SEHRI : de 1789 à 1815 - association loi 1901
Bonjour
N'oubliez pas de vous inscrire et de vous présenter pour profiter pleinement du forum.
cordialement
SEHRI : de 1789 à 1815 - association loi 1901
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Soldes Nike : remise supplémentaire de 15% avec le code NIKE2021
Voir le deal

Présentation de : "Lieutenant Hugot, gendarme impérial"

Aller en bas

Présentation de : "Lieutenant Hugot, gendarme impérial" Empty Présentation de : "Lieutenant Hugot, gendarme impérial"

Message  Memoire d’empire le Mer 19 Aoû - 20:24

Bonjour à tous,

J'ai le plaisir de vous partager la publication de mon dernier livre "Lieutenant Hugot, gendarme impérial" édition bg Bernard Giovanangeli, 2020.


Cette biographie d'Alexis Hugot, volontaire en 1794,  sergent de carabiniers au 23éme Léger puis officier de gendarmerie en 1813 est un prétexte pour amener, au travers de son parcours un éclairage sur des événements tombés dans l’oubli mais qui ont marqué leur temps.

En effet l’idée d’une publication est venue car je me suis rendu compte que j’amassai une masse importante d’archives sur 3 sujets, du Directoire à l’Empire, qui avaient fait peu ou pas l’objet de publications et donc très peu étudiés :

- La prise et le siège de Malte en 1798 et son enjeu géopolitique
- La gendarmerie en tant que représentant de l’Empire dans les territoires nouvellement annexés de Toscane
- La résurgence des guerres de religions à la restauration à Nîmes en 1815

Le tout s'appuyant sur une documentation tirée des archives de l'armée à Vincennes et des  archives départementales

Et donc cette biographie est un prétexte pour amener, au travers du parcours d’Alexis Hugot, un éclairage sur des événements tombés dans l’oubli mais qui ont marqué leur temps.
L'étude sur la prise de Malte et son siège s'est centrée sur l'étude de la très volumineuse correspondance de Vaubois à Malte et du gros carton regroupant au SHD à Vincennes l'ensemble des rapports et notes relatives à l'affaire.Une très belle relation du combat naval opposant l'escadre de secours à Nelson vient compléter ces chapitres. On revit dans les détails les dures conditions de vie du soldat français pendant le siège mais aussi tout son panache et sa bonne humeur.

Les archives sont également extrêmement complètes quand à la présence de la gendarmerie dans les territoires nouvellement annexés nous permettant de comprendre l'organisation, le rôle et les conditions de vie de gendarmes en Toscane où Alexis Hugot est resté quelques années.

Enfin ont est saisi d'effroi par la violence populaire qui s'est déchaîné à la Restauration en Provence envers les protestant et ancien soldats de l'Empire, phénomène comparable à celui de la St Barthélemy présentant une homologie de structure qui est l’investissement existentiel de la violence comme salut, d’ailleurs explicitement exprimé par un des chefs des milices royaliste Jacques Dupont dit « Testaillons » qui justifiait ses crimes à Nîmes en répétant : « Savons le roi malgré lui. Mais faisons justice puisqu'on ne nous la fait pas. Il nous faut un roi terrible à qui soit inconnus les mots de bonté, de clémence et de pardon ». Plusieurs mois de massacres s'en suivirent jetant en prison notre officier de gendarmerie accusé de Bonapartisme.

Mais l’intérêt du livre est aussi de mettre en avant le formidable ascenseur social qu'a été l'Empire et de montrer comment ce va nu pied, volontaire en 1792 devenu officier à vu ses petits enfants faire partie de la bourgeoisie parisienne. Il est plaisant de penser qu’il a permis à la petite fille d’un sans culotte d’épouser le petit fils d’un Maréchal de camp des armées de Louis XVI de vielle noblesse.

Mon site d'ouvrage sur la mémoire combattante : https://www.memoiresdempire.com/

Bonne lecture,  au plaisir d'échanger sur ces sujets.
Guillaume Joucla
Fichiers joints
Présentation de : "Lieutenant Hugot, gendarme impérial" Attachment
livre lieutenant hugot.JPG Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(67 Ko) Téléchargé 5 fois


Dernière édition par Memoire d’empire le Dim 23 Aoû - 8:23, édité 1 fois (Raison : ajout du site d'ouvrages sur la memoire combattante)
Memoire d’empire
Memoire d’empire
noviter veniens

Messages : 2
Date d'inscription : 15/08/2020
Age : 51
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum