SEHRI : de 1789 à 1815 - association loi 1901
Bonjour
N'oubliez pas de vous inscrire et de vous présenter pour profiter pleinement du forum.
cordialement

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Bonjour
N'oubliez pas de vous inscrire et de vous présenter pour profiter pleinement du forum.
cordialement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
DREAME P10 PRO – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
149.99 €

Un nouveau livre sur les généraux russes

5 participants

Un nouveau livre sur les généraux russes Empty Un nouveau livre sur les généraux russes

Message  Marc Morillon Ven 20 Oct - 16:12

Bonjour à tous

A vous recommander chaudement: un ouvrage de Natalia Grifffon de Pleineville, historienne française d'origine russe bien connue.

Les généraux russes face à Napoléon : ouvrage d'une centaine de pages (éditions Illustoria) (18,9 €) dans lequel sont exposées les biographies des principaux généraux russes avec de nombreuses anecdotes sur leur personnalité.
C'est un éclairage important avec des éléments puisés dans des sources en langue russe aui nous sont difficilement accessibles.
Bien écrit et très facile à lire c'est à mon avis un régal.
Amicalement
Marc

Dernière édition par Marc Morillon le Dim 22 Oct - 8:02, édité 1 fois
Marc Morillon
Marc Morillon
inceptio

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau livre sur les généraux russes Empty Re: Un nouveau livre sur les généraux russes

Message  David Dim 22 Oct - 7:38

Je trouve toujours intéressant d'avoir la perspective de l'autre côté du miroir, pas que du côté français. En plus les sources russes sont souvent assez riches et en effet, à peu près inaccessible pour nous.
Je me le note celui là, merci !
David
disputatio

Un nouveau livre sur les généraux russes Empty Re: Un nouveau livre sur les généraux russes

Message  Jérôme C. Mar 12 Déc - 10:44

excellent : merci coulonoh

Par définition un historien se doit d'éclairer certaines zones d'ombres du passé. Ayant de droit accès à toutes les archives ouvertes, il s'appuie sur ses recherches pour délivrer ses résultats, quitte à briser quelques clichés.

Président de la S.E.H.R.I.
Jérôme C.
Jérôme C.
Admin

http://sehriasso.chez.com/topic/index-en.html

Message  MONTFERME Ven 7 Juil - 18:39

Bonsoir à tous,

Un appel à vos connaissances, suite à une nouvelle acquisition épistolaire.
Un officier nommé S. Sukoff (ou J. Jukoff ?) écrit à une dame de sa connaissance depuis Vitepsk (Vitebsk) le 1er novembre 1817 (voire 1819 ?). La lettre est en français (avec une structure de phrase qui montre qu’il est étranger) et l’auteur recommande ses compliments aux familles d’Haffrengue, de Rilbe, le Ducq, Derveiller, etc, qu’il a peut-être connu lors de sa venue en Belgique ou dans le nord de la France.
Voici le passage qui m’intéressé : " L’Empereur ( le tsar) a passé mon régiment en revue le 14 septembre et il a été très content, chaque soldat a reçu trois rubles et Majors Glushkoff et Vasilefsky sont lieutenant colonels (...) Chernioff (...) a demandé sa démission, j’ai aussi demandé un congé pour quatre mois d’aller voir mes parens. Mr Lang est ne plus dans mon régiment, il y a six mois et Mr Stein est changé dans un autre aussi le dernier va partir dans deux semaines à Velikelouka. L’été a été très beau et sec et extrêmement chaud, mais après (..) l’hiver est commencé avec une assez forte gelé."
Question : existe t-il une source permettant d’identifier l’un de ces officiers, et par la suite le régiment où ils servaient, probablement durant les campagnes contre les armées napoléoniennes, voire la période d’occupation de la France ?

MONTFERME
baccalariandorum

Message  MONTFERME Ven 14 Juil - 19:20

Bonsoir,
Suite du post précédent.
En relisant la missive attentivement j’ai pu déchiffrer le lieu de stationnement de cette unité russe entre 1815 et 1818. Il s’agit de la commune de Le Quesnoy (dans le département du Nord).
Le 21 février 1818, le major russe Jean Stanislas Wasileski déclare la naissance de son fils en mairie de Saulzoir : il est alors âgé de 34 ans, major dans l’armée d’occupation de sa Majesté l’Empereur de toutes les Russie stationné en la ville du Quesnoy, domicilié de fait à Saulzoir. La mère se nomme Catherine Fatré, 21 ans, propriétaire domiciliée au Quesnoy, et de fait depuis 15 jours à Saulzoir. L’enfant est prénommé Stanislas Vincent, son parrain étant monsieur Wincenty Podogarski capitaine des troupes russes résidant à Saulzoir. (AD Nord, naissances 1818)
L’auteur de la lettre nous laisse également un autre indice. Il écrit "l’Empeureur a passé mon régiment en revue" puis dans le P.S. final " Tous - les - (surchargé en) mes officiers vous passe leurs complimens."
Dès lors, Sukoff (Jukoff) serait à la tête du régiment... reste à confirmer avec le nom de l’unité.
MONTFERME
baccalariandorum

Message  Loïc Dim 16 Juil - 15:39

Bonjour

je suis passé à côté il aurait mieux valu ouvrir un fil à part pour plus de clarté que ce fil sur un livre sur les généraux russes  

L'Armée Russe d'Occupation est constituée de 3 divisions, 1 de dragons et 2 d'Infanterie : il y'a donc 8 Régiments d'Infanterie 4 de Chasseurs 4 de Dragons,

il s'agit donc à priori d'un de ces 16 régiments*

-3e Division de Dragons à 2 brigades
Régiments de Dragons de Courlande, Kinburn, Smolensk, Tver
-9e Division d'Infanterie à 2 brigades plus 1 de chasseurs
Régiments Nasheburg, Ryazhsk, Yakutsk, Penza, 8° 10° Jägers
-12e Division d'Infanterie
Régiments Smolensk, Narva, Alekskopol, Nouvelle Ingrie (Ingermanland), 6° 41° Jägers plutôt sur Avesnes

*en outre il y'a des cosaques, artillerie et pionniers

à voir...

Saluere
Loïc
Loïc
collatio

Message  MONTFERME Dim 16 Juil - 17:40

Bonjour,

Tout d'abord, merci à Loïc pour cet organigramme que j'avais repéré dans un post de Jean Froissart sur le site Passion-Histoire.net.
Je reconnais le cafouillage que peut générer un sujet mal placé sur le forum, désolé scratch.

Suite des post précédents.
Le puzzle se met en place... D'abord, la date du courrier correspond bien à 1819, année du rapatriement des troupes russes d'occupation. Vasilievski est promu lieutenant-colonel à l'issue de la revue de Vitebsk, il était encore major en 1818 pour la naissance de son fils en France.

Dans le secteur qui m'intéresse (Le Quesnoy), les forces russes d'occupation, venant de Lorraine, arrivent en 1816. Le quartier général de Vorontsov est installé à Maubeuge (près de Cambrai). Les trois divisions russes s'étendent du sud de Valencienne aux Ardennes. Reste à situer les différentes unités sur le terrain.
C'est un article intitulé France occupée, France "patiente" sur le site gigafox.ru qui m'oriente sur le régiment recherché.
Citation : "Le Novoingermanland Regiment (Régiment de la Nouvelle Ingrie n°10),  était stationné à Solesma" (sic pour Solesmes). Ainsi, cette unité d'infanterie tenait ses garnisons le long de la route Maubeuge, Bavay, Le Quesnoy, Solesmes...

Un article de Wikipédia (Novoingermanlandsky 10e régiment d'infanterie) donne quelques précisions sur l'historique régimentaire, lequel a été publié par le lieutenant-colonel Pirozhnikov en 1913. Malheureusement, il n'est pas traduit en français...
Par chance, la notice qui liste les chefs de corps donne le lien vers le colonel Zhukov (Joukov), Ivan Lavrentievich : l'auteur de la lettre est maintenant correctement identifié ! Commandant le régiment de 1812 à 1822, il a mené ses hommes au combat lors des batailles de Smolensk, Borodino et Leipzig. Pas étonnant qu'il ait apprécié le repos du guerrier en France, au milieu d'une agréable compagnie civile et... féminine !

La question initiale étant résolue (identification de l'auteur, de son régiment et de son lieu d'occupation, il reste à mener si possible une recherche iconographique : si vous avez quelque docs dans vos sabretaches, n'hésitez pas à en parler.
MONTFERME
baccalariandorum

Message  MONTFERME Lun 31 Juil - 14:40

Bonjour à tous,

D'après la notice Wikipédia précitée (voir post précédent), le colonel Joukov doit quitter le commandement du régiment Novoingermanland (infanterie, n°10) en 1822, ne pouvant plus exercer ses fonctions en raison de ses blessures. Ses nombreuses décorations récompensent ses actions de courage et il termine sa carrière, après 1840, avec le rang de major général.
Question scratch : Connaissez-vous un dictionnaire biographique des généraux russes qui pourrait confirmer ses états de services ? study

Autre précision : en octobre 1819, le 1er Corps d'infanterie russe du prince Eugène de Wurtemberg est réorganisé. La deuxième brigade de la 14e division d'infanterie se compose des unités suivantes : régiments d'infanterie de Velikoloutsk et Novoingermanland (Source : https://marksrussianmilitaryhistory.info : The Pskov Infantry Regiment, 1815-1862).
Ainsi s'éclaire le texte du colonel Joukov (rédigé le 1er novembre 1819) donnant, à sa correspondante française, des nouvelles de ses officiers (voir mon premier post sur le sujet) : "Mr Lang [...] et Mr Stein est changé dans un autre [régiment] aussi le dernier va partir dans deux semaines à Velikelouvka [régiment].
MONTFERME
baccalariandorum

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé