SEHRI : de 1789 à 1815 - association loi 1901
Bonjour
N'oubliez pas de vous inscrire et de vous présenter pour profiter pleinement du forum.
cordialement


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

SEHRI : de 1789 à 1815 - association loi 1901
Bonjour
N'oubliez pas de vous inscrire et de vous présenter pour profiter pleinement du forum.
cordialement
SEHRI : de 1789 à 1815 - association loi 1901
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Révolution et Empire / Ouvrages anciens en français gratuitement accessibles sur Internet.

2 participants

Aller en bas

Révolution et Empire / Ouvrages anciens en français gratuitement accessibles sur Internet. Empty Révolution et Empire / Ouvrages anciens en français gratuitement accessibles sur Internet.

Message  Diamant Jeu 5 Avr - 16:17

Révolution et Empire :  "Ouvrages anciens en français gratuitement accessibles sur Internet."

Auteur : Jean Dif et son PDF (PORTABE DOCUMENT EXPORT) de 632 pages.

http://jean.dif.free.fr/Histoire/Liste.pdf




Saluere
Diamant
Diamant
inceptio

Messages : 344
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 63
Localisation : 48.96 degrés Nord avec une longitude de 2.24 degrés Est

http://diamantidis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Révolution et Empire / Ouvrages anciens en français gratuitement accessibles sur Internet. Empty Re: Révolution et Empire / Ouvrages anciens en français gratuitement accessibles sur Internet.

Message  Diamant Ven 6 Avr - 7:47

Jean Dif a écrit:

Avant-propos :

De nombreux ouvrages sont désormais gratuitement accessibles sur Internet dans diverses
bibliothèques et sur des sites privés à travers le monde. Après à peine plus d’un an d’existence, ma
Bibliographie des autobiographies, mémoires, journaux, correspondances et documents officiels publiés
en anglais sur la période napoléonienne a déjà été consultée par plusieurs milliers de lecteurs. Ce succès
inattendu m’a incité à proposer une liste des ouvrages anciens consacrés à la période de la Révolution
française et de l’Empire disponibles sur Internet.

Après plusieurs mois de travail, je sais que cette liste est encore loin d’être exhaustive. Mais je la juge
déjà assez fournie pour la publier telle qu’elle est. Je la complèterai chaque fois que je trouverai de
nouveaux titres. Elle permettra ainsi à tous ceux qui s’intéressent à cette période si riche de notre
histoire d’accéder facilement à une bibliothèque numérique aussi abondamment fournie que possible.
Les chercheurs pourront consulter directement de chez eux les ouvrages qui leur sont nécessaires. Les
collectionneurs pourront jeter un coup d’œil sur ceux qu’ils souhaitent acquérir et lire ceux qu’il est
très difficile de se procurer en librairie parce qu’ils sont rarissimes. Bien sûr, pour les amateurs de
vieux livres, rien ne remplacera jamais la version papier. Mais, à défaut de trouver l’édition originale, il
leur sera possible d’en obtenir une copie, service qui est fourni en France notamment par Gallica et
Edilivre pour les ouvrages de la Bibliothèque nationale. On peut aussi obtenir la
numérisation et l’impression d’un ouvrage rare, par exemple L’An 1789 d’Hippolyte Gautier, en passant
commande à Numalire.

J’ai parlé de vieux livres et, bien sûr, ceux-ci fourniront l’essentiel de la liste. Je ne m’interdis néanmoins
pas d’y faire figurer des ouvrages récents si ceux-ci figurent en libre dispositition sur Internet. Souvent,
pour de tels ouvrages, seuls des extraits sont proposés. Ces extraits, lorsqu’ils sont significatifs, ne sont
pas dépourvus d’intérêt ne serait-ce que pour éclairer une décision d’achat, et c’est pourquoi j’ai
pensé qu’ils ne devaient pas être ignorés. Par ailleurs, si j’ai circonscrit ma recherche à l’époque de la
Révolution et de l’Empire, je ne me suis pas interdit de déborder quelque peu sur l’Ancien Régime et
sur la Restauration, selon un usage d’ailleurs fréquent, tant les césures temporelles paraissent
parfois arbitraires et trop abruptes.

Pour ce qui concerne ma période de prédilection, celle de l’Empire, j’ai signalé, chaque fois que je l’ai pu,
les ouvrages qui figurent dans la Bibliographie critique de Tulard.
Ma liste est présentée dans l’ordre alphabétique par nom d’auteur et quelquefois aussi de sujet (mais
rarement et la plupart du temps pour des textes publiés anonymement). De nombreux renvois
permettent de regrouper facilement les ouvrages ayant un intérêt commun ou voisin Elle est
accompagnée d’une Annexe dans laquelle figurent des compléments documentaires : périodiques,
ouvrages collectifs, documents divers... Ce travail n’a pas d’autre objet que d’être utile à ceux qui
aiment l’histoire. Et je serais pleinement satisfait si ce but était atteint.

Il est évidemment possible que certains liens deviennent muets au cours du temps par suite de la
disparition ou du changement d’adresse de la page correspondante. J’effectuerai la correction
nécessaire chaque fois que je m’en apercevrai. En attendant, le lecteur devra effectuer lui-même les
recherches complémentaires ; pour ce faire, il suffit généralement d’entrer le titre de l’ouvrage dans
le moteur de recherche. Lorsqu’un titre possède un grand nombre de volumes, il est parfois
nécessaire d’effectuer une partie de la recherche selon cette procédure, surtout dans Gallica.
J’engage le lecteur à explorer les pages auxquelles il accèdera à partir des liens. Sur ces pages peuvent
apparaître d’intéressants ouvrages sur des sujets connexes.




Saluere
Diamant
Diamant
inceptio

Messages : 344
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 63
Localisation : 48.96 degrés Nord avec une longitude de 2.24 degrés Est

http://diamantidis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Révolution et Empire / Ouvrages anciens en français gratuitement accessibles sur Internet. Empty Re: Révolution et Empire / Ouvrages anciens en français gratuitement accessibles sur Internet.

Message  Davin Didier Ven 6 Avr - 9:22

Merci pour nous avoir signalé cette compilation d'ouvrages fort intéressants xxs44s
avatar
Davin Didier
inceptio

Messages : 2398
Date d'inscription : 08/12/2010
Age : 65
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Révolution et Empire / Ouvrages anciens en français gratuitement accessibles sur Internet. Empty Re: Révolution et Empire / Ouvrages anciens en français gratuitement accessibles sur Internet.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum