres) n'avaient pas le même uniforme que les soldats "normaux", il était des plus simples et sans parement, quid des boutons ?
La photo du document n'est pas claire et je ne parviens pas à la "déchiffrer" complètement. Est-il possible d'en avoir une de meilleure qualité, ou bien la "traduction"?
gasco
gasco
noviter veniens

Messages : 5
Date d'inscription : 03/01/2016
Age : 64
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

132e Régiment d'Infanterie de Ligne Empty Re: 132e Régiment d'Infanterie de Ligne

Message  Davin Didier Dim 10 Jan - 17:54

L'uniforme était strictement celui de l'infanterie normale (de Ligne ) avec simplement des boutons spécifiques .
avatar
Davin Didier
inceptio

Messages : 2398
Date d'inscription : 08/12/2010
Age : 65
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

132e Régiment d'Infanterie de Ligne Empty Re: 132e Régiment d'Infanterie de Ligne

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum