SEHRI : de 1789 à 1815 - association loi 1901
Bonjour
N'oubliez pas de vous inscrire et de vous présenter pour profiter pleinement du forum.
cordialement


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

SEHRI : de 1789 à 1815 - association loi 1901
Bonjour
N'oubliez pas de vous inscrire et de vous présenter pour profiter pleinement du forum.
cordialement
SEHRI : de 1789 à 1815 - association loi 1901
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

Transit France Italie

Aller en bas

Transit France Italie Empty Transit France Italie

Message  Davin Didier Lun 17 Juin - 7:08

A son retour de se faire couronner Roi d Italie, Napoléon se retrouve à Paris. Il trouve que le voyage a été trop long , en partie à cause de l'Impératrice Laughing

Il écrit à Eugène son beau fils et Vice Roi d'Italie


Fontainebleau, 13 juillet 1805.
Au prince Eugène
Mon Cousin, je suis arrivé à Fontainebleau quatre-vingt-cinq heures après mon départ de Turin. Cependant j’ai perdu trois heures de plus que je ne l’aurais dû au mont Cenis, et je me suis arrêté constamment, à cause de l’Impératrice, une ou deux heures pour déjeuner, et une ou deux heures pour dîner; ce qui m’a fait perdre encore huit ou neuf heures. Ajoutez à cela l’énorme pesanteur de mes voitures. Vous pouvez juger par là qu’avec deux bons cabriolets vous pourriez venir à Paris en soixante et douze heures, si je vous y appelais. Ainsi , en quinze jours vous pourriez aller et venir, et rester huit ou dix jours à Paris. La première-fois que j’irai en Italie, j’irai sans appareil et incognito.

Il est donc à propos que je sois servi à Milan, soit pour le service d’honneur, soit pour le service domestique, par ma Maison italienne. Ce qui m’importe le plus, ce sont les chevaux de selle; faites-en acheter de bons à mesure qu’il s’en présente; et faites-les bien dresser, car rien ne ruine mon écurie de France comme de la faire voyager si loin.

En faisant mettre dans les journaux de Milan que je suis venu, en quatre-vingts heures de Turin, il faut ajouter que j’ai le projet de venir quelquefois à Milan en trois ou quatre jours, incognito, d’y rester un mois et de m’en retourner de la même manière…….
avatar
Davin Didier
inceptio

Messages : 2398
Date d'inscription : 08/12/2010
Age : 65
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum